Qui a le plus influencé la mode de cette dernière décennie ?, c'était la question que la rédaction de Madame Figaro a posé aux designers et critiques de mode, en cette fin d'année 2009. « Hedi Slimane et Tom Ford sont deux über designers, des “dictateurs artistiques” qui n’ont pas influencé le commerce, mais véritablement la mode. Autres personnages puissants : les people, dont découle le phénomène de vampirisation de la mode par des égéries. » Vincent Grégoire, trendsetter, bureau de style Nelly Rodi.

« Karl Lagerfeld, Alber Elbaz, Hedi Slimane, Junya Watanabe, Comme des Garçons, Jeremy Scott, Raf Simons, Alexander McQueen, Hussein Chalayan, Martin Margiela… » Sarah, directrice du concept-store Colette.

« Tom Ford a créé un nouveau business, une nouvelle manière d’appréhender le métier aussi bien dans la façon de créer, de distribuer que dans la perception que l’extérieur a du monde du luxe. » Jérôme Dreyfuss, créateur.

« Nicolas Ghesquière, parce qu’il projette sa mode dans le futur tout en dessinant une femme très actuelle. Hedi Slimane, parce qu’il a su séduire les hommes et les femmes avec sa silhouette androgyne. Karl Lagerfeld, parce que son sens de l’instant, son chic jamais pris en défaut restent sans pareil aujourd’hui. » Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro.

« John Galliano, au début de la décennie. Tom Ford, une fulgurance sur la planète mode. Miuccia Prada, Stefano Pilati, Alber Elbaz, Riccardo Tisci et, peut-être par-dessus tout, Nicolas Ghesquière, authentiquement moderne et visionnaire, dans le droit fil de Cristóbal Balenciaga. » Anne-Sophie von Claer, directrice adjointe de la rédaction du Figaro.

« On ne peut pas renier l’influence de Kate Moss, son œil et son phénoménal sens du style qui font constamment bouger les choses. » Natalie Massenet, fondatrice de Net-a-porter.com.

Et les moments qui ont marqués ? Parmi les plus cités :

- La disparition de Yves Saint Laurent - Le cycle des expositions aux Arts décoratifs : Christian Lacroix, Madeleine Vionnet, Viktor & Rolf, Balenciaga. - Les résurrections de Balenciaga ou Givenchy, Lanvin et Balmain. - La fête Prada au siège du Parti Communiste, Fendi sur la muraille de Chine - Les défilés de Viktor & Rolf, Hussein Chalayan et Alexander McQueen.

(NDLR: on rajoute le courage et la dignité de Christian Lacroix qui a recu un standing ovation en juillet dernier lors de son défilé haute couture).

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS