• Home
  • Actualite
  • Mode
  • À Séoul, Dior signe une collection Fall 2022 qui valorise l’empowerment féminin

À Séoul, Dior signe une collection Fall 2022 qui valorise l’empowerment féminin

By Florence Julienne

2 mai 2022

Mode

Courtesy of Dior

C’est la première fois que la griffe de luxe Dior organise un défilé de mode à Séoul, en Corée du Sud. Objectifs ? Promouvoir l’égalité des sexes à travers la créativité de la mode. Un message auquel est attachée la directrice artistique, Maria Grazia Chiuri.

Samedi 30 avril 2022, le défilé Dior Fall 2022 s’est tenu à l’Ewha Womans University, à Séoul, capitale de la Corée du Sud. « La transmission du savoir-faire, l'éducation et la fraternité ont toujours été des valeurs fondamentales au cœur de la culture Dior. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons permettre aux jeunes générations de femmes de devenir les talents de demain, a déclaré Pietro Beccari, président-directeur général de Christian Dior Couture, dans un communiqué. L'Ewha Womans University est le partenaire idéal pour atteindre cet objectif ».

Pour sa collection Fall 2022, Maria Grazia Chiuri s'est donc d’abord intéressée aux tenues scolaires et à la façon dont les étudiants les dépoussièrent, les personnalisent, à la limite du punk, avant de s'aventurer dans les paysages urbains à la recherche d'espaces de liberté. Jupes plissées, kilts noir et blanc ou jaune et noir illustrent ainsi un partenariat avec l’université pour femmes Ewha. « Grâce à diverses collaborations industrielles et universitaires avec Dior, et notamment un programme de stages, les étudiantes pourront développer leurs capacités, jouer un rôle et assumer des responsabilités » s’est félicité Eun Mee Kim, présidente de l'Ewha Womans University.

Des cravates pour caractériser l’empowerment des femmes

La directrice artistique de la Maison Dior a proposé des tenues boyish et notamment des cravates, accessoire masculin par essence. Ainsi le vestiaire est-il majoritairement composé de chemisiers blancs et cravates noires assortis à des jupes amples, shorts de cyclistes, minijupes… mais aussi de manteaux amples (comme empruntés aux hommes) et de l’iconique veste Bar revisitée pour faire mâle.

Pour honorer la dimension participative des femmes, véritable force créative dans l'univers Dior, Maria Grazia Chiuri a transformé les fameux sacs de jute de la Maison Dior en mettant en scène la devise « L'Union Fait la Force ».

Enfin, Maria Grazia Chiuri a décliné une série de robes du soir, spécialement conçues pour le show : soutiens-gorge apparents, dentelles, imprimés animaliers, volumes emblématiques du couturier fondateur – à l’instar du modèle Junon… Le final du défilé Fall 2022 est la démonstration par l’excellence que la femme, aussi contemporaine soit-elle, n’en reste pas moins le fruit d’une vision poétique.