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Des rapports complets sur le développement durable sont ou deviendront obligatoires : Voici ce qu'il faut savoir sur la directive concernant les rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD)

By Esmee Blaazer

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Historique

Image illustrant la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). Créée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (IA) Crédits: FashionUnited

“Traditionnellement, les rapports financiers constituent l'essentiel des rapports d'entreprise", explique Melissa Wijngaarden, professionnelle de la mode.

De nombreuses entreprises établissent un rapport annuel qui retrace leurs activités au cours de l'année écoulée. Les états financiers, qui résument la situation financière de l'entreprise, font partie intégrante de ce rapport. Cela permet aux entreprises d'évaluer leur situation, de prendre des décisions stratégiques et de s'assurer qu'elles respectent les obligations fiscales.

La transparence financière est obligatoire pour les entreprises cotées en bourse. Les informations financières aident le public et les investisseurs qui peuvent acheter et vendre des actions (“parts détenues par l'entreprise”) à comprendre les performances de l'entreprise et sa solidité financière.

Les sociétés cotées sont généralement de grandes marques, par exemple les grands acteurs de la mode LVMH, la société française qui possède les marques de luxe Louis Vuitton et Christian Dior, le groupe H&M, Inditex, la société mère du géant de la mode Zara et PVH Corp, propriétaire de Tommy Hilfiger et de Calvin Klein.

Wijngaarden est le cofondateur d'Impactbytes, une entreprise spécialisée dans la visibilité des informations relatives à la durabilité d'un vêtement .

Melissa Wijngaarden est également cofondatrice de Project Cece (2019), un moteur de recherche en ligne pour les consommateurs proposant des vêtements plus écologiques parmi deux cents marques de mode.

Impactbytes est une organisation sœur du projet Cece. Il s'agit d'une plateforme SaaS (“logiciel en tant que service”) destinée aux entreprises.

"Impactbytes a vu le jour en raison du défi majeur auquel le secteur est confronté : l'identification des caractéristiques de durabilité des produits", explique Wijngaarden. Ce sont les "références" qui montrent à quel point un produit est respectueux de l'environnement et socialement responsable. Différents matériaux sont utilisés dans les collections de mode, ainsi que différentes méthodes de traitement. Parfois, il existe des labels de qualité qui parlent de durabilité ou de bien-être des animaux, par exemple. "Le problème, c'est que chaque marque parle de ses efforts en matière de développement durable d'une manière différente et il n'existe pas de règles strictes sur la manière de partager ces informations", explique Wijngaarden.

Impactbytes aide les boutiques en ligne, les plateformes et les moteurs de recherche à relever ce défi. L'entreprise agit en quelque sorte comme un fournisseur de données sur le développement durable. Elle compte parmi ses clients le magasin en ligne Utopia, le moteur de recherche en ligne Ecosia ("ils s'appellent eux-mêmes le Google durable") et les marques de vêtements durables Mud Jeans et Kings of Indigo.

Sur son site web, Impactbytes parle notamment de la CSRD. "Tout d'abord, il a été question que la CSRD s'applique également aux toutes petites et moyennes entreprises", explique M. Wijngaarden, "c'est pourquoi nos clients nous ont également posé des questions sur la législation". (Plus d'informations sur le champ d'application actuel de la CSRD plus tard, ndlr).

Données sur le développement durable au niveau des produits fournies par ImpactbytesCrédits: Impactbytes
Melissa Wijngaarden, co-fondatrice d’Impactbytes et de Project CeceCrédits: Propriété de Impactbytes

Mais les choses ont changé. La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) oblige les marques et les grandes entreprises à fournir des informations détaillées sur leurs performances non financières et, plus spécifiquement, sur les aspects de durabilité.

La directive s'appliquera à environ 52 000 entreprises en Europe et sera introduite progressivement.

Le premier groupe qui doit se conformer à la "directive sur les rapports" est celui des organisations d'intérêt public employant plus de 500 personnes,
Les organisations d'intérêt public sont des entreprises ou des institutions qui sont très importantes pour la société et l'économie, telles que les banques ou les grandes entreprises,

explique Fleur van de Heuvel-Meerman, conseillère politique principale en matière de RSE internationale au CES, le deuxième expert avec lequel nous nous sommes entretenus sur le sujet.

