À quoi ressemble la filière mode à Taïwan ?
loading...
En octobre 2023, la Taiwan Textile Federation a réuni deux évènements majeurs pour la filière mode taïwanaise : la Taipei Fashion Week et Titas, le salon des textiles et technologies innovantes.
La Taipei Fashion Week s’est tenue du 11 au 22 octobre 2023, à l’intérieur du Songshan Cultural and Creative Park, en plein centre-ville de Taipei, dans une ancienne manufacture de tabac, désormais transformée en lieu d’exposition et musée du design. Titas, Taipei Innovative Textile Application Show, a eu lieu au parc des expositions local, le Taipei Nangang Exhibition Center (Hall 1).
Le thème de la Fashion Week était la « Youth Culture » incarnée par les idoles de la mode, de la musique et de séries télévisées. Ces célébrités étaient d’ailleurs largement présentes lors des défilés où se pressait toute une génération de jeunes Taïwanais lookés, dans une atmosphère dynamique, libre et créative. Ce thème est en accord avec une ville vibrante, mais sereine, incroyablement moderne, émaillée de prouesses architecturales et de malls regorgeant de boutiques de luxe, où tous les grands noms du luxe français et internationaux sont présents (Dior, Prada, Louis Vuitton, etc.).
« Ces enseignes ciblent une population locale dont le pouvoir d’achat est visiblement élevé, déclare, pour FashionUnited, le duo Moddity, présent sur place. On peut trouver dans une même rue toutes les griffes de luxe à quelques mètres de distance. On respire, à Taipei, une atmosphère de liberté décomplexée, de tolérance et de respect qui augurent d’une évolution intéressante de la création et de la mode pour les années à venir. Les acheteurs internationaux présents (Antonioli, L’Eclaireur, Closet Case, etc.) ont également fait le constat d’une énergie créative, bouillonnante et positive incarnée par le très jeune public de la fashion week. »
En marge de la Taipei Fashion Week, des évènements propres à booster le secteur mode local
Parallèlement aux dix-sept défilés de créateurs taïwanais, se tenaient les Taiwan Design Fashion Awards. Douze jeunes stylistes sélectionnés présentaient leurs travaux sur les thématiques suivantes : Créative Aesthetics, Comfort and Performance, Multiple Functionality et Sustainable Development.
L’exposition « When Contemporary Craftsmanship meets Fashion » créait un lien entre le monde de l’art, l’artisanat et la mode. Enfin, à travers le Business Matchmaking Event, le hall du Songshan Cultural and Creative Park, accueillait les collections de plusieurs designers, afin que les acheteurs internationaux puissent les rencontrer.
Outils de fabrication, procédés chimiques et textiles : une vision à 180° de l'amont de la mode taïwanaise
Du 17 au 19 octobre 2023, Titas accueillait 381 exposants au Taipei Nangang Exhibition Center (Hall 1). Destiné à un visitorat local, il comptait également des acheteurs internationaux, tant des marques que des fabricants. Selon les organisateurs, les opportunités de business futurs générées par ce salon sont estimées à 47 millions de dollars.
L’industrie textile taïwanaise (4 000 entreprises employant 140 000 personnes) se caractérise par la production de tissus techniques, issus de fibres chimiques et destinés au sportswear et à l’outwear (70 % de la production textile globale du pays). Ils sont ensuite manufacturés principalement au Vietnam pour le compte des grandes enseignes (Nike, Columbia, The North Face, etc.).
Engagée depuis plusieurs années dans une transition vers le développement durable et la décarbonation, l’industrie taïwanaise se veut un partenaire incontournable pour les grandes marques internationales qui se donnent pour objectif le « Zero Goals ». À cet effet, Titas 2023 présentait les nouveautés de l’industrie textile taïwanaise sous trois thématiques : Sustainablitiy, Functional Applications et Intelligent Manufacturing.
À noter, également, la présence sur le salon du TTRI (Taiwan Textile Research Institute) qui soutient la transition et présentait les avancées de leurs recherches : Smart textiles, Recyclage et Business Intelligence.