• Home
  • Actualite
  • Mode
  • 20 robes pour l'Europe

20 robes pour l'Europe

By FashionUnited

12 févr. 2010

Après les Instituts Cervantès de Tokyo, Pékin et Milan, ainsi que des villes d'Istanbul et de Badajoz, l'exposition réunissant stylisme et littérature : « 20 silhouettes pour l'Europe » s'installe à Bruxelles. Jusqu'au 4 avril, 20 robes accompagnées de 20 textes de grands noms de la littérature comme Maurice Maeterlinck, Amélie Nothomb ou Hugo Claus, seront présentées à l'espace des expositions de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

« 20 tenues pour l'Europe est plus qu'une exposition ; beaucoup plus qu'une exposition. Il s'agit également d'une invitation permettant aux citoyens européens de se rapprocher des opportunités qu'offre notre propre diversité ». C'est ainsi que la ministre espagnole de la Culture, Ángeles González-Sinde, a salué le concept.

L'exposition itinérante visitera Budapest et Madrid à partir des mois de mars et avril prochains, après avoir été accueillie précédemment par « les Instituts Cervantès de Tokyo, Pékin et Milan et des villes d'Istanbul et de Badajoz ».

« 20 silhouettes pour l'Europe » reflète les créations de vingt stylistes à partir des textes d'autant d'auteurs espagnols, belges et hongrois, ce qui en fait l'une des initiatives les plus originales de la programmation culturelle que partagent les trois pays de l'Eutrio.

Le projet est organisé par la Présidence espagnole de l'UE par l'intermédiaire de l'Institut Cervantès, du ministère de la Culture, de l'ICEX et de l'association des Créateurs de mode d'Espagne, et en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Design/Mode, Modo Bruxellae, le Flanders Fashion Institute et le ministère de l'Éducation et de la Culture hongrois.

Ágatha Ruiz de la Prada s'était chargée d'habiller le Manneken-Pis. A propos de sa création pour l'exposition, la styliste espagnole a déclaré que « tous les enfants du monde adoreraient porter ce costume », précisant que l’inspiration lui était venue aussitôt après la commande, le mot espagnol « pelota » (boule) pouvant s’appliquer à la nudité (« en pelotas » : à poil).

Photo : 20 silhouettes pour l'Europe (Telebruxelles.net)

20 silhouettes pour l'Europe
Ágatha Ruiz de la Prada
Ruiz