Le CES, abréviation de Conseil Economique et Social, est l'organe consultatif le plus important du gouvernement néerlandais. L'organisation joue un rôle important dans la formulation de politiques et de lignes directrices, y compris dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises au niveau international.

Meerman est impliquée dans la directive sur les rapports de durabilité des entreprises. Elle a travaillé avec ses collègues sur la mise en œuvre pratique de ce rapport obligatoire sur le développement durable, le CES fournissant activement des conseils et des informations.

Outre ses conseils, le CES joue également un rôle dans l'exécution et la mise en œuvre des accords sectoriels de CRE (Accords Internationaux sur la Conduite Responsable des Entreprises) : des collaborations entre le gouvernement, les entreprises, les syndicats et les organisations de la société civile visant à avoir un impact sur les chaînes d'approvisionnement internationales.

Par ailleurs, Meerman siège également au conseil d'administration de la base de données open source Open Supply Hub. Il s'agit d'une plateforme de données sur la chaîne d'approvisionnement que chacun peut consulter et alimenter gratuitement. Elle indique les lieux de production dans le monde entier et les personnes qui y sont connectées, ce qui permet à tout un chacun de travailler avec ces données. Par exemple, des informations sont fournies sur les usines et les ONG ou organisations qui y sont actives. L'objectif est d'accroître la transparence des sites de production et des chaînes d'approvisionnement dans le monde entier afin de promouvoir la durabilité.

L'année prochaine (en 2025), ces entreprises devront présenter un rapport de durabilité pour l'année 2024.

"Ces organisations d'intérêt public sont déjà habituées à rendre compte de chiffres et d'autres questions", explique Meerman. "Depuis 2016, la directive européenne sur les rapports non financiers (NFRD) leur impose de rendre compte de la performance environnementale, de la responsabilité sociale et de la manière dont l'organisation est gérée en ce qui concerne les questions de durabilité. "La CSRD élargit ces exigences et introduit des normes de déclaration plus strictes", a déclaré Meerman. (Et le champ d'application de la CSRD est plus large que celui de la NFRD, mais nous y reviendrons dans un instant, ndlr).

Le terme officiel pour cela est ESG, abréviation de Environment, Social (aspects sociaux et sociétaux) et Governance (gestion du conseil d'administration).

Que demande exactement la CSRD aux entreprises ? En quoi consiste la CSRD ? Quels sont les principaux aspects de la CSRD ?

La CSRD exige des marques et des entreprises qu'elles rendent compte en détail de leur impact sur les personnes et l'environnement et de la manière dont elles sont gérées en matière de durabilité. "Cela doit être fait à court (1 an), moyen (5 ans) et long terme (5> ans) et concerne à la fois l'impact réel et l'impact potentiel", précise Meerman.

En outre, les entreprises doivent également expliquer comment sont structurés leur stratégie commerciale, leur politique et leurs processus de gestion des risques liés au développement durable, y compris les objectifs qu'elles souhaitent atteindre dans le domaine du développement durable, souligne la conseillère du CES.

"Dans l'industrie de la mode, par exemple, certaines entreprises produisent des jeans au Bangladesh. Il se pourrait très bien qu'elles aient un impact significatif sur les personnes et l'environnement", explique Meerman. AuAu Bangladesh, les gens travaillent généralement dans de mauvaises conditions pour des salaires dérisoires. La législation n'est pas toujours appliquée dans le pays et "les pots-de-vin et la corruption sont monnaie courante". Elle donne un exemple pour illustrer son propos : "Les déchets de production peuvent également être rejetés directement dans les eaux environnantes, contaminant ainsi l'eau potable de la population locale."

"Le CSRD stipule également qu'en tant qu'entreprise, vous devez expliquer le plan climatique que vous avez mis en place pour atteindre les objectifs de Paris en matière de climat", précise Meerman.

La double matérialité est un aspect très important de la nouvelle législation européenne : les rapports obligatoires sur le développement durable fonctionnent dans les deux sens.

