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Le rôle de la couleur dans la mode

By Esmee Blaazer

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Historique
Looks ton sur ton (voir paragraphe 3) de la collection resort SS23 Max Mara et Stella McCartney SS23. Crédit photo : Catwalkpictures.com

La mode est l’un des phénomènes visuels les plus importants de notre temps, la couleur y joue un rôle déterminant. Dans cet article, nous vous expliquerons les différences entre couleurs primaires et secondaires, discuterons des combinaisons de couleurs et des contrastes, mais également de l’influence de la couleur dans l’industrie de la mode.

Sommaire

  1. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires
  2. Profondeur et luminosité des couleurs
  3. Combinaisons de couleurs et contraste de couleurs
  4. Apparence, signification et associations de couleurs
  5. Couleur et vêtement
  6. Comment les designers de mode utilisent-ils la couleur
  7. Tendances des couleurs et couleurs tendance
  8. La couleur dans le marketing et la vente au détail pour influencer le comportement d’achat
  9. La couleur : les bases

    1. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires

    Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu (cyan) et le rouge (magenta). Ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs. Une combinaison de ces couleurs primaires peut créer une teinte primaire de noir.

    Une couleur secondaire est obtenue par le mélange de deux couleurs primaires parmi les trois existantes : créant du orange à partir du jaune et du rouge, du vert à partir du jaune et du bleu et du violet à partir du bleu et du rouge.

    Une couleur tertiaire, aussi nommée couleur intermédiaire, est une couleur obtenue par le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Des exemples de couleurs tertiaires sont le bleu-vert, le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert et le rouge-violet.

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    Ici on peut voir les couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge. Crédit photo de la gauche vers la droite : Akris SS23, Lanvin SS23, Akris SS23 via Catwalkpictures.com.
    Ici on peut voir les couleurs secondaires : le orange, le vert et le violet dans la collection Akris SS23. Crédit photto : Akris SS23 via Catwalkpictures.com.

    2. Profondeur et luminosité des couleurs

    La profondeur d’une couleur indique combien une couleur est claire ou sombre. En ajoutant du blanc, la couleur devient plus claire, ajouter du noir affaiblit à l’inverse la couleur et la rend plus sombre.

    Mais ajouter du gris peut également changer la luminosité d’une couleur. Plus on ajoute du gris à une couleur, plus l’intensité de la teinte peut être atténuée. Ajouter du blanc ou du noir et le mélanger à du gris permet de créer une variété de teintes de couleurs et de nuances.

    3. Combinaisons de couleurs et contraste de couleurs

    La couleur peut être essentielle quand vous souhaitez créer du contraste. Pour le formuler simplement, le contraste correspond à la différence entre deux couleurs. Certaines combinaisons rendent les couleurs plus vives, tandis que d’autres les neutralisent. Par exemple, un contraste de couleurs entre des couleurs qui ne sont pas mélangées à du noir ou du blanc peut avoir un impact saisissant.

    Un autre exemple est le contraste froid-chaud. Les couleurs chaudes sont le jaune, le orange et le rouge tandis que les couleurs froides sont le vert, le bleu et violet. Le turquoise et l’écarlate (qui correspond à du orange-rouge) forment le meilleur contraste froid-chaud. En plus de ces couleurs, il existe également des tons froids et des tons chauds.

    Le ton sur ton signifie le fait de ne porter qu’une seule couleur mais de combiner celle-ci à différentes teintes de cette même couleur. Cette combinaison offre le plus léger des contrastes de couleurs.

    Le faux camaïeu est quant à lui une fausse combinaison de couleurs du même ton. Il s’agit de la conjugaison de couleurs possédant le même niveau de gris, qui sont aussi chaudes et lumineuses mais dont les couleurs originales diffèrent.

    Le contraste de couleurs le plus fort qui existe est le noir et le blanc.

