Afrik Fashion Show 15 célèbre quatre générations de créateurs ivoiriens
loading...
Abidjan - L’Afrik Fashion Show fait son grand retour pour une quinzième édition axée sur le made in Côte d’Ivoire. Pour l’occasion, 15 créateurs, issus de quatre générations, ont présenté leurs dernières collections.
Avec assurance et charisme, Fatim Sidimé fait son entrée sur le podium du Palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire, ce samedi 6 novembre 2021. Le mannequin est l’égérie de l’Afrik Fashion 15 et depuis plusieurs semaines, les abidjanais la voient sur toutes les affiches annonçant l'événement dans la capitale économique.
Après une pause forcée due à la pandémie, l’Afrik Fashion Show fait son grand retour pour une quinzième édition. Cette fois-ci, le « made in Côte d’Ivoire » est à l’honneur. Ce sont quatre générations de créateurs ivoiriens qui défileront durant cette soirée. « C’est l'innovation cette année. Il était important pour nous de choisir les meilleurs dans chaque génération, depuis 50 ans, et de les mettre ensemble sur le même podium. Je prends ce repère parce que Pathé'O, qui a démarré en Côte d'Ivoire, a fêté ses 50 ans de carrière cette année. Sa longévité et son talent font de lui le créateur le plus impactant, toutes générations confondues », explique à FashionUnited, Isabelle Anoh, créatrice de l’Afrik Fashion Show.
Pour l’occasion, le célèbre créateur Pathé'O a présenté une collection pour hommes et femmes. « Contrairement à mes autres collections, celle-là est uniquement composée de tenues blanches. Gilles Touré m’a donné cette idée du “tout en blanc”. C’est une manière de marquer mes 50 ans de carrière », a confié le créateur lors de son discours de remerciements. En hommage à cette carrière et cette longévité, inégalées dans le pays, Pathé'O s’est vu décerner un Éléphant de bronze, des mains des ministres ivoiriens du tourisme, des affaires étrangères et de la promotion des PME et de l’artisanat. Le créateur a aussi fait défiler plusieurs célébrités dans ses pièces inédites dont l’animatrice Caroline Dasylva et l'écrivaine Anzata Ouattara.
Au total, quinze créateurs ivoiriens ont présenté leurs dernières collections. Il s'agit de Ciss St Moïse, St Joe, Étienne Marcel, Pathé O et Michelle Yakice, pour la génération des « Séniors »; Anderson D, MB Design, Momoche, Tim Création, Patrick Asso, pour les « Juniors »; Franck Gnamien, Modeste Ba, Yohou Couture, pour les « Cadets »; Michael Trah et Diamond Couture pour les « Benjamins ».
Michael Trah crée la surprise avec sa collection « Pierre Précieuse »
Dans cette nouvelle génération, un créateur a particulièrement su captiver l’audience et cela s’est mesuré par les applaudissements ! Il s’agit de Michael Trah. À seulement 27 ans, il a présenté sa collection baptisée « Pierre Precieuse ». « C’est un clin d’œil aux femmes, les tenues de cette collection, sont comme les pièces d’un puzzle qui, une fois rassemblées, font ressortir l’éclat de cette pierre précieuse qu’est la femme ! », raconte le créateur à FashionUnited. C’est dans la commune de Port Bouët que Michael Trah fait ses débuts dans la couture avant de se former au Nigéria. De retour en Côte d’Ivoire, il lance sa marque éponyme en 2020. Le jeune créateur a fait sensation lors du deuxième défilé de sa carrière, après une première apparition au MASA Mode en 2020 : « J’ai été agréablement surpris. Le public a accueilli mes créations avec des acclamations, elles ont fait l’unanimité. Après ce passage, j’espère vraiment me faire connaître à l’international ».
Valoriser la mode ivoirienne
« Un créateur qui participe à Afrik Fashion Show gagne en notoriété, cela ne fait aucun doute. Il est vrai que nous n’avons pas suffisamment de moyens pour leur apporter une contribution financière mais cette notoriété acquise grâce à l’évènement permet par la suite de commercialiser ses produits donc forcément de gagner de l’argent », analyse Isabelle Anoh. Durant cette édition, 20 marques ivoiriennes ont pu exposer leurs pièces dans le hall du Palais des Congrès, à l’occasion d’une vente éphémère.
Ne dites plus « Afrikfashion Show » mais « Afrik Fashion Week »
À partir de la 16ème édition, l'événement mode ivoirien évoluera et s’appelera désormais « Afrik Fashion Week ». L’évènement se déroulera sur plusieurs jours avec des défilés, une vente éphémère et aussi un volet scientifique. « Derrière le spectacle, il faut porter des réflexions pour l'avenir de la mode africaine. Trouver des thèmes rassembleurs pour que les acteurs de mode puissent s'améliorer et se vendre à l'international », précise Isabelle Anoh.
Diplômée en communication marketing, la créatrice de l’Afrik Fashion Show est une cheffe d’entreprise et présentatrice télé : « J'ai débuté avec une émission de mode de 13 minutes, qui s’appelait Tendance. Nous avons ensuite eu l’idée de lancer un défilé pour valoriser la création locale. Nous avons donc lancé “Tendance Party” qui est devenu “Afrik Fashion Show” dès la cinquième édition. L'objectif aussi était de positionner la Côte d'Ivoire comme capitale de la mode africaine ». À long terme, Isabelle Anoh ambitionne de lancer une chaîne : « c'est un vieux projet que j'ai, créer une chaîne africaine pour la mode, l'artisanat et le tourisme. Mais bon je n’en ai pas encore les moyens ».