Vente aux enchères des pièces de collection Didier Ludot chez Artcurial
loading...
Le 26 janvier 2023, pendant la semaine de la Haute Couture parisienne, le collectionneur de Haute Couture Didier Ludot mettra en vente 150 pièces de sa collection personnelle chez Artcurial en collaboration avec Christie’s.
Toutes ont été choisies au cours de ses 48 ans de carrière en tant qu'antiquaire. Parmi les œuvres phares de la vente, citons une robe Chanel de 1937 et un ensemble de la première collection « Trapèze » du tout jeune Yves Saint Laurent pour Dior qui lui valut le surnom de « Petit prince de la mode » en 1958. Une robe d'archives Balenciaga de 1962 au haut brodé d’hématite, une jupe « cible » de 1970 par Pierre Cardin, deux vestes d’Yves Saint Laurent brodées par Lesage de la collection « Hommage aux peintres » printemps été 1988. Ou encore, un tailleur en jean d’Alaïa, une robe Versace portée par Madonna et un manteau couleur absinthe de John Galliano pour Dior de 2004.
Didier Ludot souhaite défendre un patrimoine typiquement français, rendre hommage aux artisans de la haute couture et faire connaître aux nouvelles générations, à travers sa boutique située dans les Jardins du Palais Royal, des couturiers peut-être oubliés. L’exposition des œuvres est ouvertee du 19 au 26 janvier 2023. La vente online est visible chez Artcurial du 19 au 31 janvier, avec des estimations allant de 120 à 12 000 €.