• Home
  • Actualite
  • Historique
  • Des marges au chiffre d'affaires : les chiffres utilisés dans l'industrie de la mode

Des marges au chiffre d'affaires : les chiffres utilisés dans l'industrie de la mode

By Esmee Blaazer

loading...

Scroll down to read more

Historique |LEXIQUE

Image d’illustration. Magasin de vêtements pour femmes. Crédit : Ron Lach via Pexels.

Cet article met en évidence des principaux chiffres utilisés dans l’industrie de la mode pour suivre et optimiser les performances telles que le taux de vente, la marge et le taux de rotation, entre autres.

Les détaillants s’appuient sur des analyses numériques pour justifier leurs décisions commerciales, comme l'élaboration d'un plan d'achat et d'un budget pour la prochaine saison.

« Nous comparons parfois les choix de budgets et de marques à l'achat d'actions d'une entreprise », déclare le détaillant néerlandais indépendant John Mulder de Mulder Mode à FashionUnited. « Si une action est performante, vous achetez plus. À l’inverse, si une action se porte mal, vous arrêtez ou négociez moins. »

Mulder ajoute : « Si vous n'aviez vendu que la moitié de votre collection, vous manqueriez certainement de données pour pouvoir acheter correctement. Nous préférons donc acheter fin juillet/début août afin de nous appuyer sur des chiffres aussi représentatifs de nos ventes que possible. »

Vous pouvez choisir de lire l'article dans son entièreté.
Vous pouvez également sélectionner un terme du glossaire (glossaire A-Z) pour accéder aux informations qui vous intéressent.

Glossaire (A-Z)

Cet article analyse également :

Taux de vente

Qu'est-ce que la revente ?

La revente représente le stock, c’est-à-dire le nombre de pièces d’une collection, que le détaillant a commercialisée à ses clients, les consommateurs.

Comment calculer le pourcentage de vente ? Vous devez diviser la valeur d'achat des articles vendus par la valeur d'achat des articles livrés et multipliez ce chiffre par 100.

Par exemple, si la valeur d'achat des articles vendus est de 10 000 euros et la valeur d'achat des articles livrés est de 20 000 euros, alors le pourcentage de vente est de 50%. Ce pourcentage nous indique que la moitié du stock acheté a été vendue pendant cette période.

Au cours d'une saison, le taux de vente est un indicateur important des performances des marques de vêtements. Il permet aux entreprises de faire des ajustements. Par exemple, les détaillants peuvent décider d'acheter des articles supplémentaires qui se vendent mieux que la moyenne et d'échanger des articles qui se vendent moins bien (appelés « slow movers ») avec d'autres produits.

Viser un taux de vente de 70%

Les détaillants sont également attentifs à la revente de l'intégralité de leur collection. Ils visent un taux de vente de 70 % avant le début des ts. Ils essaient par conséquent de revendre 70 % de leur collection au prix initial, c'est-à-dire sans faire de remises.

« Notre expérience montre qu'il est de plus en plus difficile d'atteindre les 70 % avant les soldes », déclare John Mulder, le propriétaire du magasin Mulder Mode. « Les saisons commencent parfois plus tard (à cause de la météo, ndlr) et les soldes commencent de plus en plus tôt. Pour certaines marques, atteindre un taux de vente de 70% peut s’avérer difficile en raison d’un budget restreint. » De nos jours, le pourcentage de vente dans la mode au début des soldes tourne davantage autour de 60 %. « Cela peut avoir un impact significatif sur les résultats. » En effet, si plus de vêtements sont vendus à prix réduit, le détaillant perçoit moins de revenus.

Pour les entreprises de mode, l’objectif est d'avoir un pourcentage de vente de 90/95 % après les soldes. Conserver du stock représente des coûts importants. De plus, les articles peuvent rapidement perdre de la valeur. Nous revenons plus en détail sur la méthode de dépréciation dans la suite de l’article.

Taux de rotation

Qu'est-ce que la vitesse de rotation ? Qu'est-ce que le taux de rotation ?

Le taux de vente et le taux de rotation sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les deux termes se réfèrent au nombre de fois où le stock moyen est vendu pendant une période donnée, telle qu'une saison ou une année. La vitesse de rotation peut être calculée à différents niveaux, par exemple pour des catégories/groupes de produits, des marques ou des produits individuels.

