Marni ouvre un nouveau flagship à Milan
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La marque de mode Marni inaugure un magasin phare à Milan, au 26 via Montenapoleone, au cœur même du quartier des boutiques haut de gamme, pendant le Salone del Mobile.
Développée par le directeur créatif Francesco Risso, en collaboration avec l'équipe d'architectes de Marni, la boutique est conçue comme un centre de création où convergent le design de mode, l'architecture d'intérieur et la créativité.
L'espace s'appuie sur un vocabulaire rigoureux d'éléments architecturaux ininterrompus. Les sols recouverts de moquette aux différentes tonalités de bleus sont juxtaposés à des murs réfléchissants revêtus de carreaux de céramique argentés et biseautés, créant un contraste entre solidité et réfraction, entre la présence imposante de la couleur et l'immatérialité insaisissable d'un miroir.
Alors que l'effet miroir est perpétué de manière obsessionnelle, créant un système engageant de multiplications visuelles, la couleur prend ici une nouvelle direction, apparaissant comme un signe incessant et net. S'écartant résolument des projets précédents, une nuance emblématique de bleu ultra-marin est introduite comme seul accent chromatique, soulignant le jeu de la clarté et de l'audace.
Cette rigueur cartésienne d'angles carrés et de surfaces carrelées s'étend aux plafonds, ponctués de barres de néons et de spots argentés, contrastant avec la sinuosité des rails suspendus signés Marni et les sièges ronds modulaires noirs vintage placés autour du magasin.
La disposition modulaire présente, à la base, un « vaisseau pour la créativité », une installation autonome qui n'est pas nécessairement consacrée à la vente au détail. Entrecroisé sur les trois niveaux et accessible depuis le deuxième étage, cet incubateur surprenant, conçu par The Wilson Brothers et Brinkworth, en dialogue étroit avec Francesco Risso, apparaît de l'extérieur comme un mobile home et sera périodiquement proposé à différents talents comme studio de création.
À travers l'introduction de ce nouveau concept de magasin, Marni souligne sa volonté de redéfinir l'expérience du shopping de luxe, réaffirmant la marque comme un terrain de jeu créatif entretenant un dialogue constant avec l'art. Marquant l'introduction d'une nouvelle approche du design des magasins et réinterprétant l'interprétation traditionnelle du shopping de détail, la boutique engage les visiteurs dans un parcours sensoriel qui permet la découverte, le plaisir et la culture.