La mode est l’un des phénomènes visuels les plus importants de notre temps, la couleur y joue un rôle déterminant. Dans cet article, nous vous expliquerons les différences entre couleurs primaires et secondaires, discuterons des combinaisons de couleurs et des contrastes, mais également de l’influence de la couleur dans l’industrie de la mode.
Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu (cyan) et le rouge (magenta). Ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs. Une combinaison de ces couleurs primaires peut créer une teinte primaire de noir.
Une couleur secondaire est obtenue par le mélange de deux couleurs primaires parmi les trois existantes : créant du orange à partir du jaune et du rouge, du vert à partir du jaune et du bleu et du violet à partir du bleu et du rouge.
Une couleur tertiaire, aussi nommée couleur intermédiaire, est une couleur obtenue par le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Des exemples de couleurs tertiaires sont le bleu-vert, le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert et le rouge-violet.
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2. Profondeur et luminosité des couleurs
La profondeur d’une couleur indique combien une couleur est claire ou sombre. En ajoutant du blanc, la couleur devient plus claire, ajouter du noir affaiblit à l’inverse la couleur et la rend plus sombre.
Mais ajouter du gris peut également changer la luminosité d’une couleur. Plus on ajoute du gris à une couleur, plus l’intensité de la teinte peut être atténuée. Ajouter du blanc ou du noir et le mélanger à du gris permet de créer une variété de teintes de couleurs et de nuances.
3. Combinaisons de couleurs et contraste de couleurs
La couleur peut être essentielle quand vous souhaitez créer du contraste. Pour le formuler simplement, le contraste correspond à la différence entre deux couleurs. Certaines combinaisons rendent les couleurs plus vives, tandis que d’autres les neutralisent.
Par exemple, un contraste de couleurs entre des couleurs qui ne sont pas mélangées à du noir ou du blanc peut avoir un impact saisissant.
Un autre exemple est le contraste froid-chaud. Les couleurs chaudes sont le jaune, le orange et le rouge tandis que les couleurs froides sont le vert, le bleu et violet. Le turquoise et l’écarlate (qui correspond à du orange-rouge) forment le meilleur contraste froid-chaud. En plus de ces couleurs, il existe également des tons froids et des tons chauds.
Le ton sur ton signifie le fait de ne porter qu’une seule couleur mais de combiner celle-ci à différentes teintes de cette même couleur. Cette combinaison offre le plus léger des contrastes de couleurs.
Le faux camaïeu est quant à lui une fausse combinaison de couleurs du même ton. Il s’agit de la conjugaison de couleurs possédant le même niveau de gris, qui sont aussi chaudes et lumineuses mais dont les couleurs originales diffèrent.
Le contraste de couleurs le plus fort qui existe est le noir et le blanc.
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4. Apparence, signification et associations de couleurs
En plus du contraste de couleurs (partie 3), l'apparence des couleurs est un élément très important à prendre en compte. La couleur est chargée émotionnellement. Les couleurs peuvent évoquer différents sentiments et susciter différents comportements chez les gens tout en transmettant un message.
La signification et l’effet d’une couleur sont propres à chacun, mais on retrouve des similarités dans la perception des couleurs. Par exemple, nous trouvons le noir élégant, le rouge romantique, le bleu foncé professionnel. Chaque couleur (teinte) possède aussi sa propre signification et son propre effet. La signification subjective que nous accordons à différentes couleurs est aussi connue sous le terme de « symbolique des couleurs ». Le jaune, par exemple, est associé au soleil, au bonheur, à l’optimisme et à la vitalité. La couleur est perçue comme étant joyeuse et positive.
Beaucoup de couleurs possèdent à la fois des associations positives et négatives. Le rouge nous fait penser à l’amour et à la passion, mais la couleur peut aussi être associée au danger et à l’agression.
La manière dont on appréhende une couleur dépend aussi du contexte et de la force de celle-ci. En général, les couleurs claires affaiblissent l’effet des couleurs sombres.
À noter bien sûr, que les couleurs peuvent aussi avoir des significations différentes selon les pays et les cultures.
