Les instituts WGSN et Coloro, experts en tendances et en couleurs, ont révélé les cinq couleurs tendances de la saison automne/hiver 2026/27.
Outre le « Transformative Teal », on retrouve le « Wax Paper », un crème chaud, le « Fresh Purple », un violet royal, le « Cocoa Powder », un brun chocolat profond, et le « Green Glow », un jaune-vert éclatant.
Selon les experts, « redirection » est le mot d'ordre de cette prochaine saison : « Ces teintes incarnent la quête d’équilibre, de dynamisme et de stabilité », indique un communiqué. Voici comment certaines de ces couleurs ont déjà été utilisées sur les podiums.
Wax Paper - 035-88-12
La teinte crème cassée Wax Paper a été choisie comme « le nouveau neutre ». Cette couleur « apaisante et réconfortante avec une lueur chaleureuse » se révèle très polyvalente, comme le démontrent les créateurs de mode. On retrouve Wax Paper aussi bien en haute couture qu'en prêt-à-porter, dans des tenues sportives ou féminines. Selon les designers, cette couleur convient tout particulièrement aux pièces romantiques avec des volants, des cols, des nœuds ou encore des vêtements ajustés en satin.
Fresh Purple - 136-32-33
Vous l’aimez ou vous la détestez, déclarent WGSN et Coloro à propos de cette couleur violette, créée à partir d’un mélange de bleu et de rouge. Fresh Purple est une couleur culturelle et émotionnelle, qui fait référence à la royauté, à l’amour, au mystère et à la spiritualité. On retrouve cette nuance profonde de violet principalement dans les vêtements féminins sur les podiums : en haute couture chez Chanel et Giambattista Valli, ainsi que dans le prêt-à-porter de Kíléntàr et Kilian Kerner. Emporio Armani montre également que cette couleur s’adapte bien aux costumes masculins.
Cocoa Powder - 008-35-06
Le marron est désormais un incontournable pour de nombreux passionnés de mode, et WGSN ainsi que Coloro montrent que cette teinte est là pour durer. Pour l’hiver 2026/27, c’est un brun chocolat profond, légèrement teinté de rouge, qui a été choisi. Selon les instituts, cette nuance de brun évoque la nostalgie : « à l'ère de l'IA, nous aspirons au passé et à la réalité physique ». Cocoa Powder est décrit comme une teinte qui met en avant l'art, l'artisanat et le savoir-faire. Du style sportif au chic, les designers optent principalement pour le marron de la tête aux pieds.
Green Glow - 057-82-32
Green Glow fait sensation. Cette couleur « chargée d’émotion » attire l’attention avec sa teinte fluorescente et son allure futuriste. Tandis que la maison Natan a appliqué ce vert-jaune sur ses créations haute couture, Anrealage, Bluemarble, Saul Nash et Issey Miyake sont restés fidèles à une mode masculine sportive.
Transformative Teal - 092-37-14
La couleur bleu-vert, baptisée Transformative Teal, est déjà très présente dans les collections de mode des grands noms. Des tenues de soirée et de la haute couture signées Elie Saab, Giorgio Armani et RVDK, aux costumes de Denzilpatrick et Cos, en passant par les pièces en cuir de Jil Sander et Amiri.