Admission de février à l'EIDM : l’occasion unique de se lancer dans la mode et le luxe

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

10 févr. 2025

Scroll down to read more
Mode|Interview
Crédits: EIDM

Pour ceux qui souhaitent intégrer les industries de la mode et du luxe sans attendre la traditionnelle rentrée de septembre, l'École Internationale de Mode (EIDM) offre une opportunité unique en proposant une admission en février. Connue pour son approche pédagogique immersive et ses solides liens avec l'industrie, cette école française forme ses étudiants aux compétences essentielles en business, communication, marketing, stylisme et management du luxe. Dans cet entretien exclusif avec FashionUnited, Mégane Simon, Directrice de l'EIDM, nous dévoile les atouts de cette rentrée, les programmes innovants de l'école, ses prestigieux partenariats et ce qui fait de l'EIDM un choix d'excellence pour les futurs professionnels de la mode.

Qu'est-ce qui distingue l'EIDM des autres écoles de mode et comment la philosophie du « Learning by Doing » façonne-t-elle l'expérience des étudiants ?

À l'EIDM, nous n'enseignons pas comment dessiner des vêtements. Nous enseignons comment créer de la Mode, avec des programmes axés sur le stylisme, la direction artistique, le marketing, le business, la communication et le management. La philosophie du « Learning by Doing » fait partie intégrante des programmes de l'EIDM. Chaque année, les étudiants se concentrent sur un projet réel et concret, comme l'organisation d'un défilé de mode, la création d'un magazine ou l'organisation d'une boutique éphémère. Ces projets permettent aux étudiants d'agir en tant que professionnels lors d'un projet scolaire.

L'EIDM a une riche histoire d'innovation. Pourriez-vous partager quelques réalisations passées ou des exemples de réussite qui mettent en lumière l'impact de l'école sur les étudiants et l'industrie de la mode ?

Chaque année, nous avons de nouveaux exemples de succès et chaque projet étudiant peut être considéré comme une réussite. De l'année dernière, nous pouvons nous souvenir des premiers défilés de mode de l'EIDM Lille et de l'EIDM Nice.

Qu'est-ce qui a motivé l'EIDM à proposer une admission en février, et à qui est-elle principalement destinée ?

EIDM propose une admission en février depuis six ans. Cette rentrée complémentaire permet aux étudiants de rejoindre nos programmes même s'ils n'ont pas pu intégrer la rentrée de septembre. Offrir une flexibilité maximale fait partie de l’ADN de l’EIDM : nous nous adaptons aux parcours de chaque élève. C’est pourquoi nous proposons cette rentrée en février, notamment pour ceux qui souhaitent se réorienter ou qui n’étaient pas prêts à nous rejoindre plus tôt. Par ailleurs, nous offrons également des rentrées toute l’année en e-learning.

Quels programmes sont disponibles lors de cette admission, et comment préparent-ils les étudiants aux différentes carrières dans les industries de la mode et du luxe ?

Lors de l'admission de février, l'EIDM propose un programme pluridisciplinaire en Bachelor 1. Il s'agit d'un mélange de nos quatre programmes en français : Direction Artistique & Stylisme, Fashion Business, Communication & Marketing de la Mode, Management du Luxe. Ainsi, les étudiants peuvent avoir une meilleure compréhension de l'industrie de la Mode et du Luxe et choisir leur spécialisation en deuxième année. Nous proposons également deux formations en anglais lors de l'admission de février : Bachelor Fashion Management – en première année – et Global Master Fashion & Luxury Management.

Comment fonctionne le processus de candidature à l'EIDM, et quelles sont les étapes clés ou les dates limites à connaître ?

Pour postuler, chaque candidat doit remplir une candidature en ligne sur le site web de l'EIDM et joindre : un CV, une lettre de motivation, une dissertation en français, une dissertation en anglais, une vidéo et les diplômes précédents. Ensuite, le candidat aura un entretien pour évaluer sa motivation. Chaque candidature est évaluée par un comité officiel. L'ensemble du processus prend environ une semaine.

Quels sont les coûts, et existe-t-il des bourses ou des options d'aide financière ?