L’influence de la couleur dans la mode
5. Couleur et vêtement
L’apparence, ou l’image optique du vêtement est définie par quatre caractéristiques optiques :
La couleur
La décoration : comme les ornements et les broderies
La matière : le tissu
La forme : la silhouette du vêtement est définie par son patronage (la coupe) et est décrite par des mots tels que oversize ou encore cintrée
« Dans notre culture visuelle actuelle, la couleur associée aux bons matériaux, coupes et textures est la clé pour assurer le succès d’un produit », explique Hilde Francq, prévisionniste belge et experte en couleurs, dans son livre « Colour Sells ». « La couleur peut rendre un produit bon marché ou chic. La couleur peut être naturelle ou synthétique, masculine ou féminine, sérieuse ou frivole, intemporelle ou tendance ».
Car, comme vous l’aurez désormais compris, la couleur crée une atmosphère et produit un certain effet (voir partie 4).
La couleur est, par conséquent, souvent la première chose que l’on remarque sur les vêtements portés par les autres. Le choix des couleurs affecte non seulement comment l’on perçoit les autres, et comment ils nous perçoivent en retour mais aussi comment l’on se perçoit soi-même. Porter une couleur que vous aimez peut calmer vos nerfs ou améliorer votre humeur. Cela signifie que vous pouvez littéralement booster votre humeur et/ou votre confiance en vous grâce à la couleur, ainsi qu’aux vêtements. On parle alors de dopamine du vêtement. On peut donc en conclure que la couleur est un outil puissant.
6. Comment les designers de mode utilisent-ils la couleur
Les designers de mode peuvent déployer et utiliser la couleur de mille manières, en l’utilisant par exemple comme source d’inspiration (lire le point de départ) pour leurs collections. Ils peuvent aussi avoir recours à la couleur pour faire une déclaration ou établir un lien avec les consommateurs, par exemple, en matière de diversité et/ou d’inclusion. En parallèle, ils peuvent aussi appliquer naturellement la couleur par le biais d'embellissements et de broderies pour compléter leurs créations (voir également la partie 5).
Les designers de mode choisissent et déterminent des palettes de couleurs qui ont l’effet artistique désiré. Ils ont généralement connaissance de la théorie des couleurs et travaillent souvent avec des nuanciers et échantillons de couleurs. Ils déterminent donc une palette pour chaque collection de mode, composée de divers types de vêtements, silhouettes, couleurs et imprimés. Lorsque vous apercevez cette collection dans les rayons ou sur les mannequins, vous voyez généralement l’image couleur, comme on l’appelle dans l’industrie. L’image couleur, associée aux designs et imprimés, forme l’image globale de la collection.
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La couleur, marque de fabrique du designer
Certaines couleurs dans la mode sont devenues importantes. Tout comme l’artiste français Yves Klein était associé à une couleur bleue spécifique (International Klein Blue), « le rouge Valentino » par exemple, est devenu un nom connu.
Il existe également des combinaisons de couleurs iconiques. Par exemple, connaissez-vous l’iconique collection Mondrian d’Yves Saint Laurent ? La robe Mondrian, géométrique et colorblock, (1965) est le plus célèbre vêtement inspiré des peintures de l’artiste néerlendais Piet Mondrian et de son amour pour les lignes droites noires et les couleurs primaires.
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Parfois, l'utilisation de la couleur renvoie à la signature d'un créateur de mode. Le créateur italien Giorgio Armani s'est fait connaître comme le « roi du gris » pour son utilisation abondante de nuances de beige et de gris dans ses créations, comme le taupe, le sable et le béton. Le créateur contemporain Dries van Noten, originaire de Belgique, est quant à lui considéré comme un maître de la couleur, souvent loué pour son utilisation unique et dynamique des couleurs et des imprimés dans ses collections.
D'autre part, il existe également des créateurs connus pour leur style aux couleurs sombres. On pense notamment à Yohji Yamamoto, Rick Owens, Olivier Theyskens, Ann Demeulemeester et Rei Kawakubo (Comme des Garçons).