1083 lauréat du Prix Honneur des Trophées de la mode circulaire

Sept trophées, deux coups de cœur. La première édition des Trophées de la mode circulaire, organisée pour la première fois à Lille avec l’Ademe et la région Hauts de France, a mis à l’honneur la laine française, la production à la demande, le recyclage et la seconde main.

Le prix « Honneur Grande Entreprise » a été décerné à 1083 pour son jean Infini : un jean éco-conçu en 100 pour cent polyester recyclé ET recyclable, vendu avec une consigne de 20 euros permettant de « boucler la boucle » : cette consigne incite en effet les acheteurs à retourner le jean usé à l’entreprise, qui se charge ensuite de l’upcycler en un nouveau jean. Ce premier trophée couronne ainsi l'engagement de 1083 en faveur de l'économie circulaire depuis sa création et sa démarche : « Amener chacun à produire et consommer dans l'économie circulaire ».

Autre prix « grande entreprise », dans la catégorie « booster », TBS, du groupe Eram qui a lancé son projet Re-Source une sneaker éco-conçue et recyclable, soit une petite prouesse technologique.

Dans la catégorie petites entreprises, le jury a notamment récompensé la marque de vêtements « Laine paysanne », (Trophée Honneur petite entreprise soit mois de deux millions d’euros de chiffre d’affaires) réalisée en France avec 100 pour cent de laine des Pyrénées, valorisant la laine des éleveurs et une filière locale. Saluée également, l’initiative des Trois tricoteurs (trophée booster de petite entreprise), un atelier de tricotage et de vente de tricots personnalisés et fabriqués à la demande.

Les prix « coups de cœur » (décernés à 50/50 par le jury et le public) reviennent à Greendy Pact, une boutique d’échange de vêtements de seconde main pour femmes et enfants, ainsi que Hero, jeune marque de sweat fabriquée en France, entre Roanne et Amiens, et totalement recyclable.

Crédit: Trophées de la mode circulaire, 1083

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS