• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Une exposition à la Maison de famille de Louis Vuitton pour rendre hommage à son premier métier

Une exposition à la Maison de famille de Louis Vuitton pour rendre hommage à son premier métier

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Culture

Affiche de l'exposition « Malle Courrier » Crédits: Louis Vuitton/ © DR

169 ans après la création de la marque, la maison de famille de Louis Vuitton située à Asnières-sur-Seine abrite une importante partie de l’histoire de la maison de luxe. En plus de l’atelier, l’espace dispose d’une galerie d’expositions qui accueille, depuis le 23 mai 2023 et jusqu’au 17 février 2024, l’exposition « Malle Courrier » qui met à l’honneur une pièce emblématique du savoir-faire de Louis Vuitton.

Avec l’exposition « Malle Courrier », c’est un modèle iconique et historique qui est présenté. Brevetée en 1867, la malle Courrier s’inspire de la malle plate créée en 1858 par Louis Vuitton. Son nom fait référence au terme « long courrier ».

Les malles occupent une place importante dans l’histoire de Louis Vuitton puisque le fondateur a commencé une carrière de malletier à seulement 16 ans, bien avant le lancement de la marque éponyme. « Louis Vuitton Malletier » devenu tout simplement « Louis Vuitton » a depuis élargi son offre. La marque propose de la maroquinerie, du prêt-à-porter et des parfums. Les malles restent malgré tout une offre importante de la maison et l’héritage continue d'inspirer les nouvelles créations de la marque de luxe appartenant au groupe LVMH depuis 1987.

Abritant à l’époque la maison familiale du fondateur et ses activités de fabrication de malles, la Maison de famille de Louis Vuitton est aujourd’hui devenue un atelier et dispose également d’un espace d’exposition qui accueille le programme permanent des expositions immersives de la maison.

L’exposition gratuite, « Malle Courrier » est ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h et accessible uniquement sur inscription en ligne.

Exposition
Louis Vuitton