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    Sur cette image, on peut voir des contrastes de couleurs : jaune vs bleu chez Marni et bleu vs rouge chez Missoni. Crédit photo : Marni AW22 et Missoni AW22 via Catwalkpictures.com
    Ici on peut voir un contraste froid-chaud entre du turquoise et du rouge chez Gucci. Crédit photo : Gucci SS20 via Catwalkpictures.com
    Ici, on peut voir des exemples de ton sur ton avec du nude/rose (gauche), bleu (centre) et marron (droite). Crédit photo de la gauche vers la droite : Issey Miyake SS23, Issey Miyake FW21 et Michael Kors AW22 via Catwalkpictures.com.
    Un faux camaïeu ou faux look monochrome par Alberta Ferretti. Crédit photo : Alberta Ferretti AW22 via Catwalkpictures.com
    Le plus fort contraste de couleurs est le noir et le blanc. Crédit photo : Christian Wijnants SS23 via Turbulence PR. Par ailleurs, il s’agit également d’un total look (voir les termes encadrés plus bas dans l’article).

    4. Apparence, signification et associations de couleurs

    En plus du contraste de couleurs (partie 3), l'apparence des couleurs est un élément très important à prendre en compte. La couleur est chargée émotionnellement. Les couleurs peuvent évoquer différents sentiments et susciter différents comportements chez les gens tout en transmettant un message.

    La signification et l’effet d’une couleur sont propres à chacun, mais on retrouve des similarités dans la perception des couleurs. Par exemple, nous trouvons le noir élégant, le rouge romantique, le bleu foncé professionnel. Chaque couleur (teinte) possède aussi sa propre signification et son propre effet. La signification subjective que nous accordons à différentes couleurs est aussi connue sous le terme de « symbolique des couleurs ». Le jaune, par exemple, est associé au soleil, au bonheur, à l’optimisme et à la vitalité. La couleur est perçue comme étant joyeuse et positive.

    Beaucoup de couleurs possèdent à la fois des associations positives et négatives. Le rouge nous fait penser à l’amour et à la passion, mais la couleur peut aussi être associée au danger et à l’agression.

    La manière dont on appréhende une couleur dépend aussi du contexte et de la force de celle-ci. En général, les couleurs claires affaiblissent l’effet des couleurs sombres.

    À noter bien sûr, que les couleurs peuvent aussi avoir des significations différentes selon les pays et les cultures.

    L’influence de la couleur dans la mode

    5. Couleur et vêtement

    L’apparence, ou l’image optique du vêtement est définie par quatre caractéristiques optiques :

    • La couleur
    • La décoration : comme les ornements et les broderies
    • La matière : le tissu
    • La forme : la silhouette du vêtement est définie par son patronage (la coupe) et est décrite par des mots tels que oversize ou encore cintrée

    « Dans notre culture visuelle actuelle, la couleur associée aux bons matériaux, coupes et textures est la clé pour assurer le succès d’un produit », explique Hilde Francq, prévisionniste belge et experte en couleurs, dans son livre « Colour Sells ». « La couleur peut rendre un produit bon marché ou chic. La couleur peut être naturelle ou synthétique, masculine ou féminine, sérieuse ou frivole, intemporelle ou tendance ». Car, comme vous l’aurez désormais compris, la couleur crée une atmosphère et produit un certain effet (voir partie 4).

    La couleur est, par conséquent, souvent la première chose que l’on remarque sur les vêtements portés par les autres. Le choix des couleurs affecte non seulement comment l’on perçoit les autres, et comment ils nous perçoivent en retour mais aussi comment l’on se perçoit soi-même. Porter une couleur que vous aimez peut calmer vos nerfs ou améliorer votre humeur. Cela signifie que vous pouvez littéralement booster votre humeur et/ou votre confiance en vous grâce à la couleur, ainsi qu’aux vêtements. On parle alors de dopamine du vêtement. On peut donc en conclure que la couleur est un outil puissant.