Comment calculer le taux de rotation ? Vous divisez la valeur d'achat du chiffre d'affaires qui correspond au coût total de tous les produits vendus pendant une certaine période, par la valeur d'achat moyenne du stock, c’est-à-dire le coût moyen de tous les produits en stock pendant une période donnée.

Par exemple, si la valeur d'achat des ventes est de 100 000 euros et la valeur d'achat moyenne de l'inventaire est de 25 000 euros, alors le taux de rotation est de 4. De fait, le stock de l'entreprise a été renouvelé quatre fois au cours de cette période.

En général, les détaillants visent un taux de rotation plus élevé. Un taux de rotation faible peut indiquer un excédent de stock ou des produits qui ne répondent pas à la demande des clients, ce qui peut entraîner une marge bénéficiaire plus faible.

Pour les détaillants, un taux de rotation plus élevé signifie que les produits fonctionnent et se vendent bien. Cela améliore les flux de trésorerie et peut conduire à une marge bénéficiaire plus élevée.

Marge bénéficiaire brute / Marge bénéficiaire / Marge

Qu'est-ce que la marge bénéficiaire brute ?

La marge bénéficiaire brute, ou marge brute, est le pourcentage de bénéfice qu'une entreprise réalise sur la vente de produits.

Comment calculer la marge brute ? Vous divisez le bénéfice brut par le chiffre d'affaires hors TVA et multipliez ce chiffre par 100.

Par exemple, si une entreprise réalise 10 000 euros de chiffre d'affaires hors TVA et que le bénéfice brut est de 3 000 euros, alors la marge brute est de 30 %. L’entreprise a donc réalisé un bénéfice de 30 % sur les ventes de produits.

Les détaillants visent généralement une marge brute élevée. Une marge brute plus élevée signifie qu'un détaillant conserve une plus grande part du prix de vente comme bénéfice.

Il existe différentes manières pour les détaillants de mode d'augmenter leur marge brute, comme réduire les coûts d'achat.

Rentabilité / Rendement

Qu'est-ce que la rentabilité ?

La rentabilité est une façon de mesurer la capacité d'une entreprise de mode à réaliser un profit avec les ressources dont elle dispose (investies).

Comment calcule-t-on la rentabilité ? Son calcul s’appuie sur le taux de rotation et la marge.

Vous divisez le bénéfice brut du chiffre d'affaires par la valeur d'achat du chiffre d'affaires et multipliez le chiffre par le taux de rotation.

Supposons que le résultat représente une rentabilité de 20 %. Cela signifie que le détaillant a réalisé un profit de 20 centimes pour chaque euro investi.

Plus la rentabilité est élevée, plus une entreprise utilise efficacement ses ressources pour générer un profit. Ici aussi, l'objectif général est d'obtenir un rendement élevé.

Part des ventes

Qu'est-ce que la part du chiffre d'affaires ?

La part des ventes est le pourcentage du chiffre d'affaires total d'une société généré par une marque, un produit, une catégorie d’articles ou un segment spécifique. Elle donne donc un aperçu des performances.

Comment calcule-t-on la part du chiffre d'affaires ? Par exemple, vous prenez le chiffre d'affaires d'une marque de mode sur une période donnée (disons un mois, un trimestre ou une année), vous le divisez par le chiffre d'affaires total et multipliez le résultat par 100.

Supposons que le chiffre d'affaires total d'un détaillant était de 50 000 euros le mois dernier et que le chiffre d'affaires de la marque 'X' sur la même période était de 10 000 euros. Il divise alors 10 000 par 50 000 x 100, pour obtenir 20. La marque X a donc représenté 20 % du chiffre d'affaires total du magasin de vêtements le mois dernier.

Une part des ventes élevée peut signifier qu'un produit ou une marque est populaire et se vend bien, tandis qu'une part de chiffre d'affaires faible peut indiquer une moindre popularité et une demande moins forte sur le marché. Mais attention, « une faible part des ventes ne signifie pas automatiquement qu'une marque performe mal », souligne la société néerlandaise de commerce de détail INretail dans son rapport « How do you prepare for the Fashion purchasing season? ». Certaines marques peuvent apporter une contribution moindre au chiffre d'affaires. Elles restent néanmoins importantes pour l'offre totale du magasin.

Marge nette

Qu'est-ce que la marge initiale ?

Lorsqu'on parle de marge, il s'agit souvent de la marge d'achat ou la marge initiale.