Le CSRD introduit également le concept de double matérialité. Cela signifie que les entreprises doivent évaluer et détailler leur impact externe sur la société et l'environnement et identifier comment les questions de durabilité et les tendances sociétales peuvent ou vont affecter leurs activités. (c'est-à-dire leurs propres activités ou leur chaîne d'approvisionnement).

“Le changement climatique est un exemple de l'impact de la durabilité sur une organisation", explique Meerman. "En raison du réchauffement climatique, le Pakistan a été confronté à de fortes pluies pendant trois mois en 2022. Cela a provoqué des inondations dévastatrices. Si vous travaillez avec une usine au Pakistan, les inondations peuvent avoir des conséquences majeures sur vos activités commerciales."

Les parties prenantes concernées doivent être impliquées dans la double analyse de matérialité

“Il est bon de savoir que le CSRD exige des rapports concernant l'impact sur les personnes et l'environnement, et que les normes européennes de rapport sur le développement durable (ESRS) fournissent des orientations sur ce qui doit être rapporté", déclare la conseillère politique du CES. Ces normes, y compris les aspects sectoriels pour le textile par exemple, sont encore en cours d'élaboration.

"La première série de normes ESRS comporte environ 1 200 points de données", précise Meerman. Cela ne signifie pas qu'une marque ou une entreprise doive rendre compte de tous ces points de données. Une organisation doit déterminer quelles questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance sont importantes pour ses activités et ses parties prenantes. À cette fin, les entreprises mèneront une double analyse de matérialité, comme l’on appelle ce terme difficile. Ce processus aide les entreprises à établir des priorités et à se concentrer sur les questions les plus importantes pour leurs performances en matière de développement durable et de gestion des risques.

"Lors de la réalisation d'une double analyse de matérialité, il convient d'impliquer les "parties prenantes concernées", souligne Meerman. "Il s'agit des personnes qui sont directement influencées par les activités de l'organisation. Il s'agit souvent d'employés ou de personnes faisant partie de la chaîne d'approvisionnement, mais on peut également parler de parties prenantes silencieuses dans le domaine de l'environnement", explique Meerman. Par exemple, les personnes qui vivent à proximité d'une usine et qui doivent faire face à une eau potable contaminée sont considérées comme des "parties prenantes concernées".

En impliquant ces parties prenantes, une marque ou une entreprise parviendra à une analyse de matérialité complète et équitable. Cela améliorera les rapports actuels sur le développement durable, et l'engagement peut également permettre d'atteindre des objectifs plus importants, tels que l'avancement des efforts actuels de l'entreprise en matière de développement durable.

Comment le CSRD doit-il être rapporté exactement ? Comment le rapport doit-il être soumis et qui approuvera le rapport obligatoire sur le développement durable ? Comment et par qui cette directive sur les rapports sera-t-elle évaluée ?

Comme décrit ci-dessus, grâce au CSRD et à l'ESRS, les marques et les entreprises produiront des rapports uniformes, explique Wijngaarden.

"Si vous voulez savoir comment une marque de vêtements comme Nike ou Adidas traite le "salaire de subsistance”, cela devrait être très facile à trouver car tous les rapports sont structurés de la même manière", souligne la conseillère politique du CES. "Actuellement, pour trouver des détails spécifiques dans les rapports RSE auto-publiés des entreprises, il faut souvent utiliser la fonction de recherche. Parfois, certains sujets ou questions sont absents de ces rapports. Le CSRD garantira l'exhaustivité et la fiabilité des informations relatives au développement durable. "Le CSRD garantira des informations complètes et fiables sur le développement durable et, par conséquent, la transparence", déclare Meerman.

Le rapport sur le développement durable sera finalement une annexe distincte du rapport de gestion, explique Meerman. "Une partie externe doit l'approuver”. L'audit sera probablement réalisé par des comptables, soit les mêmes professionnels qui évaluent actuellement les rapports financiers, estime Wijngaarden.

Cependant, la conseillère du CES souligne : "Le fait que les parties prenantes puissent également observer les entreprises et leur demander des comptes sur leurs efforts en matière de développement durable aura un effet plus important que l'évaluation indépendante requise."

Dans quelle mesure sera-t-il facile ou difficile pour les entreprises de se conformer à la directive sur la responsabilité sociale des entreprises à l'avenir ?

Pour réaliser une telle analyse et un tel rapport, les entreprises doivent d'abord rassembler toutes les informations nécessaires.

"Certaines entreprises choisissent de mettre en place des équipes internes pour le CSRD", explique Wijngaarden, "mais il existe également d'autres entreprises ou consultants qui peuvent les aider dans cette tâche."

“Tout cela (la mise en conformité avec la directive CSRD, ndlr) prend du temps", explique Wijngaarden. "Plus l'entreprise est grande, plus la tâche est complexe.”

Parce qu'il faut des connaissances provenant de différents services, tels que les ressources humaines, les achats, l'approvisionnement, les finances, etc. Le CSRD exige une collaboration entre les personnes de ces différents départements, ce qui permettra d'améliorer la connectivité. "En outre, le CSRD exige que la direction générale accorde de l'attention à la durabilité", poursuit Meerman, "ce qui amènera l'entreprise à prendre des mesures (en faveur de la durabilité, ndlr) plus rapidement".

Car si le CSRD est avant tout une norme de déclaration, la loi vise à avoir un impact sur les chaînes d'approvisionnement. "La loi vise à créer un impact sur les chaînes d'approvisionnement, de manière à ce que les problèmes systématiques puissent être résolus. Et en fin de compte, les entreprises sont tenues pour responsables."

Pour cela, d'ailleurs, d'autres lois et règlements sont en cours d'élaboration. Comme la directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable (CSDDD, prononcée "C S triple D") qui est en cours d'élaboration. Cette directive sur le devoir de diligence exigera bientôt des entreprises qu'elles s'attaquent aux mauvaises pratiques liées aux violations de l'environnement et des droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement.

Le CSRD, tout comme le CSDDD, fait partie du Green Deal européen. “Il s'agit en fait d'un ensemble de mesures visant à rendre l'économie européenne plus durable", explique Meerman.
Le CSRD fait partie d'un réseau plus large de législation et de normes internationales.Credits: Crédits: Cette infographie est la propriété du CES et a été placée ici avec son autorisation.
Wijngaarden l'explique de la manière suivante : "Le Green Deal exige simplement plus de responsabilité et de transparence de la part des entreprises."

Dernier point, mais non des moindres :Quelles sont les prochaines entreprises auxquelles le CSRD s'adressera ? Y a-t-il des entreprises qui n'ont encore rien à faire ?

Le deuxième groupe pour lequel l'obligation d'établir des rapports sur le développement durable commence, les grandes entreprises, comprend les entreprises familiales, explique Meerman.

“Pour les grandes entreprises, le champ d'application du CSRD scope vient d'être ajusté", explique la conseillère politique. Une entreprise est considérée comme grande si elle remplit deux des trois critères suivants : 25 millions d'euros de total de bilan ("total des actifs"), 50 millions d'euros de chiffre d'affaires (net) et 250 salariés.

"La loi est très novatrice et intéressante pour ce groupe", affirme Meerman, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'obligation de rapport auparavant. Beaucoup de ces entreprises sont engagées dans le développement durable et mesurent l'impact de leurs activités, mais il arrive souvent que “rien ne soit mis sur papier”.

Les grandes entreprises doivent faire rapport sur l'exercice fiscal 2025. "L'entreprise familiale Zeeman en est un exemple. Elle doit publier un rapport conforme au CSRD pour la première fois en 2026.”

Qu'en est-il des PME ?

Les PME cotées en bourse sont tenues de présenter un rapport d'ici à 2026.

Les PME non cotées sont exclues du champ d'application.

Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont rien à faire. Le CSRD a également un effet indirect. De nombreuses PME font partie de la chaîne d'approvisionnement de grandes organisations. “Par exemple, si vous êtes une petite marque de mode ou un grossiste qui fournit un grand magasin ou un détaillant multimarque," comme Henk Hofstede, Banquier de secteur du Commerce de détail chez ABN Amro, l’a précédemment illustré à FashionUnited.nl.

"Cela signifie que les petites et moyennes entreprises devront commencer à fournir des informations à leurs clients : les grandes entreprises auxquelles s'applique le CSRD", souligne Meerman. C'est pourquoi il leur est conseillé de mettre en place dès maintenant un système de collecte de données sur la manière dont elles affectent les personnes, le climat et l'environnement, et sur la manière dont ces facteurs peuvent influencer leurs activités commerciales".."

