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Quelles différences entre haute couture et prêt-à-porter ?

By Esmee Blaazer

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Historique

Images : Valentino PE23, Haute Couture (à gauche) et AH23, Prêt-à-porter (à droite) via Launchmetrics Spotlight.

Prêt-à-porter et couture représentent deux approches différentes de la création de vêtements. Alors que la haute couture correspond à des pièces faites à la main, uniques et sur mesure, le prêt-à-porter est une mode industrielle, produite en plus grande quantité et nécessitant néanmoins l'intervention de mains humaines. À l’inverse de la haute couture, il est accessible au grand public en raison de son prix plus abordable. Dans cet article, FashionUnited souligne les différences entre ces deux catégories.

Sommaire

  1. Ready-to-wear/Prêt-à-porter
  2. Haute Couture/Couture

1. Ready-to-wear/Prêt-à-porter

Quelle est la différence entre le ready-to-wear et le prêt-à-porter ?

Ces deux termes sont des synonymes. Ready-to-wear est le terme anglais tandis que le prêt-à-porter est l'appellation française. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais le sens reste le même. Le prêt-à-porter fait référence à des vêtements produits à grande échelle dans une usine, dans des tailles standard (telles que 34-44 et XS-XL), destinés à être vendus une fois terminés.

Contexte : La production de prêt-à-porter se fait dans des usines et des ateliers

Comment sont produits les vêtements de prêt-à-porter ?

Dans une usine de prêt-à-porter, la fabrication des vêtements est divisée en un certain nombre d'opérations distinctes telles que la coupe et la couture. Pour la coupe, les tailles sont plus ou moins fixes et sont réalisées à l'aide de patrons, souvent standardisées, ce qui facilite et rend moins coûteuse la production de masse.

L'assemblage d'un vêtement et les finitions nécessitent souvent une intervention humaine. Habituellement, plusieurs ouvriers textiles (ou ouvriers du vêtement) s'occupent chacun d'une petite partie de l’habit. Certains insèrent des fermetures éclair toute la journée, tandis que d'autres produisent des boutonnières par exemple. Il y a généralement une machine pour un type de finition ou d’opération, ce qui rend la production plus efficace.

Lire la suite ici : Tout sur la chaîne d'approvisionnement (traditionnelle) et les principaux acteurs de la mode

Des marques de vêtements comme Levi's et Primark ainsi que des griffes de luxe telles que Bottega Veneta, Louis Vuitton, Gucci, Prada, Calvin Klein et Tommy Hilfiger produisent et vendent des vêtements prêt-à-porter.

Le texte continue après les images.

Le prêt-à-porter en images : Bottega Veneta FW23, via Launchmetrics Spotlight
Le prêt-à-porter en images : Tommy Hilfiger PE23 via Launchmetrics Spotlight (à gauche) et C&A AH23, avec l'aimable autorisation de C&A (à droite)

Quel est le prix du prêt-à-porter ?

Les prix des vêtements de prêt-à-porter oscillent entre quelques dizaines d’euros et plusieurs milliers pour les marques de créateurs.

Ils dépendent largement du segment prix opéré par l’entreprise de mode. Un tee-shirt acheté dans une enseigne de fast-fashion peut coûter cinq euros tandis que la même pièce d’une marque de luxe est vendue environ 300 euros.

Il existe cinq segments de prix différents dans la mode sur lesquels les marques de vêtements, les entreprises de mode et les magasins sont actifs. Chaque segment représente un certain niveau de prix :

  • Segment bas : Primark, Shein
  • Segment bas-moyen : Marks & Spencer
  • Segment moyen : Gap, Nike et Adidas
  • Segment moyen-haut de gamme : Lacoste, Diesel et Maje
  • Segment haut de gamme : Harrods, grand magasin de luxe et des marques telles que Gucci, Prada et Bottega Veneta, qui sont également considérées comme des maisons de luxe.
  • Les collections de prêt-à-porter sont-elles présentées sur les podiums ? Y a-t-il des semaines de la mode dédiées à cette catégorie ? Si oui, quand ont-elles lieu ?

