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Articles par Esmee Blaazer
Esmée Blaazer (née en 1988) a étudié le Management de la Mode à la TMO European Business School et travaille chez FashionUnited depuis 2009. Au fil des ans, elle a occupé différents postes éditoriaux. En tant que Chef de Projet, elle rédige désormais des articles de fond, expliquant les enjeux et les processus de l'industrie de la mode aux nouveaux venus du secteur et aux étudiants. Les sujets qu'elle aborde régulièrement concernent l'avenir de la mode, la durabilité, la circularité et la législation. Esmée est également impliquée dans l'exploration de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de la rédaction.
Vêtements pour enfants : faut-il choisir entre mode et durabilité ?
Les vêtements peuvent-ils aussi être simplement considérés comme quelque chose de fun et sympa ? Oui. Et pourtant, en tant que professionnelle de la mode et consommatrice finale, je suis parfois confrontée à un dilemme : j'aime la mode, mais beaucoup moins son industrie (surtout les aspects sombres et non durables), et toujours les beaux...
Mode|TÉMOIGNAGE loading...
Qui fabrique nos vêtements ? Tout ce qu'il faut savoir sur la production de la mode
Vous êtes-vous déjà demandé qui fabrique vos vêtements et quel est l'impact de la chaîne d'approvisionnement de la mode sur la vie des travailleurs ? Cet article décortique pour vous le fonctionnement de la production du prêt-à-porter et explore les solutions nécessaires à un changement significatif dans l'industrie. FashionUnited a interviewé...
Historique|ANALYSE loading...
Mode circulaire : le poids du comportement d'achat
Des études montrent que si 25 % des consommateurs changent de comportement, cela suffit à établir une nouvelle norme. Appliquée à la mode, cette donnée pourrait permettre d'orienter enfin le secteur vers une production et une consommation plus raisonnées. Le message de Mirella Soyer, professeure spécialisée dans les comportements liés aux...
Historique|ANALYSE loading...
Pourquoi continue-t-on d'acheter de la fast fashion alors que l'on connaît ses ravages ?
Malgré l'impact environnemental de l'industrie de la mode, nous continuons d'acheter des vêtements tendance et à bas prix auprès des marques de fast fashion et des géants de la distribution. Pourquoi ? L'inspiration de cet article provient d'un récent papier publié par le média d'investigation néerlandais De Correspondent : « La campagne réussie...
Historique|Opinion loading...
Comment se conformer à la directive CSRD ? Une entreprise néerlandaise pionnière livre ses conseils
La société néérlandaise Schijvens Corporate Fashion, leader en matière de développement durable, joue un rôle de pionnier dans la préparation à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Bien que l'obligation de reporting ne soit pas encore en vigueur pour les PME, la petite entreprise familiale a déjà fourni des informations sur la...
Historique|DÉCRYPTAGE loading...
Le paradoxe de la génération Z : entre conscience écologique et addiction à la fast fashion
L'un des articles les plus populaire de FashionUnited en 2024 révélait la présence de points de vente Shein non autorisés – des boutiques éphémères qui prétendent être celles du géant chinois de l'internet, mais qui surfent simplement sur la popularité de la marque. Ces magasins éphémères ont ouvert dans plusieurs villes néerlandaises comme...
Historique|ANALYSE loading...
Le « Black Friday » a-t-il encore raison d’être ?
Je suis fatiguée du Black Friday. Depuis la semaine dernière, je suis quotidiennement inondée de newsletters promotionnelles. En nettoyant ma boîte de réception, je me suis demandée si, à l'heure de la crise climatique, alors que l’UE vise une économie circulaire d'ici 2050 et promulgue de nouvelles lois pour renforcer la durabilité, une fête...
Business|Opinion loading...
L'avenir de la mode doit-il vraiment répondre au principe du « less is more » ?
Au départ, l'idée de cet article s'appuyait sur la question suivante : « Et si l'industrie de la mode produisait tout simplement moins de vêtements ? » Ce qui sous-entendait une autre interrogation : « La fin de la surproduction et la réduction de la cadence pourraient-elles être la solution à presque tout, et notamment à la durabilité dans la...
Historique|ANALYSE loading...
Qu'est ce que la mode « régénérative » ?
Le terme « régénératif » est de plus en plus évoqué dans l’industrie de la mode. Mais que signifie-t-il au juste ? Quelles sont les pratiques agricoles régénératives et existe-t-il réellement une mode régénérative ? Des approches nombreuses et différentes « Régénératif n’est pas un terme défini », déclare Sanne van den Dungen. Sanne van den...
Historique|ANALYSE loading...
Vu sur les défilés : la couleur tendance de 2026 selon WGSN et Coloro
« Transformative Teal » a été désignée comme la couleur de l'année 2026 par les instituts de couleur WGSN et Coloro. Il s’agit selon eux d’une fusion harmonieuse de bleu et de vert, qui reflète la diversité de la nature et un état d'esprit tourné vers la terre, en accord avec une demande accrue en matière de responsabilité écologique (face à la...
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