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Quelle est la prochaine directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises (CSDDD) ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie de la mode et que pouvez-vous faire pour vous préparer ?

By Esmee Blaazer

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Historique

Image illustrant la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises (CSDDD). Créée à l'aide d'un outil d'IA génératif. Crédits: FashionUnited

Bonnes nouvelles de Bruxelles. Une ‘victoire pour l'homme et l'environnement.’

Lara Wolters sur X, tweet du 15 mars 2024 : “La diligence raisonnable a été adoptée par le Conseil ! Les gens et la planète l'ont emporté sur le cynisme. Merci beaucoup à la Présidence belge pour tous ses efforts !”

Le vendredi 15 mars, l'UE a voté en faveur de la directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable (CSDDD, prononciation : "C S triple D"), ou "loi anti-oubli", comme l'appelle son initiatrice Lara Wolters.

Bientôt, les entreprises ne pourront plus fermer les yeux sur les violations des droits de l'homme ou des réglementations environnementales qui se produisent dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Dans cet article, nous expliquons exactement ce qu'implique la directive sur le développement durable, comment elle est liée à d'autres lois et réglementations émergentes, dans quelle mesure la nouvelle législation européenne est pertinente pour l'industrie de la mode et comment les entreprises et les entrepreneurs doivent se préparer à l'entrée en vigueur de la directive.

La loi européenne sur la responsabilité des entreprises : voici ce qu'il faut savoir sur la future directive sur le devoir de diligence

1.Que signifie la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises ? Qu'implique la future directive sur le devoir de diligence ? Que devons-nous savoir sur la nouvelle législation européenne ? Et quel est son rapport avec d'autres lois et réglementations émergentes en matière de développement durable ?

Pour la première fois, les grandes marques et entreprises sont tenues de rendre compte de leurs performances environnementales et de leur responsabilité sociale, en plus de la manière dont leurs activités sont régies sur la base du développement durable (ESG, en abrégé), selon la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), une nouvelle loi qui est déjà en vigueur.

”La CSRD est le précurseur de la directive sur la diligence raisonnable en matière de développement durable des entreprises (CSDDD)," a expliqué la professionnelle de la mode néerlandaise Melissa Wijngaarden lors d'une précédente interview avec FashionUnited."Après tout, il faut disposer de toutes les informations disponibles pour pouvoir changer les choses. La directive sur le développement durable exige désormais que les entreprises collectent toutes les données relatives à la durabilité et qu'elles identifient les risques potentiels en matière de droits de l'homme et d'environnement. Elles devront également mettre en place des processus d'amélioration à cet effet, en raison de la directive sur le développement durable (CSDDD).”

Melissa Wijngaarden est copropriétaire d'Impactbytes. L'entreprise aide les boutiques en ligne, les marques et les moteurs de recherche à identifier et à communiquer efficacement les caractéristiques de durabilité des produits à leurs clients.

Plus d'informations ici :[Des rapports complets sur le développement durable sont ou deviendront obligatoires : Voici ce qu'il faut savoir sur la directive concernant les rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD)].

La CSDDD peut être considérée comme une extension de la CSRD, note Fleur van de Heuvel-Meerman, conseillère politique principale pour la responsabilité sociale internationale des entreprises au CES et experte en matière de diligence raisonnable et de droits de l'homme. "L'objectif des deux lois, qui font partie d'un ensemble de mesures européennes visant à rendre les entreprises plus durables, est en fin de compte d'avoir un impact (positif) ou, en d'autres termes, d'améliorer les choses", explique Meerman. "Mais alors que la CSRD est principalement une norme de reporting, la CSDDD se concentre sur le changement du comportement sous-jacent”.

Le CES, abréviation de Conseil Economique et Social (SER, en anglais), est le principal organe consultatif du gouvernement néerlandais. L'organisation joue un rôle important dans la formulation de politiques et de conseils dans des domaines tels que la responsabilité sociale des entreprises au niveau international.

