Best of : Les ouvertures de magasins qui ont marqué l'année 2022
loading...
À quelques jours de la fin de l’année, FashionUnited vous propose une rétrospective des ouvertures qui ont marqué l'année 2022.
Courrèges dans le 6e arrondissement de Paris
La griffe de luxe Courrèges poursuit son expansion retail en ouvrant une nouvelle boutique parisienne dans le 6ᵉ arrondissement. Après son déploiement aux USA avec l’ouverture d’un magasin à New York en septembre, la griffe du groupe Artémis s’est focalisée sur la capitale française en rénovant tout d’abord son point de vente historique au 40 rue François 1er, puis ou inaugurant une seconde adresse dans le Marais, rue Vieille du Temple. Poursuivre la lecture.
Celine rue Saint Honoré
Remarquée par son défilé organisé début décembre 2022 à Los Angeles, en marge de la Semaine de la mode parisienne, la griffe Celine cherche aussi à se différencier par un retail somptueux. La scénographie de sa nouvelle boutique rue Saint-Honoré, à Paris, en est un exemple. Poursuivre la lecture.
The Kooples sur les Champs-Élysées
Suite logique à la redéfinition de son identité, la marque de prêt-à-porter pour homme et femme The Kooples a ouvert fin octobre son premier flagship parisien afin d'y déployer ses nouveaux projets. Installé au numéro 93 des Champs-Élysées, le magasin s’étire sur 300 mètres carrés et précède de futures ouvertures aux Pays-Bas. Poursuivre la lecture.
Le « megastore » de Zara à Londres
Zara, l'enseigne phare du groupe Inditex, a ouvert le 14 octobre un nouveau flagship à Londres, dans le dynamique quartier de la Battersea Power Station, ancien bâtiment industriel réhabilité par le studio éponyme de l'architecte star Frank Gehry. L'adresse déploie le plus avancé des concepts retail de la société. Poursuivre la lecture.
ba&sh dans le quartier du Marais
Reprise par le fonds français HLD en mai 2022, la marque de prêt-à-porter ba&sh a entamé son renouveau avec l’ouverture en septembre d’une nouvelle adresse dans le Marais, au 30 rue des Archives. Poursuivre la lecture.
Le flagship Sandro sur les Champs-Élysées
Marque phare du groupe SMCP, Sandro s’est offert trois étages sur l’avenue la plus touristique de Paris, au 91 avenue des Champs-Élysées. En plus de l’offre classique, l’espace de 300 mètres carrés accueillera des créations exclusives de prêt-à-porter, d’accessoires ou de décoration. Poursuivre la lecture.
Jacquemus avenue Montaigne
Lundi soir, Jacquemus a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. La marque indépendante a inauguré « La Boutique Montaigne », située au numéro 58 de la très chic rue parisienne, là-même où le créateur français avait organisé son premier happening, il y a 11 ans. Poursuivre la lecture.
Versace avenue Montaigne
En pleine croissance, la griffe italienne Versace réouvre sa boutique parisienne située sur la très chic avenue Montaigne. Ses 785 mètres carrés entièrement rénovés réveille le glamour de la marque à travers des détails nobles et sophistiqués. Poursuivre la lecture.
Isabel Marant à New York
La marque française Isabel Marant déploie son univers retail à New York, au 677 Madison Avenue. Une seconde boutique new-yorkaise pour la maison, et la plus grande de son réseau de distribution en propre. Poursuivre la lecture.
Thom Browne, sa première boutique permanente en France
La griffe américaine Thom Browne (Zegna Group) ouvre sa première boutique en France, à Saint-Tropez. Cette nouvelle adresse s'inscrit dans la continuité de l'expansion de la marque de luxe en Europe. Poursuivre la lecture.
Givenchy à New York
La maison Givenchy ouvre sa sixième boutique en propre en Amérique, quatre ans après la dernière ouverture sur le territoire. Cette seconde adresse new-yorkaise inaugure pour la marque du groupe LVMH l'accélération d’un développement retail aux États-Unis. Poursuivre la lecture.
Destree, premier flagship parisien
Cette boutique, Géraldine Guyot et Laëtitia Lumbroso, fondatrices de la marque Destree, l’ont voulue à l’image des influences qui nourrissent l’univers de la marque, au croisement entre New York et Paris, deux villes chères à leur cœur. Poursuivre la lecture.
Free People, première boutique à Paris
Free People, marque lifestyle états-unienne du groupe URBN, annonce le lancement officiel de sa marque à Paris avec l’ouverture d'une boutique en propre dans le Marais. Jusqu’à présent, l’enseigne était présente en France à travers un réseau wholesale et une boutique à Nice. Poursuivre la lecture.