    Le prêt-à-porter est souvent présenté sur les podiums des semaines de la mode. De grandes maisons telles que Dior et Louis Vuitton, ainsi que des marques de luxe comme Tommy Hilfiger et Calvin Klein, présentent leur collection lors de ces Fashion Weeks.

    Les semaines de la mode les plus célèbres sont :
    - New York Fashion Week (février et septembre)
    - London Fashion Week (février et septembre)
    - Milan Fashion Week (février et septembre)
    - Paris Fashion Week (février/mars et septembre/octobre)

    Les quatre Fashion Week ont lieu successivement tous les six mois. Aussi appelées le « fashion circus » (en français: « le cirque de la mode »), elles attirent les acheteurs, rédacteurs de mode, célébrités et influenceurs du monde entier, pressés d’assister aux défilés et présentations.

    À noter : Les dates précédemment mentionnées concernent les semaines de la mode féminine (saison des défilés de prêt-à-porter pour femmes). Il existe aussi des Fashion Weeks pour hommes, où maisons et marques de luxe présentent leurs dernières collections de prêt-à-porter masculin. Ces événements ont également lieu deux fois par an : en janvier et en juin.

    Saviez-vous que les vêtements aperçus lors de défilés sont des prototypes ?

    Les pièces présentées sur les podiums sont des pièces de prototypes qui seront ensuite produites après le défilé. Les marques de vêtements vendent leur dernière collection aux détaillants. La production n'est initiée que lorsque les détaillants ont passé commandes auprès des marques.

    À lire aussi : Voici comment une collection de mode est créée

    2. Haute Couture/Couture

    Qu'est-ce que la haute couture ? Quel est son prix et pourquoi est-ce si cher ?

    Terme français, la haute couture, ou plus simplement couture, est considérée comme le summum de la mode. Il s'agit des vêtements les plus exclusifs qui existent.

    La couture est fabriquée à la main par des tailleurs spécialisés, souvent à partir de tissus luxueux/de haute qualité, parsemés de détails somptueux tels que des broderies et des décorations. Une robe haute couture peut nécessiter jusqu'à deux mille heures de travail à la main.

    La couture, contrairement au prêt-à-porter, est unique. Il n’existe souvent qu'une seule pièce de chaque design. Elle est fabriquée sur mesure spécialement pour le client afin qu'elle lui aille parfaitement et soit adaptée à son corps et à ses désirs.

    La couture se distingue également par ses prix très élevés. Seule une partie de la population a les moyens d’acheter ces pièces onéreuses. Par exemple, bien que la plupart des maisons refusent de publier leurs prix, une robe du défilé Valentino peut coûter 80 000 livres (92 500 euros).

    Le texte continue après les photos.

    La haute couture en images : Christian Dior PE23, Haute Couture via Launchmetrics spotlight
    La haute couture en images : Viktor&Rolf PE23, Haute Couture via Launchmetrics Spotlight
    Sur ces photos, vous pouvez voir la collection haute couture PE23 de Chanel (à gauche) et la collection AH23 chez Chanel (à droite) via Launchmetrics Spotlight.

    Comment peut-on devenir couturier ?

    La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (anciennement connue sous le nom de Chambre Syndicale de la Haute Couture) est l'organisation qui détermine quelles maisons de mode et quels designers peuvent prétendre obtenir le statut de maisons de haute couture. La Fédération (FHCM) a été fondée en 1868 et représente les intérêts de l'industrie de la mode française. Elle est chargée d'organiser la Fashion Week de Paris et de superviser les règles et réglementations de l'industrie en France.

    Pour obtenir le statut de haute couture, les maisons de mode doivent répondre à des critères stricts tels que la fabrication de vêtements sur mesure pour des clients individuels et la présence d'un studio à Paris avec au moins 15 employés à plein temps. Les créations doivent également être réalisées à la main en utilisant des techniques traditionnelles de couture et les collections doivent être présentées deux fois par an lors de la Fashion Week officielle de Paris.

    La FHCM a dressé une liste de maisons de mode et designers autorisés à porter le statut de haute couture. La sélection est révisée chaque année.

    Le texte se poursuit sous la vidéo.

