• Home
  • Actualite
  • Mode
  • À Paris, Jeff Staple et Don C reviennent sur leurs collaborations avec Brooks 

À Paris, Jeff Staple et Don C reviennent sur leurs collaborations avec Brooks 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode|Interview
Jeff Staple et Don C évoquent leurs collaborations avec Brooks Credits: Fashionunited

Connue pour ses chaussures de running, la marque américaine Brooks s'intéresse désormais à l’univers des sneakers lifestyle. La Fashion Week Homme a été l’occasion de mettre en avant ses deux collaborations phares de cette année, avec Jeff Staple et Don C.

L’un est de New York et l’autre de Chicago, mais c’est à Paris que Brooks a réuni Jeff Staple et Don C, deux grands noms de la culture urbaine. Lors d’une table ronde, les deux hommes sont revenus sur leurs collaborations respectives avec la marque américaine de running. 

Don C, qui avait dévoilé quelques jours auparavant une première image de la Brooks Caldera 8 x RSVP Gallery, sur son compte Instagram suivi par plus de 419 000 abonnés, salue « le potentiel de Brooks dans le domaine des chaussures de sport et la facilité qu’a la marque à s’aventurer sur de nouveaux terrains ». Don C est notamment connu pour avoir créé RSVP Gallery, ce concept store de luxe - galerie d’art à Chicago, en collaboration avec Virgil Abloh. Avec sa longue expérience dans la culture urbaine, il ne cache pas son admiration pour Brooks : « Je suis très heureux et honoré d’avoir reçu l'appel de Brooks. Pour moi, il ne s'agit pas seulement d’une marque, Brooks est plus que cela, c’est un label unique, qui est avant-gardiste. J'apprécie aussi le fait qu'ils nous aient permis d'exprimer notre créativité. » 

La longévité de la marque est aussi, selon lui, un élément important : « d'un point de vue commercial, elle a une stratégie et une structure basées sur du long terme que j'apprécie et qui devraient inspirer toutes les jeunes marques », ajoute-t-il. 

Un héritage à transmettre

Durant la Fashion week homme, Brooks a mis en avant sa nouvelle stratégie, axée sur le lifestyle. Credits: Fashionunited

Pour Jeff Staple, il ne s’agit pas de la première collaboration avec la marque américaine. « Il y a huit ans, j'ai envoyé un message à Brooks sur Instagram, disant que je voulais collaborer avec eux. Après de nombreuses rencontres, nous l’avons fait », raconte le créateur de Staple Design et Staple Pigeon, agence de communication et marque de streetstyle. « Je n’ai pas trop réfléchi, j’ai juste tenté ma chance afin de collaborer avec une marque que j’appréciais », ajoute-t-il. 

Une tentative réussie qui a changé le cours de l’histoire pour de nombreuses jeunes marques, selon Don C : « Je n’étais même pas au courant de cette anecdote et je trouve cela très intéressant. Cette démarche entreprise il y a quelques années a, sans aucun doute, ouvert la porte pour la nouvelle génération et c’est probablement ce qui permet à des jeunes marques comme la mienne d’avoir cette opportunité aujourd'hui », explique Don C. « Il faut être un peu naïf pour avoir le courage de croire et d'essayer certaines choses qui peuvent sembler folle », s’amuse-t-il. 

Les deux hommes mettent aussi en avant l’héritage de Brooks, qui a inspiré toute une génération : « L'héritage de Brooks, c’est la rencontre entre la constance et le désir de transmission », analyse Don C. 

Le modèle Brooks Caldera 8 x RSVP Gallery, présenté en exclusivité. Credits: Fashionunited

Pour l’heure, aucun détail sur la date de sortie de cette première collaboration entre Brooks et Don C n’a été communiqué. 

Brooks Running
Collaboration