"Actuellement, deux nouvelles normes simplifiées sont en cours d'élaboration spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises", explique Meerman. Ces normes ont pour but de permettre à ces entreprises de fournir plus facilement et de manière plus appropriée des informations sur le développement durable lorsqu'elles y sont invitées. "En outre, elles sont conçues pour soutenir les PME dans leur rôle de promotion et d'avancement d'une économie plus durable.”

Meerman indique également qu'il n'est "pas impossible" que le CSRD soit étendu aux PME à l'avenir car, comme vous le savez maintenant, une grande partie des informations relatives à la durabilité provient des chaînes d'approvisionnement, où l'impact le plus important peut être réalisé. "Prenons l'exemple de la production de jeans en denim. Si vous voulez réduire les émissions de CO2, vous ne pouvez pas le faire à partir du siège, mais tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Pensez aux usines où les tissus sont teints ou bienles jeans lavés et décolorés pour leur donner leur aspect caractéristique", explique Meerman.

Image utilisée pour illustrer les nouvelles lois, réglementations et lignes directrices en matière de développement durable. Créée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (IA) Crédits: FashionUnited.

Il est important de savoir que la législation sur le CSRD est toujours en cours de mise à jour. En outre, tous les aspects de la directive n'ont pas encore été déterminés.

Les documents officiels relatifs à la directive sur les rapports d'entreprise sur le développement durable et les dernières informations sur les normes européennes d'information sur le développement durable peuvent être consultés sur le site web de la législation européenne.

Le CES dispose d'une page spéciale consacrée au thème "CSRD : Rapport sur le développement durable de l'UE", disponible dans la section "thèmes" > "Durabilité", disponible en anglais. Dans cette section, vous pouvez assister à des webinaires sur la nouvelle législation et trouver un document FAQ complet sur la CSRD, qui est régulièrement mis à jour. Vous pouvez également soumettre à l'organisation des questions supplémentaires sur l'obligation de rendre compte.

Image of the EU Green Deal. Description: A poster of the EU Green Deal hung in a window by the European Square in Zagreb, Croatia, on September 16, 2021. Credits: Photo by Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP

IN SHORT:

Scope CSRD:
2024: Les entreprises actuellement tenues de se conformer à la directive sur l'information non financière (NFRD). Il s'agit principalement de grandes entreprises cotées en bourse comptant 500 employés ou plus. Elles doivent rendre compte de l'exercice 2024 et publier leurs rapports en 2025. Elles doivent donc collecter des données dès maintenant.

2025: Les grandes sociétés non cotées seront les prochaines concernées. Elles devront publier leur rapport sur l'exercice 2025 en 2026. Les entreprises familiales comme Zeeman entrent dans ce champ d'application.

2026: Les petites et moyennes entreprises (PME) cotées en bourse font l'objet d'une attention particulière. Elles doivent publier leur rapport sur l'exercice 2026 en 2027.

2028: Certaines entreprises non européennes seront les prochaines concernées. Elles devront publier leur rapport sur l'exercice 2028 en 2029.

Attention : Les PME peuvent également être affectées par le CSRD de manière indirecte en raison de leurs clients qui entrent dans le champ d'application.

Le prochain historique portera sur le CSDDD.

Sources:
- Entretien avec Melissa Wijngaarden, cofondatrice d'Impactbytes et du projet Cece, le 25 janvier 2024,
- Entretien avec Fleur van de Heuvel-Meerman, Senior Policy Officer for International CSR au SER et membre du conseil d'administration d'Open Supply Hub, le 29 janvier 2024.,
- Article FashionUnited.nl ' Experts on entrepreneurship in 2024 and key themes for fashion and retail' from January 13, 2024
- Certaines parties du texte de cet article ont été générées par un outil d'intelligence artificielle (IA), puis éditées.
- Site web de la Commission européenne "Rapports sur le développement durable des entreprises".
- Annexe de la Commission européenne "Normes européennes d'information sur le développement durable (ESRS) à partir du 31 juillet 2023.

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