À la découverte des magasins physiques : des multimarques aux pop-up stores, en passant par les concept-stores
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Multimarques, monomarques, flagships, concept stores, en matière de retail, les marques disposent d’un large choix. Tout dépend du budget, du message qu’elles souhaitent véhiculer et surtout de l’expérience client qu’elles souhaitent créer.
FashionUnited vous propose de découvrir les différents types de magasins au sein desquels les marques peuvent proposer leurs articles et leurs nouvelles collections.
Magasins multimarques
De nombreux magasins physiques sont des magasins multimarques, en anglais «multibrand store» ou «multi-brand boutique». Comme le mot l'indique, ce magasin propose des vêtements de différentes marques. Dans la catégorie des magasins multimarques, il y a les grands magasins, les villages de marques et les concept-stores.
Magasins monomarques
Contrairement au multimarque, un magasin monomarque, comme son nom l’indique, propose les articles d’une seule marque. Souvent, la boutique appartient à la marque elle-même comme Nike, Adidas, Burberry ou Paraboot. Il arrive aussi que la boutique soit gérée par une franchise .
Magasins phares / Flagships
Un flagship store, également appelé magasin phare ou navire amiral, est le magasin le plus important pour une marque. Il s'agit d’une vitrine qui dévoile son identité et son univers. En général, les flagships ont une superficie plus importante. Ils sont plus axés sur l’expérience client. L'architecture, le design, rien n’est laissé au hasard. C’est aussi dans les flagships que les marques présentent leurs collections exclusives. À Paris, de nombreuses grandes marques ont installé leurs flagships sur les Champs Élysées, c’est le cas de Louis Vuitton, Dior et Nike.
Shop in shop
Un shop in shop est littéralement un magasin à l'intérieur d'un (autre) magasin. On les trouve généralement dans les grands magasins tels que Printemps, Galeries Lafayette, La Samaritaine et Selfridges. Des marques comme Dior, Calvin Klein ou Boss y ont leurs propres corners.
Plus accessible que les précédentes marques citées, Kiabi développe des shop in shop dans des supermarchés Cora en Belgique depuis 2021.
Pop-up stores
Un pop-up store est un magasin éphémère. Des marques ou des entrepreneurs indépendants louent un espace commercial pour une courte durée afin de faire connaître leurs produits ou services pour avoir une plus grande visibilité . Souvent, ces boutiques sont lancées à l'occasion d'événements spéciaux, de la sortie de produits disponibles en édition limitée par exemple. Ouvrir un magasin éphémère, c’est aussi l’occasion pour les marques de tester le marché et d'acquérir de l'expérience avec un espace de vente physique, sans s'engager dans des baux à long terme ou des obligations financières importantes.
Enfin, une marque de mode peut également ouvrir un pop-up store dans un autre magasin, tel qu'un grand magasin. Cela ressemble alors beaucoup à un shop in shop, la différence est qu’un shop in shop peut avoir une durée illimitée, tandis qu’un pop-up est toujours temporaire.
Concept stores
Un concept store ne se limite pas à la vente d'articles de mode. L'offre s'étend souvent à différentes catégories de produits, comme le design, les bijoux, les parfums et même les meubles, les articles d'intérieur, les plantes ou encore les livres de cuisine. Un concept store, c’est une sorte de « mini grand magasin ». Ces boutiques fonctionnent comme des magasins multimarques, la sélection de produits est soigneusement élaborée autour d'un thème, d'un lifestyle ou d'un concept spécifique. De nombreux magasins conceptuels se distinguent par l'importance qu'ils accordent au design local, à l'artisanat et aux articles uniques.
En outre, les concepts stores combinent parfois le shopping avec d'autres activités. Par exemple, le magasin peut également disposer d’un café, d’une galerie ou d’un atelier. En général, des évènements y sont souvent organisés et il est possible de louer certains espaces.
Villages de marques et centres outlet
Il s’agit de (très) grands magasins que l’on retrouve principalement dans des zones industrielles. Dans ces villages de marques et centres outlet, il y a de nombreuses marques de mode pour toute la famille, à des prix cassés. Ces espaces éloignés de la ville, disposent presque toujours d'un parking gratuit, d’un café ou un restaurant, permettant d’y passer toute une journée.
Grands magasins
Un grand magasin est un espace multimarque. Il y a souvent des dizaines ou des centaines de marques disponibles. Les vêtements pour hommes et femmes, la mode enfantine, la lingerie, les chaussures, les cosmétiques, l'ameublement, parfois les jouets et l'alimentation sont regroupés sous un même toit.
Les principaux grands magasins de France sont les Galeries Lafayette, Le Bon Marché, Printemps et La Samaritaine. Parmi les autres grands magasins de renom, il y a Harrods et Selfridges à Londres (Royaume-Uni), KaDeWe à Berlin (Allemagne). En Belgique, il y a Inno et en Espagne, El Corte Inglés. Certains grands magasins n'ont qu'une seule succursale, d'autres en ont plusieurs dans le pays et/ou à l’international.