Décembre 2022 : les magasins de prêt-à-porter et de chaussures s’en sortent bien
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Procos dresse un bilan de l’activité du commerce spécialisé en décembre 2022 plutôt positif pour les boutiques de prêt-à-porter et de chaussures. Mais ne peut en dire autant sur l’ensemble de l’année 2022.
Les ventes d'habillement en magasin (+ 7,8 pour cent vs décembre 2021) et de chaussures (+ 10,9 pour cent) ont été soutenues, mais compensées en partie négativement par une contraction des ventes web sur le mois (respectivement - 11,4 pour cent et - 13,4 pour cent). Tous secteurs confondus, l'activité du commerce spécialisé en points de vente a été plutôt satisfaisante en décembre avec une nette accélération en fin de mois, en particulier la toute dernière semaine.
Décembre 2022 a été particulièrement performant pour la beauté santé, en forte hausse par rapport à décembre 2021 (+ 15,7 pour cent en magasin), couplée avec des ventes en croissance importante sur le web (+ 24,5 pour cent). Pour tous les secteurs, à l'exception de la restauration et des cadeaux jouets, l’activité de décembre 2022 a été meilleure que celle de l'avant Covid en décembre 2019. Cependant, la fréquentation des magasins en décembre a été légèrement inférieure à celle de décembre 2021 (- 1,2 pour cent en moyenne et - 2,4 pour cent dans les centres-villes).
Procos présentera dans quelques semaines le bilan complet de l'activité de l'année 2022. À ce stade, il apparaît déjà que le total de l'activité 2022 en points de vente reste inférieur à celui de 2019 pour l'habillement (- 2,6 pour cent) et la chaussure (- 8,5 pour cent). Sur le web, les ventes pour l’habillement se sont contractées (-13,7 pour cent) mais celles des enseignes chaussures ont augmenté (8,2 pour cent).