Meerman est directement impliquée dans la directive sur les rapports de durabilité des entreprises. Avec ses collègues, elle a travaillé à la mise en œuvre pratique des rapports obligatoires sur le développement durable, le CES fournissant activement des conseils, des orientations et des informations.

Plus d’informations ici: [Des rapports complets sur le développement durable sont ou deviendront obligatoires : Voici ce qu'il faut savoir sur la directive concernant les rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD)].

En bref, voici ce qu'implique la directive sur le développement durable :

La directive sur le devoir de diligence tient les entreprises responsables de tout impact négatif sur l'environnement et/ou de toute violation des droits de l'homme résultant de leurs activités commerciales.

"En vertu de la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable, les entreprises doivent s'attendre à devoir cartographier l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement", expliquent les expertes Naomi Kervel et Eva Smulders de l'Agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO) dans le cadre d'une discussion sur la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable. "Les organisations et les marques doivent effectuer des analyses de risques, communiquer les résultats à leurs différentes parties prenantes et les rapporter. Si les entreprises constatent des violations chez leurs fournisseurs, elles sont tenues de prendre des mesures pour remédier à la situation."

Naomi Kervel est conseillère à l'ICSR (International Corporate Social Responsibility) et Eva Smulders est coordinatrice du bureau d'assistance de l'ICSR à l'Agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO).

Le RVO est une organisation qui soutient les entreprises et les entrepreneurs aux Pays-Bas. Il offre de l'aide et des conseils sur divers sujets, tels que les pratiques commerciales durables, l'innovation, le commerce international, etc. Le RVO aide les entrepreneurs à réussir tout en prévenant tout impact négatif potentiel sur les personnes et l'environnement au sein de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. En bref, l'entreprise est là pour soutenir et encourager les entreprises à opérer de manière responsable et durable.

S'ils ne s'y conforment pas, des sanctions (c'est-à-dire des amendes) peuvent être imposées, ou des procédures civiles (c'est-à-dire des poursuites judiciaires) peuvent être engagées à leur encontre.

2. Contexte : Que signifie la directive sur le développement durable pour l'industrie de la mode ?

Bien que le secteur de la mode prenne depuis des années des mesures pour fonctionner de manière plus socialement responsable - "par exemple, par le biais de l'ancienne convention sur l'habillement aux Pays-Bas ou d'efforts internationaux similaires", souligne Smulders - il reste encore beaucoup à faire, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail. "Des améliorations significatives pour les personnes et l'environnement dans l'industrie de la mode peuvent être apportées dans la partie 'en amont' de la chaîne d'approvisionnement", explique Smulders. En d'autres termes, des changements importants peuvent être apportés dans les pays de production et en ce qui concerne les conditions de travail des ouvriers des usines de confection et de textile.

"Vous vous souvenez peut-être de la plus grande catastrophe dans l'industrie de la mode ? Le 24 avril 2013, l'usine de confection Rana Plaza au Bangladesh s'est effondrée, tuant plus de 1 100 personnes et en blessant des milliers d'autres. "Les marques de mode ont affirmé que leurs vêtements n'avaient pas été fabriqués dans cette usine", rapporte la journaliste et experte en mode durable Sarah Vandoorne. "Mais des étiquettes de vêtements de différentes marques ont été retrouvées dans les décombres. Les vêtements de ces marques étaient certainement produits dans l'usine qui s'est effondrée. Cela pourrait signifier que ces marques de mode ont si peu de contrôle sur leurs chaînes d'approvisionnement qu'elles ne savent même pas d'où viennent réellement leurs vêtements, ce qui est sans doute plus problématique que si elles mentaient à ce sujet."

"La chaîne d'approvisionnement de l'industrie de la mode est complexe et opaque. Voici comment elle fonctionne : Une entreprise de mode passe un ordre de production auprès d'un fournisseur. Ce dernier, souvent un fabricant, peut ensuite choisir de sous-traiter certaines parties du processus de production à d'autres entreprises (sous-fournisseurs ou fournisseurs), ce qui peut favoriser la spécialisation et l'efficacité. Toutefois, il est alors difficile de maintenir une visibilité totale sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement ou de fabrication et de s'assurer que toutes les parties concernées respectent les normes éthiques et de durabilité."

Source: [L'industrie de la mode est-elle (ou non) durable ?]

"En particulier, les salaires, les heures de travail et les conditions des personnes qui produisent nos vêtements laissent vraiment à désirer", déclare Smulders. À ce jour, la responsabilité des travailleurs de l'habillement ou du textile est souvent entièrement rejetée sur les fournisseurs ou n'est pas partagée avec les entreprises qui passent les commandes de vêtements.

Avec la future loi sur le devoir de diligence, on pourrait dire que les entreprises seront enfin tenues pour responsables des employés de leurs fournisseurs, à savoir les travailleurs de l'habillement.

Source: Livre "Kleerkastvasten" de la journaliste belge Sarah Vandoorne, pages 82-83.

La CSDDD est communément appelée "responsabilité de la chaîne d'approvisionnement" ou "loi sur la chaîne d'approvisionnement".

3. Quel est le statut actuel de la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises ? Où en est la directive sur le devoir de diligence ? À qui et à quelles entreprises la directive s'appliquera-t-elle ? Et quand la directive entrera-t-elle en vigueur ?

La question de savoir si la nouvelle loi européenne serait adoptée ou non a suscité de vives tensions. En décembre 2023, un accord de principe a été conclu entre les pays européens concernant la directive sur les services de dépôt et de compensation. Lors de l'un des derniers tours de scrutin, le 28 février, l'Allemagne et la France, entre autres, ont inopinément retiré leur soutien au projet de loi sous la pression du secteur des entreprises. En conséquence, la directive sur le devoir de diligence est restée en suspens pendant deux semaines.

Cependant, le vendredi 15 mars, la directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable a été approuvée par la majorité des pays de l'UE.

La nouvelle directive sera mise en œuvre par étapes, comme suit :
- D'ici 2027, les entreprises de plus de 5 000 salariés et dont le chiffre d'affaires s'élève à 1,5 milliard d'euros devront se conformer à la CSDDD.
- En 2028, les entreprises de plus de 3 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros devront se conformer à la CSDDD.
- À partir de 2029, les entreprises de plus de 1 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros devront adhérer à la loi.

Réduit à l’échelle

Le nombre d'entreprises qui devront se conformer à la nouvelle loi a été considérablement réduit par rapport à la proposition initiale. La directive s'appliquera aux entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros et un effectif d'au moins 1 000 personnes, au lieu des 150 millions de chiffre d'affaires et des 500 employés initialement prévus en décembre. En conséquence, le nombre d'entreprises européennes tombant sous le coup de la loi est passé de 17 000 à moins de 5 500, selon les calculs d'Oxfam Novib, une organisation qui lutte contre l'injustice et la pauvreté dans le monde entier.

Communiqué de presse d'Oxfam : “Les poids lourds de l'UE réduisent les règles de la chaîne d'approvisionnement pour apaiser les grandes entreprises" du 15 mars 2024.

La mise en œuvre effective de la directive sur le développement durable est encore loin, ce qui est une source de déception pour Oxfam et d'autres ONG. Lorsque la loi entrera en vigueur à la fin de l'année 2024, les entreprises comptant plus de 1 000 employés et réalisant un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros auront jusqu'en 2029 pour se conformer à la directive. Elles ne devront donc pas s'y conformer avant la fin de la décennie, ce qui diluera l'efficacité de la loi.