    6. Comment les designers de mode utilisent-ils la couleur

    Les designers de mode peuvent déployer et utiliser la couleur de mille manières, en l’utilisant par exemple comme source d’inspiration (lire le point de départ) pour leurs collections. Ils peuvent aussi avoir recours à la couleur pour faire une déclaration ou établir un lien avec les consommateurs, par exemple, en matière de diversité et/ou d’inclusion. En parallèle, ils peuvent aussi appliquer naturellement la couleur par le biais d'embellissements et de broderies pour compléter leurs créations (voir également la partie 5).

    Les designers de mode choisissent et déterminent des palettes de couleurs qui ont l’effet artistique désiré. Ils ont généralement connaissance de la théorie des couleurs et travaillent souvent avec des nuanciers et échantillons de couleurs. Ils déterminent donc une palette pour chaque collection de mode, composée de divers types de vêtements, silhouettes, couleurs et imprimés. Lorsque vous apercevez cette collection dans les rayons ou sur les mannequins, vous voyez généralement l’image couleur, comme on l’appelle dans l’industrie. L’image couleur, associée aux designs et imprimés, forme l’image globale de la collection.

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    Ici on peut voir une image couleur chez Another Label. Image : la boutique Another Label SS23 à l’occasion de l’édition estivale du salon de la mode Modefabriek en juillet 2022. Crédit photo : Aygin Kolaei pour FashionUnited.
    Ici on peut voir une image couleur chez Dior. Crédit photo : Dior SS23 menswear, propriété Dior.

    La couleur, marque de fabrique du designer

    Certaines couleurs dans la mode sont devenues importantes. Tout comme l’artiste français Yves Klein était associé à une couleur bleue spécifique (International Klein Blue), « le rouge Valentino » par exemple, est devenu un nom connu.

    Il existe également des combinaisons de couleurs iconiques. Par exemple, connaissez-vous l’iconique collection Mondrian d’Yves Saint Laurent ? La robe Mondrian, géométrique et colorblock, (1965) est le plus célèbre vêtement inspiré des peintures de l’artiste néerlendais Piet Mondrian et de son amour pour les lignes droites noires et les couleurs primaires.

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    Images : Rouge Valentino. À gauche : Valentino Printemps Été 2023. À droite : Valentino Printemps Été 2022. Crédit photo : Catwalkpictures.
    Yves Saint Laurent robe Mondrian. Crédit photo : Pierre Verdy / AFP

    Parfois, l'utilisation de la couleur renvoie à la signature d'un créateur de mode. Le créateur italien Giorgio Armani s'est fait connaître comme le « roi du gris » pour son utilisation abondante de nuances de beige et de gris dans ses créations, comme le taupe, le sable et le béton. Le créateur contemporain Dries van Noten, originaire de Belgique, est quant à lui considéré comme un maître de la couleur, souvent loué pour son utilisation unique et dynamique des couleurs et des imprimés dans ses collections.

    D'autre part, il existe également des créateurs connus pour leur style aux couleurs sombres. On pense notamment à Yohji Yamamoto, Rick Owens, Olivier Theyskens, Ann Demeulemeester et Rei Kawakubo (Comme des Garçons).

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    La créatrice de mode Dries van Noten est acclamée pour son utilisation unique et vibrante des couleurs et imprimés. Crédit photo : Dries van Noten SS23 via Catwalkpictures.com
    Crédit photo : Dries van Noten SS23 menswear, propriété Dries van Noten. À noter, les looks masculins sont aussi multicouleurs (voir la terminologie dans l'encadré plus bas).
    Les couleurs foncées dans la mode. Crédit photo de la gauche vers la droite : Rick Owens SS22, Ann Demeulemeester AW22 et Olivier Theyskens SS23, via Catwalkpictures.com

    7. Tendances des couleurs et couleurs tendance

    La mode évolue avec le temps et les observateurs de tendances comme la néerlandaise Lidewij Edelkoort et la belge Hilde Francq suivent de près les changements de la société et leurs influences sur la mode et les couleurs. Ils traduisent ces évolutions en prévisions de tendances environ deux ans avant que les vêtements n'arrivent dans les rayons.