Swatch aux Champs-Élysées
À Paris, Swatch mise sur le retour des touristes. La marque de montre suisse a rouvert mi-mai son mégastore des Champs-Élysées avec une scénographie axée sur le folklore parisien. Poursuivre la lecture.
Marni à Milan
La marque de mode Marni inaugure un magasin phare à Milan, au 26 via Montenapoleone, au cœur même du quartier des boutiques haut de gamme, pendant le Salone del Mobile. Poursuivre la lecture.
Samsøe Samsøe à Paris
La marque danoise Samsøe Samsøe se déploie à nouveau dans la capitale française. L'enseigne de prêt-à-porter pour homme et femme a ouvert le 21 mai une boutique dans le quartier du Marais et compte bientôt la compléter d’une seconde adresse parisienne. Poursuivre la lecture.
Le concept store Pepa à Cadaquès
Niché entre la mer et l’ancienne muraille de Cadaquès, Pepa est un bel exemple de boutique balnéaire au charme estival. Créé il y a presque 50 ans, le magasin multimarque a été réouvert ce printemps par Carole Bénazet, fondatrice de Département féminin à Toulouse, et Frédéric Lagarrigue, son compagnon. Poursuivre la lecture.
Lacoste sur les Champs-Élysées
C’est son « plus grand flagship », indique Lacoste. Vendredi 20 mai, la marque au crocodile ouvrira les portes de son nouveau magasin installé dans la principale avenue touristique de Paris, sur les Champs-Élysées. Poursuivre la lecture.
Chanel place Vendôme
Inaugurée le mercredi 18 mai après un an de travaux, la boutique Chanel de la place Vendôme a entièrement fait peau neuve. Un nouvel écrin dédié aux collections Haute Joaillerie et Haute Horlogerie au plus proche des savoir-faire de la maison, de ses métiers d’art et de l’histoire de Coco Chanel. Poursuivre la lecture.
Marc O'Polo, son flagship parisien
La marque scandinave Marc O’Polo a ouvert jeudi les portes de son nouveau flagship parisien à quelques happy few. Installée dans le quartier du Marais, la boutique s’étend sur deux étages et environ 250 mètres carrés. Poursuivre la lecture.
Lemaire et sa boutique parisienne dédiée aux accessoires
La griffe de luxe Lemaire s’installe sur l’emblématique Place des Vosges, à Paris. Inauguré jeudi, le nouvel écrin est entièrement dédié aux sacs et accessoires de la marque. Poursuivre la lecture.
Chanel à Las Vegas
C’est dans le centre commercial The Shop at crystals que Chanel a inauguré, ce jeudi 14 avril, sa nouvelle boutique à Las Vegas. Un espace conçu par l'architecte Peter Marino qui aura nécessité 18 mois de travaux. Poursuivre la lecture.
Les nouvelles boutiques de Don’t Call Me Jennyfer
Presque deux ans après l’intégration de son nouveau concept retail à Lyon, l’enseigne Don’t Call Me Jennyfer poursuit son repositionnement en multipliant les ouvertures, rénovations et transferts de magasins. Poursuivre la lecture.
La seconde adresse parisienne d’Icicle
La marque chinoise de mode durable vient d’ouvrir les portes de sa deuxième boutique parisienne au 50 rue du Faubourg Saint-Honoré. Fidèle à l'esthétique d'Icicle, la boutique adopte un style contemporain et minimal qui retranscrit l’ambition de la marque de promouvoir une consommation éthique et plus réfléchie. La boutique de plus de 200 mètres carrés a été confiée à l’architecte belge Bernard Dubois, et répond à la première adresse parisienne de la marque située au 35 avenue George V. Poursuivre la lecture.
Dior rouvre les portes du 30 Montaigne
Le 6 mars 2022, la maison de couture française a rouvert les portes de son adresse emblématique après deux ans de travaux. Le 30 Montaigne, hôtel particulier qui avait séduit Christian Dior en 1946, se transforme aujourd’hui en un véritable « royaume des rêves ». Poursuivre la lecture.
La première boutique parisienne d’Ecoalf
La marque de prêt-à-porter espagnole Ecoalf vient d’inaugurer sa première boutique à Paris. Une adresse dédiée à sa démarche éco-responsable et à la protection des océans. Poursuivre la lecture.
Le flagship de Forte Forte à Los Angeles
Pour sa première boutique à Los Angeles, Forte Forte s’est installée au 8424 de Melrose Place. Au rez-de-chaussée d’un bâtiment dont le design est inspiré des années 30, la marque italienne propose un espace épuré, aux couleurs neutres, qui s’inspire de Palm Springs et Joshua Tree. Poursuivre la lecture.
La première boutique parisienne de Brownie
Situé dans le sixième arrondissement au 74 rue de Rennes, le nouveau flagship, de 140 mètres carrés, de Brownie propose du prêt-à-porter, des accessoires et des vêtements de sport. Poursuivre la lecture.