Wolters s'exprime à ce sujet : "Oui, c'est moins impressionnant que ce que nous avions convenu en décembre (...) Mais même cet accord a failli ne pas être atteint. Y compris la responsabilité, les amendes, l'implication des syndicats. La pression des entreprises qui croient avoir des droits mais pas d'obligations était vraiment immense", écrit-elle sur Instagram Stories en réponse. "La politique est l'art du possible. C'était ce qui était possible à ce moment-là. C'est ce sur quoi nous pouvons et devons nous appuyer dans les années à venir. Et croyez-moi : dans ce contexte, j'ose qualifier cela d'historique."

Les Prochaines étapes

La directive doit encore recevoir l'approbation finale des États membres et du Parlement européen. Cette dernière est prévue pour le mois d'avril. En cas de vote positif, la directive sur le développement durable deviendra une réalité au printemps.

Les pays de l'UE doivent ensuite transposer le droit européen dans leur législation nationale.

Mais cela ne signifie pas que les entreprises doivent attendre. "Préparez-vous dès maintenant", conseille Kervel. "Commencez tout de suite à mettre en place un processus de diligence raisonnable. Après tout, de plus en plus de lois et de règlements sont en cours d'élaboration pour encourager les activités commerciales durables et la responsabilité sociale des entreprises (au niveau international). "Et les évaluations des risques que vous devez effectuer en tant qu'entreprise pour la CSRD et la CSDD, par exemple, sont similaires", explique Kervel.

PME, soyez attentives

Kervel souligne qu'en dépit des critères révisés de la loi, les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent encore être affectées parce qu'elles font partie de la chaîne d'approvisionnement et fournissent souvent de grandes entreprises qui sont couvertes par la législation. "Il leur sera également demandé de fournir des informations et des pratiques à leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement sur la manière dont ils gèrent les risques concernant les personnes et l'environnement dans la chaîne d'approvisionnement", explique-t-elle.

4. Que peuvent ou doivent faire les entreprises dès à présent à la lumière de la prochaine CSDDD ? Comment les entreprises peuvent-elles commencer à mettre en œuvre la diligence raisonnable dans leur chaîne d'approvisionnement ? Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à l'avance à la loi européenne qui promouvra la responsabilité sociale des entreprises au niveau international ?

"En appliquant les lignes directrices de l'OCDE, vous pouvez préparer correctement votre entreprise à la future directive sur le développement durable et à d'autres lois et réglementations sur le développement durable", explique Kervel. "Indépendamment de la manière dont la directive sur le développement durable pourrait s'appliquer à vous à l'avenir.

Ces lignes directrices de l'OCDE constituent l'un des cadres normatifs mondiaux de ce que l'on appelle le processus de diligence raisonnable et couvrent des domaines tels que les droits de l'homme, les droits du travail, l'impact sur l'environnement et le développement technologique. Grâce à ces lignes directrices, les entreprises peuvent identifier les problèmes liés à leurs activités et à leurs chaînes d'approvisionnement et, le cas échéant, les prévenir et les atténuer.

La conseillère d'entreprise estime que les entreprises qui utilisent les lignes directrices de l'OCDE satisferont largement aux exigences de la directive sur le devoir de diligence. En particulier, il s'agit de six étapes que les entreprises doivent répéter en permanence.

L'objectif est de permettre aux entreprises d'approfondir la chaîne d'approvisionnement et de trouver en permanence de nouvelles solutions pour "éviter un impact négatif". "Mais la diligence raisonnable ne doit pas se faire d'un seul coup", précise Kervel. "Il faut l'aborder étape par étape, de manière à ce qu'elle reste gérable.”

Enfin, l'Agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO) encourage les entrepreneurs du secteur de la mode à se joindre aux initiatives de l'industrie. Smulders : "La collaboration est importante. On peut apprendre beaucoup les uns des autres.”

Le RVO s'attend à ce que son service d'assistance enregistre une augmentation significative des demandes de renseignements des entrepreneurs concernant la directive sur les services de développement durable, une fois que la loi européenne aura été officiellement adoptée au printemps. Kervel et Smulders : "Nous observons le même phénomène en Allemagne, où il existe déjà une législation similaire en matière de diligence raisonnable.”

"En ce qui concerne les lois, les règlements et les lignes directrices, nous pouvons aider les entreprises à comprendre ce que l'on attend d'elles", soulignent les dames de RVO. L'agence sert de premier point de contact. "Nous les aidons surtout à poser les bonnes questions", expliquent-elles. "Les entreprises doivent effectuer elles-mêmes les analyses. Cependant, nous pouvons les guider dans l'élaboration d'une stratégie appropriée."

Outre les conseils, le RVO met également l'accent sur les possibilités de financement. "Les entrepreneurs qui souhaitent recevoir une subvention pour leur projet doivent se conformer aux principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales en matière de responsabilité sociale des entreprises", indiquent Kervel et Smulders. Pour les entreprises qui souhaitent s'attaquer à des risques spécifiques liés à la RSE, le bureau d'assistance peut également les orienter vers des financements spécifiques.

Site web du RVO, voir la section "Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sur la RSE".

Image du Green Deal de l'UE. Description : Une affiche du Green Deal de l'UE orne une fenêtre de la place européenne de Zagreb, en Croatie, le 16 septembre 2021.Crédits: Photo par Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Voir aussi;
- Le site officiel de la Commission européenne "Corporate sustainability due diligence".
- La Page du site du RVO - Bureau d'assistance RSE pour les entreprises.
- Chaînes d'approvisionnement responsables dans le secteur de l'habillement et de la chaussure" de OECD.org
. - OESOguidelines.nl : le dépliant "Due Diligence en six étapes" (en néerlandais)

Lire à ce sujet :

Sources:
- Entretien avec Naomi Kervel, conseillère en RSE, et Eva Smulders, coordinatrice de l'iRBC (RSE internationale) et du bureau de soutien de l'Agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO), le 7 février 2024
. - Entretien avec Melissa Wijngaarden, professionnelle de la mode, cofondatrice d'Impactbytes et de Project Cece, le 25 janvier 2024
. - Entretien avec Fleur van de Heuvel-Meerman, conseillère politique principale sur la RSE internationale au CES (SER) et membre du conseil d'administration de l'Open Supply Hub, le 29 janvier 2024
. - Lara Wolters sur X, tweet du 15 mars 2024 : "Due Diligence passed in Council ! Les gens et la planète l'ont emporté sur le cynisme. Merci beaucoup à la présidence belge pour tous ses efforts !"
. - Le compte Instagram de Lara Wolters, députée européenne pour le PvdA et initiatrice de la loi CSDDD, plus précisément les Instagram Stories du 15 mars 2024
. - Communiqué de presse d'Oxfam : 'Les poids lourds de l'UE réduisent les règles de la chaîne d'approvisionnement pour apaiser les grandes entreprises' du 15 mars 2024
. - Communiqué de presse Conseil de l'UE 'Accord entre le Conseil et le Parlement sur les entreprises durables' du 14 Décembre 2023
- Page de la Commission européenne sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable
. - Bureau d'assistance RSE pour les entreprises (rvo.nl) - Chaînes d'approvisionnement responsables dans le secteur de l'habillement et de la chaussure - site web OECD.org
(en anglais) - Ministère des affaires étrangères "Lignes directrices de l'OCDE", "Getting started with CSR" (responsabilité sociale internationale des entreprises), document "Flyer : Le devoir de diligence en 6 étapes” ("Flyer : Due Diligence in 6 steps"), du 7 octobre 2021. - Article de FashionUnited “ L'industrie de la mode est-elle (ou non) durable “ ("How (not) sustainable is the fashion industry"), du 23 juin 2022.
- Certaines parties du texte de cet article ont été générées à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (IA), puis éditées.

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