    Les tendances en matière de couleurs et les couleurs tendance font partie de ces prévisions. Par exemple, Lidewij Edelkoort a annoncé la grande (ré)introduction du brun il y a plus de deux ans. Elle a annoncé en juin 2019 que le brun remplacerait le noir en tant que it-colour pour les 30 prochaines années. Désormais, le marron est présent dans presque toutes les collections de mode, dans les rues commerçantes et dans les dressings des consommateurs.

    Par ailleurs, les principaux experts et instituts dédiés à la couleur, tels que Generally, Pantone et Coloro, se consacrent exclusivement aux conseils et aux prédictions en matière de couleurs. Par exemple, le Pantone Color Institute désigne chaque année la couleur de l'année et prédit les couleurs populaires qui seront utilisées par les créateurs lors des principales semaines de la mode, notamment celles de New York et de Londres. L’organisation analyse également les collections de mode présentées par les créateurs et détermine la palette de couleurs.

    En résumé : les observateurs des tendances et les instituts de couleurs ont une influence directe sur la mode, mais d'un autre côté, la mode a également une influence directe sur les tendances en matière de couleur. En général, les tendances sont dictées par les défilés de mode et les marques et détaillants se tournent vers les créateurs, dont ils s’inspirent afin de réaliser des produits pour leurs consommateurs. Cela fonctionne donc dans les deux sens.

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    Valentino a lancé une tendance cette année (2022) avec sa collection FW22 rose vif que la maison de couture italienne a présentée sur le podium en mars dernier. La teinte magenta vif « Pink PP » a été créée par Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino, en collaboration avec Pantone. L'image est la propriété de Valentino.
    Le rose vif fait également partie du rapport de Pantone sur les couleurs tendances de la saison FW22 de la NYFW. Image: Pantone Colour: 17-2624 Rose Violet, propriété Pantone
    L'image illustre ce que l'on appelle l'effet de ruissellement. Les détaillants de la grande distribution s'inspirent des créations des défilés. Actuellement, on aperçoit souvent du rose vif dans les collections de mode, comme chez H&M. À gauche : Brasserie Hennes Holiday 2022, propriété H&M. À droite : H&M Studio AW22, propriété H&M.

    8. La couleur dans le marketing et la vente au détail pour influencer le comportement d’achat

    Maintenant que vous connaissez les bases et le rôle de la couleur dans la mode (voir les parties 1 à 7), vous devez comprendre la façon dont les couleurs peuvent influencer les habitudes d'achat des consommateurs.

    La couleur est utilisée dans la mode et la vente au détail à des fins de marketing, telles que les campagnes publicitaires et la promotion, la conception des magasins et le visual merchandising (la présentation visuelle commerciale des produits pour générer plus de ventes).

    Selon Hilde Francq, observatrice belge des tendances et experte en couleurs, les entreprises ont encore des bénéfices à se faire. « Le fait que la couleur d'un produit soit essentielle à son succès est souvent sous-estimé », déclare-t-elle dans son livre « Colour Sells ».

    « De la stratégie marketing à l'emballage, la couleur est essentielle au positionnement et aux ventes des marques et des produits », ajoute Francq. « Vous devez toucher non seulement l’esprit, mais aussi le cœur. Ne sous-estimez jamais l'importance du plaisir des yeux ».

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    L’image illustre l’utilisation de la couleur en visual merchandising. On peut voir le stand de Beaumont sur le sol de l'exposition à Modefabriek (il ne s'agit donc pas de visual merchandising sur le sol du magasin dans ce cas). Image: Modefabriek SS23 édition juillet 2022. Crédit photo : Aygin Kolaei pour FashionUnited.
    L’utilisation de la couleur dans les boutiques. La marque de luxe Jacquemus a choisi le bleu pastel, comme thème de son pop-up store londonien en mai 2022. Image: « Le Bleu » pop-up par Jacquemus, propriété Jacquemus.
    L’utilisation de la couleur dans les boutiques. La marque de luxe Jacquemus a choisi le bleu pastel, comme thème de son pop-up store londonien en mai 2022. Image: « Le Bleu » pop-up par Jacquemus, propriété Jacquemus.
    L’utilisation de la couleur dans les boutiques. Il s’agit ici de la boutique Christian Wijnants à Berlin. Basé à Anvers, le designer combine des revêtements muraux argentés avec de la verdure. Crédit photo : Christian Wijnants via Turbulence PR
    Quelques notions supplémentaires sur la couleur:
      Les couleurs complémentaires sont deux couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Exemples : le bleu (cyan) et l’orange, le jaune et le violet ou encore le rouge (magenta) et le vert.
    • Un vêtement réalisé à partir d’une couleur est appelé uni ou monochrome.
    • Un vêtement composé de deux couleurs est appelé bicolore.
    • Multicolore signifie multiple couleurs.
    • On parle de color blocking lorsque deux ou plusieurs couleurs différentes sont utilisées dans un vêtement ou une tenue.
    • Le terme monochrome désigne une tenue composée d'une seule couleur de la tête aux pieds.
    • Le total look en matière de style consiste à utiliser une couleur ou un imprimé pour créer un look complet.
    • Un conseiller en couleur conseille les consommateurs en matière de couleur et de style, il les aident à choisir des couleurs et les combinaisons qui leur conviennent. Le consultant distingue les différents types de couleurs en tenant compte de la couleur de la peau (chaude ou froide), des cheveux et des yeux. Parfois, le client reçoit un passeport couleur mettant en évidence les couleurs qui lui vont le mieux. Un passeport de couleurs peut être utile lors de l'achat de nouveaux vêtements, car il permet de voir quelles sont les couleurs qui le mettent en valeur et celles qui forment une bonne combinaison. Il arrive aussi que les détaillants engagent des consultants en couleurs pour former leur personnel de magasin et les amener à conseiller les clients en matière de couleurs.
    Ici on peut voir des couleurs complémentaires sur le défilé. Jaune et violet chez Valentino et Prada. Crédit: Valentino SS22 et Prada SS22 via Catwalkpictures.com.
    Ici on peut voir un colorblock dans une jupe Max Mara et une robe Jil Sander. Crédit photo : Max Mara resort SS23 et Jil Sander AW19 via Catwalkpictures.com.
    Ici on peut voir un colorblock chez Dior et Roksanda. Crédit photo : Christian Dior SS22 et Roksanda AW21 via Catwalkpictures.com. Par ailleurs, la robe Roksanda est aussi bicolore.
    Un total look noir par Christian Wijnants. Il s’agit également d’un look monochrome.Crédit photo : Christian Wijnants AW22 via Turbulence PR.
    Total looks/monochromes looks verts et bleus par Christian Wijnants. Crédit photo : Christian Wijnants AW22 via Turbulence PR.

    Sources :

    • Formation de l'école TMO Fashion Business School par Esmee Blaazer
    • « Fashion Advisor » par Mirjam van den Bosch, Astrid Hanou et Hans van Otegem, éditeur Stichting Detex Opleidingen, 2003, deuxième édition.
    • Contenu des archives de FashionUnited par les auteurs Jackie Mallon et Katrien Huysentruyt
    • « Colour Sells » par Hilde Francq
    • « Fashion and imagination, about clothing and art », livre écrit par Jos Arts, Jan Brand, 2009 Beeldbalie.nl « The meaning of colour », 2015
    • « Colour in Fashion » lesson 7, FashionMusic.Wordpress.com
    • « Colour in Fashion » par Nellmode.be, 2014
    • « Understanding primary, secondary and tertiary colours », Adobe
    • « What Is The Importance Of Colors In The Fashion World? » par Michael Crawford, consultant en marketing numérique dans une entreprise de crowdsourcing, publié sur Inspiring Meme, avril 2022.
    • « Colour Selection Techniques for Fashion Designers » par Jahanara Rony, Fashion2apparel.com
    • Vidéo Bella+Canvas « Color 101: Understanding How Color Impacts Apparel Design », 2020

    Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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