5 tendances qui impactent l'industrie du luxe
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Le dernier It-bag, les voitures rares et les maisons somptueuses définissaient autrefois les codes du luxe. Mais les modes de vie des riches à l’ère numérique sont moins à propos des objets que du statut, le luxe ultime.
Selon Global Trend Briefing « The Future of Luxury Report », le statut s’intéresse moins à « ce que j'ai » et beaucoup plus à « qui je suis » : plus éthique, plus créatif, plus connecté, plus philanthropique, avec plus de style que les masses. Les conséquences pour le luxe sont vastes. Les consommateurs premium intensifient leur désir de vivre et personnifient ces idéaux. Mais il en va de même pour les marques, capables de comprendre et de livrer la nouvelle mentalité deuluxe.
Alors que le consommateur chinois règne dans les dépenses à l'étranger et à la maison, les groupes de luxe arrêtent leurs taux d'expansion et constatent un ralentissement de la croissance. Selon le Financial Times, les marques introduisent des fonctionnalités telles que les services de conciergerie, les boutiques pop-up et les installations d'art, alors que les lignes entre l’achat et le divertissement deviennent floues et les marques rivalisent avec d'autres groupes de consommateurs.
L'un des rares domaines de croissance du luxe est le commerce électronique, qui, selon les estimations de Bain, a atteint 7 pour cent de parts de marché en 2015, contre 1 pour cent en 2005. Et les vendeurs chinois ont fait des progrès. Ce ralentissement de la croissance signifie que les marques doivent innover autour du paysage changeant du luxe.
Alors que le marché mondial du luxe devrait atteindre 295 milliards d'euros d'ici 2020, il existe cinq tendances qui transforment l'avenir du luxe, selon Trend Briefing.
1. La quintessence du soi
Les marques qui proposent des produits, des services et des expériences innovantes, qui combinent l'auto-réalisation et le vrai plaisir, sont à l'avant-garde. Les riches cherchent des expériences uniques, une quête de l'amélioration de soi, sans compromettre le plaisir.
2. Données très importantes
Le segment du luxe dépend de l'anticipation, puis du dépassement des attentes des clients. Les consommateurs connectés à travers le monde savent que les marques utilisent leurs données personnelles : emplacement, historique des achats, préférences des médias et plus encore. Une forme puissante de luxe à l'ère des données personnelles ? Sécurité totale des données.
Par exemple, en juillet 2016, le bijoutier italien de luxe Bvlgari s'est associé à WISeKey, pour une application qui assure la sécurité des paiements mobiles et d'autres données de smartphones. L'application Bvlgari Vault est une plateforme sécurisée qui peut protéger les mots de passe, les informations bancaires, les images, les vidéos et les messages des utilisateurs. Les informations sont stockées par l'application dans un bunker de haute sécurité, dans les Alpes suisses. L'application peut être déverrouillée de plusieurs façons sécurisées, via TouchID ou reconnaissance de visage. Les utilisateurs paient 53 dollars US par an.
3. Philanthropie
Pour les ultra-riches, la philanthropie est la base du statut. Combien ils donnent est un signe de leur statut. En outre, des millions de consommateurs aisés se sentent prisonniers d'une spirale de culpabilité quand il s'agit des impacts négatifs - sur l'environnement, la société ou leur santé - de leur consommation. Le vrai luxe pour ces consommateurs ? Le plaisir sans la culpabilité.
4. Une philosophie extravagante
Les services à la demande sont maintenant disponibles pour des millions de personnes dans le monde, mais qu'en est-il pour les riches ? Tout le monde peut avoir un chuaffeur personnel via Uber. Alors qu'advient-il ensuite pour les consommateurs aisés, cherchant toujours à se distinguer des masses ? Les avantages réels que les services à la demande apportent sont universels.
5. Le luxe post-démographique
L'ancien modèle démographique qui analyse les comportements des consommateurs en fonction de l'âge, du sexe, de l'emplacement, de la tranche de revenu, etc. - devient dépassé. Au lieu de cela, les consommateurs sont plus libres que jamais de choisir leur mode de vie ou leurs attitudes. Cela est possible grâce à un accès illimité à l'information, à l'érosion des anciennes conventions sociales, à un choix sans fin, etc.
Les marques de luxe intelligentes embrasseront les nouvelles identités précédemment marginalisées, les nouvelles positions de marque audacieuses et les attentes de nouveaux clients, quand il s'agit de savoir comment, où et quand d’un produit ou d’une expérience de luxe.
Source : The Future of Luxury report
Photo : Bvlgari Vault App