Comment calcule-t-on la marge ? Le prix d'achat (hors TVA) multiplié par la marge donne le prix de vente TTC.

Dans la mode, la marge est souvent d'environ 2,7. Par exemple, une marque de mode X vend un pantalon au détaillant pour 20 euros (c'est-à-dire que le détaillant achète le pantalon pour 20 euros). Vous multipliez cette somme par la marge de 2,7 et vous obtenez le prix de vente recommandé. Les pantalons sont donc commercialisés en magasin pour 54 euros.

Le texte continue sous le visuel

Comment calcule-t-on la marge ? Crédits : FashionUnited

Cet indicateur est important pour les détaillants car il fournit des informations sur la rentabilité de la vente du vêtement au consommateur. Plus la marge est élevée, plus les entreprises peuvent tirer du bénéfice, à condition que les vêtements soient effectivement vendus.

La marge nette est plus importante que la marge initiale, car si celle-ci est élevée mais que le détaillant ne vend pas l'article, elle ne rapporte rien. La marge nette correspond à la marge après les ajustements saisonniers, c'est-à-dire après le réapprovisionnement ou le retrait [de vêtements, éd.] en réponse aux résultats. En d'autres termes, il s’agit de la marge réelle, en fin de saison.

Le texte continue sous la photo

Un magasin de vêtements pour femmes. Image d'illustration. Crédit : image Ron Lach via Pexels
Quelques termes/chiffres supplémentaires :

Coûts d'achat

Les coûts d'achat sont les coûts qu'un détaillant de mode engage lors de l'achat de vêtements et d'accessoires. Ce sont, bien sûr, les coûts des produits eux-mêmes, mais aussi les éventuels droits d'importation, les coûts de transport et/ou d'emballage.

Les coûts d'achat sont une partie importante des coûts totaux d'un détaillant. Ils ont donc un impact majeur sur la rentabilité du magasin de vêtements.

Valeur du stock

La valeur de l'inventaire se réfère à la valeur de l'inventaire total détenu par un détaillant de mode. Il s’agit d’une donnée importante puisqu’elle est directement liée à la santé financière de l'entreprise.

Si elle est trop élevée, cela peut signifier qu'il y a trop de stock qui ne se vend pas assez rapidement, ce qui pourrait mettre en péril la trésorerie de l'entreprise. Une valeur d'inventaire trop basse peut être le signe que l'entreprise n'a pas suffisamment de stock pour répondre à la demande des clients.

Dépréciation des stocks

Qu'est-ce que la dépréciation des stocks ?

Le terme comptable « dépréciation » fait référence à la réduction de la valeur des articles de vêtements invendus en stock. En effet, les vêtements sont sensibles aux tendances, les produits deviennent rapidement démodés. Plus le produit reste en stock longtemps, plus sa valeur diminue. Les produits finissent par devenir invendables.

Pour les textiles et vêtements aux Pays-Bas, des pourcentages de dépréciation obligatoires ont été fixés par les autorités fiscales. « Les pourcentages de dépréciation pour la mode et les chaussures pour femmes et hommes diffèrent », explique John Mulder. En France comme au Royaume-Uni, les vêtements, accessoires et chaussures sont soumis au taux de TVA standard de 20 %, cependant, le taux de TVA zéro est appliqué aux vêtements pour bébés et aux vêtements et chaussures pour enfants.

Les détaillants essaient de minimiser les dépréciations de stocks par une gestion efficace des stocks.

Plus d'articles historiques:

Sources :
- Entretien avec John Mulder, co-propriétaire du magasin de mode Mulder Mode à Waddinxveen, le 1er juin 2023
- Site web de l'organisation commerciale INretail et le rapport « How do you prepare for the Fashion purchasing season? » publié le 3 décembre 2020
- Contenu des archives de FashionUnited et plus particulièrement les articles « Quelles sont les missions du détaillant indépendant ? » le 25 janvier 2023 et « Quel est le rôle d’un agent commercial de mode ? », le 24 novembre 2022
- TMO Fashion Business School fréquentée par l'auteur de l'article
- Belastingdienst.nl : « Évaluation des stocks dans votre entreprise », consulté en juin 2023
- Gov.uk : « Taux de TVA sur différents biens et services », consulté en octobre 2023
- Des parties de ce texte ont été générées par un outil d'intelligence artificielle (IA) et ensuite éditées.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

E-commerce
Fashion Education
historique
Retail
Soldes
Stock