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À bas la tenue formelle : le style « Office Punk » domine le monde du travail

By Jule Scott

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Richert Beil, IFM, LGN Louis Gabriel Nouchi (de gauche à droite) Credits: Launchmetrics Spotlight

L'arrivée de la génération Z dans le monde du travail fait l'objet de débats houleux depuis des années. Alors que la plupart des chercheurs et des études se sont jusqu’à présent concentrés sur l’attitude de la gen-z au travail, peu d’attention a été accordée à ses préférences vestimentaires lorsqu’elle se rend au bureau. Et pourtant, il est difficile d'imaginer que cette génération hautement expressive, qui rompt avec les structures corporatives classiques et la conformité, n'exprimera pas ses idéaux de manière visuelle.

Sur les réseaux sociaux, le concept de « quiet quitting » (littéralement : « démission silencieuse »), c’est-à-dire ne pas dépasser ses propres limites en tant que travailleur, est déjà vanté, notamment sur Tik Tok. La plateforme enregistre des vidéos virales chaque jour sur le sujet. Et la tendance semble déjà se répercuter sur la mode, selon les experts de l’institut de recherche des tendances FashionSnoops, qui prédisent l’émergence d’une nouvelle micro-trend (in)adapté au bureau : l’Office Punk.

La génération Z rompt avec les vêtements de travail et les réinvente

La tendance Office Punk, ainsi baptisée par les chercheurs de FashionSnoops, n'a pas encore de « nom officiel » sur Internet et donc aucun hashtag correspondant sur les réseaux sociaux. C'est pourtant précisément là que le style est déjà implanté. Bien que la tendance soit née sur les podiums, la jeune génération est à l’origine de son déploiement.

IFM Bachelor Of Arts printemps-été 2024 Credits: Launchmetrics Spotlight

« La génération Z est sous l'influence de la "poly-crise", qui favorise la peur collective », déclare l'analyste de tendances Péter Kecskés. « En conséquence, des éléments appartenant à des sous-cultures rebelles telles que le punk et le grunge refont surface dans la culture mainstream. » De ces sentiments et courants esthétiques émerge l'Office Punk, une tendance qui, comme son nom l'indique, se rebelle contre le bureau et réutilise les vêtements de travail stéréotypés. Il n'est donc guère surprenant que cette tendance ait également envahi les collections des étudiants de l’Institut Français de la Mode (IFM). Mais des designers tels que le duo berlinois derrière Richert Beil ou Namesake, une marque fondée par trois frères en hommage à leur père, adoptent également cette tendance.

Richert Beil printemps-été 2024 Credits: Launchmetrics Spotlight
Namesake printemps-été 2024 Credits: Launchmetrics Spotlight

La génération Z ne renonce pas complètement aux signes distinctifs du look de bureau traditionnel, mais y appose plutôt sa propre empreinte. Les chemises Oxford et les cravates ne sont plus une obligation, mais elles restent populaires en raison de leur apparence et des connotations qui les accompagnent. « L'esthétique de l'office punk se caractérise par un mélange de références à la tenue de bureau et au style punk », explique Péter Kecskés.

L'Office Punk ne se contente pas de rejeter les conventions, à l'instar du mouvement punk des années 1970 dont il tire son nom, mais il emprunte également à cette sous-culture ses codes esthétiques dont le célèbre « Do it Yourself » (faites-le vous-même), qui a prospéré en réaction aux maux politiques et sociaux de l'époque. « Parmi les jeunes, le design DIY (fait-maison) domine toujours, mais au milieu de tout le chaos et de la catharsis, nous nous éloignons des adorables créations au crochet et des tricots de grand-mère pour nous orienter vers une déconstruction plus dure et plus punk qui popularise les ourlets bruts, les déchirures et les clous », ajoute l’expert des tendances.

David Koma automne-hiver 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Les meilleurs exemples ont été fournis par les designers Dilara Findikoglu et David Koma lors de la Fashion Week de Londres. Alors que la combinaison de David Koma qui mêle pantalon en vinyle, cravate et chemise à col haut est suffisamment soignée pour peut-être même être adoptée au bureau, l'uniforme scolaire subversif de Findikoglu met l’accent sur l’aspect punk de cette tendance.

Dilara Findikoglu automne-hiver 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Les éléments de bureau rencontrent l'attitude punk

Visuellement, l'Office Punk combine des pièces classiques avec des éléments non conventionnels, inattendus et parfois opposés. Péter Kecskés résume les bases de la tendance : « Il s'agit d'une jupe crayon à rayures avec un soutien-gorge fétiche en cuir ou d'une chemise en cuir avec un pantalon de costume bien taillé ». Il explique que l’association de styles subversif et formel est harmonieuse et équilibrée, surtout lorsqu'elle implique des pièces dans une palette de couleurs coordonnée.

LGN Louis Gabriel Nouchi printemps-été 2024 Credits: Launchmetrics Spotlight

Les cravates, les chemises boutonnées, les vestes, les jupes crayon ou les pantalons plissés font partie intégrante de l'Office Punk, mais ces pièces sont redécouvertes tant par le choix des matériaux que grâce à l'attitude punk qui les accompagne. L'analyste de tendances souligne que l'intérêt pour les looks Office Punk est suscité par des combinaisons contradictoires de matériaux et de vêtements.

« Avec l'Office Punk, nous osons l'inattendu en associant des pantalons bien taillés en cuir ultra-brillant à des hauts excitants en tissu à rayures », explique-t-il. « Il s'agit de rejeter les règles établies et de se montrer rebelles dans nos choix de conception, une attitude qui correspond parfaitement à l'esprit de la génération Z. »

Miu Miu automne-hiver 2023 Credits: Launchmetrics Spotlight

Dans sa forme la plus douce, l'Office Punk est une vision moderne du tailoring, tandis que dans une approche plus extrême, ce style constitue presque une critique du système à travers la mode. Certains designers abordent également le sujet, mais de manière plus prudente. La marque française LGN Louis Gabriel Nouchi du designer éponyme, lauréat du prix ANDAM 2023, a joué la tendance subtilement en combinant des chemises à cravates et des sweat-shirts à capuche. La griffe de luxe Miu Miu présentait des jupes crayon sur des mannequins aux cheveux ébouriffés, accompagnés de collants remontés sur des cardigans. Elles proposent toutes deux des versions simplifiées de la tendance qui pourraient peut-être être adoptées au bureau, du moins lors d’« un vendredi décontracté. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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