• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Chanel place Vendôme fait peau neuve : visite du nouvel écrin dédié à la joaillerie et l’horlogerie

Chanel place Vendôme fait peau neuve : visite du nouvel écrin dédié à la joaillerie et l’horlogerie

By Maxime Der Nahabédian

19 mai 2022

Retail |In Pictures

Chanel place Vendôme, image courtesy of Chanel

Inaugurée le mercredi 18 mai après un an de travaux, la boutique Chanel de la place Vendôme a entièrement fait peau neuve. Un nouvel écrin dédié aux collections Haute Joaillerie et Haute Horlogerie au plus proche des savoir-faire de la maison, de ses métiers d’art et de l’histoire de Coco Chanel.

L’hôtel particulier du 18 place Vendôme, construit en 1723 comme une résidence privée, a été acquis par la maison Chanel en 1997. Il devient alors l’écrin de ses collections de joaillerie et d’horlogerie et accueille ses studios de création et ateliers. Les travaux de rénovation, qui auront duré un an, ont été confiés à l’architecte américain Peter Marino, habitué des réalisations pour les grandes maisons de luxe, et qui avait déjà assuré la première rénovation de l’hôtel particulier en 2007.

Sur trois niveaux, la boutique a entièrement fait peau neuve. Concentré des métiers d’art de la maison, elle accueille désormais ses visiteurs entre ses murs habillés de laque noire et ses reliefs dorés non sans rappeler l’appartement privé de Coco Chanel du 31 rue Cambon.

Chanel place Vendôme, image courtesy of Chanel

« Bijoux de Diamants »

Le nouvel écrin fait également la part belle au design et à l’art contemporain : dispersés dans la boutique, du mobilier et des œuvres de Johan Creten, dont une colonne de trois mètres de haut en hommage à la colonne Vendôme, une sculpture en acier argenté de Joel Morrison (créée spécialement pour l’inauguration de la boutique), ou encore des œuvres de Vik Muniz, Nicolas de Staël et Peter Marino, subliment l’espace accentué par des lustres signé Maison Goossens, des Métiers d’Art de Chanel.

Parmi les pièces les plus spectaculaires, le collier Haute Joaillerie N°5 présentant un diamant DFL IIA de 55.55 carats, taillé sur mesure, est présenté dans une scénographie de murs miroirs. Un hommage à « Bijoux de Diamants », la seule et unique collection de Haute Joaillerie jamais créée par Coco Chanel en 1932, il y a 90 ans exactement. Un héritage poursuivi aujourd’hui par Patrice Leguéreau, directeur du Studio de Création de Joaillerie, et Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie.

Complétée d’une identité olfactive signée du parfumeur-créateur de la Maison, Olivier Polge, le nouvel écrin Chanel de la Place Vendôme est une véritable immersion dans son histoire. Le tout, non loin de l’Hôtel Ritz Paris où Mademoiselle Chanel avait sa suite…

Chanel place Vendôme, image courtesy of Chanel
Chanel place Vendôme, image courtesy of Chanel
Chanel place Vendôme, image courtesy of Chanel
Chanel place Vendôme, image courtesy of Chanel
CHANEL