FashionUnited a collecté un ensemble de fashion business data afin de vous donner un aperçu globale de la situation dans l’industrie de la mode.
Selon les données provisoires partagées par l'IFM Panel, les ventes en valeur d'habillement et textile (hors VAD) sont en baisse de 0,7% par rapport aux résultats affichés en février 2024. Si l'on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d'affaires du mois de février 2025 sont inférieurs de 9,9 % à ceux de février 2019. Selon les diffé...
20 mars 2025
Contrairement aux entreprises de l’Alliance du commerce, les commerçants indépendants, membres de la Fédération nationale de l'habillement, déplorent une baisse de leur chiffre d’affaires en février 2025. La Fédération nationale de l'habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Selon les données de l’Observatoire de la FNH,...
7 mars 2025
En février, la « mode reprend des couleurs », se réjouit l’Alliance du commerce. Dans son dernier rapport, l’organisme dévoile des chiffres encourageants pour le mois de février 2025. Sur l’ensemble du mois de février 2025, les magasins de l’habillement membres de l'Alliance du Commerce (plus de 70 enseignes d’habillement représentant plus de...
6 mars 2025
Le recul des chiffres de l'habillement et du textile des distributeurs se confirme pour le mois de janvier 2025. L'IFM panel indique que les résultats (hors VAD) du premier mois de l'année sont en repli de 1,5 % par rapport à janvier 2024. Cette baisse atteint 13,4 % par rapport au même mois de 2019. Seules les chaînes de grande diffusion ont bé...
5 mars 2025
L'année a commencé timidement pour le secteur français de la mode. En janvier, les ventes d’habillement et textile (hors VAD) ont ainsi reculé de 1,5 % en valeur par rapport à janvier 2024, selon les données provisoires recueillies par l'IFM. Cela représente une baisse plus importante encore, -14,0 %, si on compare ces données à la situation pré...
19 févr. 2025
À la confluence d’une inflation maîtrisée et de l’ascension fulgurante de l’ultra-fast fashion, la mode ne serait-elle pas en train de réinterroger ses fondements ? Si, en apparence, les prix du secteur ont progressé de manière contenue avec une hausse de 10 % en trente ans, bien inférieure à l’inflation globale (+49 % sur la même période),...
17 févr. 2025
Paris - Du simple selfie au robot gestionnaire de stocks, les outils basés sur l'intelligence artificielle (IA) fleurissent et séduisent les acteurs du commerce en ligne qui cherchent à limiter les retours de colis, pénalisant pour leurs bénéfices. Sur le site de mode à bas coût Shein, un message en rouge prévient: le délai pour renvoyer des...
En ce début d’année 2025, alors que les effets de 2024 s’estompent, le marché de la mode semble figé dans une stabilité trompeuse. Sous la surface, pourtant, les lignes bougent : l’équilibre précaire entre commerce physique et digital vacille, les circuits de distribution se réinventent et les attentes des consommateurs esquissent un paysage en...
14 févr. 2025
En janvier, seuls les centres outlets ont enregistré une légère hausse de leurs ventes en magasin ( +0,7%), a annoncé jeudi dernier l’Alliance du Commerce. Cette bonne santé financière se reflète dans les résultats record affichés en 2024 par le village de marques Nailloux outlet village (groupe Advantail), situé dans le Sud-Ouest, à côté de...
10 févr. 2025
Au cours des quatre semaines des soldes d’hiver 2025, l’activité commerciale a enregistré une légère hausse de 1 % par rapport à l’année dernière, selon les données partagées par l’IFM Panel, panel distributeurs de l’Institut Français de la Mode. L’optimisme des commerçants a fini par porter ses fruits. Les soldes d’hiver 2025 enregistrent une...
7 févr. 2025
Alors que la guerre des tarifs entre les États-Unis et la Chine continue de créer des turbulences pour certains acteurs – en particulier dans l’industrie de la mode et du commerce de détail – il est intéressant de mettre ces résultats en parallèle avec les données récentes sur l’optimisme des détaillants. En dépit des tensions commerciales qui...
4 févr. 2025
C'est sur une tendance positive que s'est clôturée, en France, l'année 2024 pour les distributeurs de l'habillement et du textile avec une légère hausse de 0,3 % des chiffres d’affaires de décembre, selon les résultats définitifs de l'IFM Panel. Bien que les ventes du dernier mois de l’année 2024 soient légèrement supérieures à celles de la même...
31 janv. 2025