    Dans cette vidéo de trois minutes, vous pouvez découvrir les ateliers Dior et observer les artisans de la maison, (également appelés « petites mains » ), à l'œuvre. Les images ont été filmées 24 heures avant le défilé Christian Dior haute couture et dévoile les dernières retouches apportées à la collection automne-hiver 2017 de la maison de mode française. Crédit vidéo : Business of Fashion (BOF).

    Le terme « petites mains » fait référence aux artisans hautement qualifiés, généralement des femmes, qui se spécialisent dans les travaux manuels délicats et la broderie. Elles sont embauchées ou employées par des maisons de haute couture - comme Christian Dior dans cet exemple - afin de créer des vêtements et accessoires de couture qui requièrent une grande attention aux détails et précision.

    Quels créateurs de mode sont des couturiers ?

    Plusieurs créateurs et maisons de mode ont obtenu le statut de haute couture décerné par la FHCM dont Chanel, Dior, Givenchy, Valentino et Elie Saab.

    Le nombre de maisons de mode et de designers sélectionnés est limité et change chaque saison. Ceux qui souhaitent obtenir un tel statut doivent répondre à des critères stricts et se conformer aux règles et réglementations de la FHCM.

    Iris van Herpen et Viktor & Rolf ont récemment reçu le statut « haute couture». Parmi les membres permanents de la haute couture, on retrouve Maison Martin Margiela, Giambattista Valli et Adeline André.

    Le texte continue après les photos.

    La haute couture en images : Viktor & Rolf couture PE23. Crédit: Stephane De Sakutin / AFP
    La haute couture en images : Iris van Herpen Haute Couture PE23. Crédit: Iris van Herpen.

    Quel est le calendrier des défilés haute couture ?

    La semaine de la haute couture a lieu deux fois par an à Paris. Les couturiers y présentent leur savoir-faire exceptionnel lors de spectaculaires défilés. Cet événement se déroule chaque année aux mois de janvier et juillet.

    Le show Chanel a suscité une grande attention lors de la Fashion Week Haute Couture de juillet 2016. La maison de mode française avait transformé le lieu du défilé, le Grand Palais, en un atelier de couture avec des rouleaux de tissu, des tables de travail et des bustes. Fun fact : À la fin du défilé, Karl Lagerfeld, alors directeur artistique de la maison, a reçu les applaudissements en compagnie de quatre couturières de l'atelier Chanel.

    Source: Chanel via YouTube

    Image : AH16 Haute Couture Chanel via Launchmetrics Spotlight
    Image : AH16 Haute Couture Chanel via Launchmetrics Spotlight

    Quelle est l'histoire de la haute couture ?

    La riche histoire de la haute couture a débuté au milieu du XIXe siècle.

    En 1858, Charles Frederick Worth, un tailleur anglais vivant à Paris, ouvre sa propre maison de mode. Worth est souvent considéré comme le fondateur de la haute couture car il a été le premier à signer ses vêtements et à demander aux clients de payer avant de recevoir leurs commandes. Il a également été le premier à organiser des défilés de mode pour présenter ses créations.

    Le texte se poursuit sous la vidéo.

    Vous souhaitez découvrir certaines œuvres de Charles Frederick Worth ? Regardez cette vidéo de 30 secondes. Crédit - Vidéo YouTube : Aayushi Mahajan.

    D’autres maisons de mode ont suivi l’exemple de Worth et ont commencé à se spécialiser dans la haute couture. Fondé en 1868, le syndicat de la Couture, des Modes et des Tailleurs est une organisation destinée à protéger les intérêts de la haute couture. En 1945, il a été rebaptisé Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

    La haute couture était initialement un signe de richesse et un moyen, pour l’élite, d’affirmer son statut social car elle ne pouvait être achetée que par les plus riches.

    Elle a toutefois été une grande source d’inspiration pour la mode prêt-à-porter qui copiait (sous licence ou non) les silhouettes de la haute couture et proposait une version abordable à un public plus large.

    Dans la mode, une licence correspond à un accord entre deux parties, par lequel une entreprise (le concédant) accorde la permission à une autre entreprise (le licencié) de fabriquer et vendre des produits sous la marque ou le nom du concédant. La licence est souvent utilisée lorsque une marque ou un designer renommé souhaite étendre son nom et ses créations sur de nouveaux marchés ou dans de nouvelles catégories de produits.