Concernant les programmes en français, une année à l'EIDM coûte 8 990 euros pour le Bachelor et 9 790 euros pour le Master. Les programmes en anglais coûtent 9 790 euros pour le Bachelor et 13 990 euros pour le Master, cela inclut les séminaires et les expériences à l'étranger de trois jours à un mois. Nous proposons plusieurs options de règlement, et nous avons des partenariats avec des banques pour des prêts si nécessaire. À partir de la troisième année, des contrats d'apprentissage sont possibles.

L'EIDM aide-t-elle les étudiants à trouver un logement, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui déménagent pour leurs études ?

Nous avons des partenariats avec des résidences étudiantes pour faciliter l'accès aux étudiants. Nous savons combien il peut être difficile de déménager dans une nouvelle ville ou même un nouveau pays, nous faisons donc de notre mieux pour aider les étudiants à s'installer (démarches de visa, soins de santé, conseils utiles, logement...).

Où sont proposés les programmes de l'EIDM, et existe-t-il des possibilités d'études à l'étranger grâce à des partenariats ou des programmes d'échange ?

L'EIDM a 16 universités partenaires en Europe et aux États-Unis. Les étudiants peuvent effectuer un semestre dans ces universités en troisième ou cinquième année. Nous accueillons également des étudiants en échange à l'EIDM Paris pour un semestre. En deuxième année, les élèves peuvent étudier à l'EIDM Madrid, en Espagne.

Dans quelles langues les programmes sont-ils proposés, et quelles compétences linguistiques sont requises pour les candidats ?

Nous proposons des cours en français et en anglais. Nous enseignons également d'autres langues aux étudiants, telles que l'italien, l'espagnol et le chinois. Pour suivre nos programmes, les candidats doivent avoir un niveau B2 en français ou en anglais, selon les programmes.

Sur quels projets pratiques, tels que des défilés de mode ou des boutiques pop-up, les étudiants peuvent-ils s'attendre à travailler pendant leurs études ?

Les étudiants organiseront un défilé de mode, créeront un magazine, organiseront une boutique éphémère de trois jours, développeront un projet entrepreneurial et un projet artistique. Chaque année a son propre projet, et les étudiants doivent travailler en groupe pour les réaliser.

L'EIDM a une forte orientation internationale. Comment les partenariats, les voyages d'études et les programmes d'échange améliorent-ils l'éducation et les perspectives de carrière des étudiants ?

Nous croyons fermement que les expériences internationales permettent aux étudiants de devenir plus flexibles et résilients. Étudier à l'étranger ne se limite pas à maîtriser une nouvelle langue, il s'agit également de gagner en confiance et d'acquérir de nouvelles compétences transversales. L'EIDM a 16 universités partenaires en Europe et aux États-Unis. Les étudiants peuvent étudier un semestre à l'étranger. Ils peuvent également effectuer, chaque année, leur stage à l'étranger.

Quel type de collaborations ou d'interactions les étudiants auront-ils avec des professionnels de l'industrie, des marques ?

L'EIDM dispose d'un réseau de marques et d'entreprises de mode et de luxe qui emploient nos étudiants en stage ou en apprentissage chaque année. Nous organisons plusieurs job datings par an, afin de faciliter l'employabilité de nos étudiants. Nous travaillons également avec des professionnels de l'industrie pour les projets des étudiants. Par exemple, les étudiants de l'EIDM à Nice ont participé à la Monte Carlo Fashion Week l'année dernière.

Comment l'EIDM soutient-elle les étudiants ayant des besoins divers, y compris les personnes handicapées, afin de garantir une expérience inclusive ?

Chaque école dispose d'un référent, pleinement formé pour aider les étudiants handicapés. Nous pouvons trouver des solutions pour aider les élèves. Le handicap ne doit pas être un obstacle à l'accès à nos programmes.

Enfin, quels conseils avez-vous pour les étudiants admis en février, et qu'est-ce qui fait de l'EIDM une expérience transformatrice pour les futurs professionnels de la mode ?

L'admission de février peut être très intense. Vous aurez le même programme académique que les étudiants qui commencent en septembre. Ainsi, vous pourrez poursuivre en deuxième année dès septembre prochain. Cette intensité peut être un défi que vous devez être prêt à relever. En quelques mois, vous serez prêt pour votre premier stage dans l'industrie de la mode et du luxe. L'admission de février est la première étape de votre carrière.

À PROPOS DE L'EIDM
En savoir plus sur EIDM sur la page de l'entreprise
EIDM
Fashion Education