    Par exemple, dans le passé, les motifs des maisons de couture parisiennes étaient vendus à d'autres magasins, tels que Gerzon et de Bonneterie et Metz & Co aux Pays-Bas, dans le cadre d'accords de licence. Ces accords donnaient aux magasins néerlandais le droit de reproduire les designs et les motifs et de les proposer ensuite à leurs clients.

    La copie n’était cependant pas toujours sous licence et les marques de prêt-à-porter reproduisaient parfois des modèles de la haute couture sans l’accord des griffes. Ce constat fait en réalité écho à la théorie du « trickle down» (ruissellement vers le bas) selon laquelle les tendances sont lancées par les couturiers avant de se propager progressivement aux grandes enseignes.

    Les looks de haute couture présentés sur les podiums sont remarqués par les entreprises de prêt-à-porter. Elles essaient de créer des styles et des tendances similaires, mais avec des matériaux moins chers et à des prix plus bas. Ces versions « inspirées » des styles des couturiers sont ensuite produites en masse et disponibles en magasin.

    Pour en savoir plus sur la théorie du « trickle down» : Voici comment une collection de mode est créée

    Dans les années 1960 et 1970, la haute couture a été menacée par l’essor du prêt-à-porter. Aujourd’hui, elle continue d’être l’étendard du savoir-faire, de la créativité et de l’exclusivité ainsi qu’une source d’inspiration importante pour l’ensemble de l’industrie de la mode.

    Quel est le poids du marché de la haute couture ?

    Selon Euromonitor International, société experte dans l’étude des marchés, la valeur globale du marché de l'habillement en 2022 est estimée à un peu moins de 1,4 milliard de dollars américains (1,28 milliard d’euros). Marguerite Le Rolland, responsable chaussure et habillement chez Euromonitor International, a déclaré : « Le segment de la haute couture reste assez confidentiel, représentant environ 1 à 2 pour cent de la valeur totale des ventes mondiales d'articles d'habillement. Malgré le fait que le segment de la haute couture soit réservé à une poignée de clients sélectionnés, il est indéniablement une source d'inspiration pour l'ensemble de l'industrie. »

    La haute couture en images : Giambattista Valli PE23, Haute Couture via Launchmetrics Spotlight

    Comment est né le prêt-à-porter ?

    Le prêt-à-porter est né dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le secteur a continué de croître au XXe siècle, en particulier après la Seconde Guerre mondiale, notamment en raison de la révolution industrielle, de la croissance économique et d’une évolution de la société. Plus actifs, les gens ont commencé à dépenser davantage dans les vêtements et à s’habiller en fonction de leurs activités quotidiennes plutôt que leur statut social. Cela a entraîné une demande accrue de vêtements abordables et pratiques, en opposition avec la haute couture traditionnellement associée à l’élite et souvent portée uniquement lors d’occasions spéciales.

    Comment le prêt-à-porter s’est popularisé en France ?

    En France, durant la première moitié du XIXe siècle, Pierre Parissot, fondateur de l’enseigne La Belle Jardinière (1824-1924), propose à la classe moyenne des articles en série, prêts à être portés. C’est durant cette période, celle de l’âge d’or des grands magasins, que la consommation de masse va voir le jour. Les vêtements sont produits en grande quantité, on parle alors de confection.

    Le terme « prêt-à-porter » commencera à être utilisé en France dans les années 1950, il est calqué sur le mot anglais ready-to-wear. La formule est notamment popularisée par un pionnier du secteur : Pierre Cardin. L’homme d’affaires lance en 1959, la première collection de prêt-à-porter d’un grand couturier.

    Sources :
    - Certaines parties du texte de cet article ont été générées à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (IA), puis éditées.
    - Archives de FashionUnited, y compris l'article « Why haute couture remains relevant » du journaliste Don-Alvin Adegeest, and et les articles historiques déjà publiés par Esmee Blaazer.
    - Site de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
    - L'article « Comment le vêtement est devenu un produit jetable », Correspondant, Emy Demkes, 22 septembre 2020.
    - Les statistiques prêt-à-porter et haute couture sont exclusives d'Euromonitor International livrées à la demande de FashionUnited, le 12 mai 2023.

    En savoir plus :
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    PFW