Air France célèbre 75 ans de classe internationale
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Petit coup d'oeil dans le rétroviseur...
L'histoire commence avec un premier uniforme dessiné par Georgette Renal. Puis, c'est en 1946 que la mission est confiée à une maison de couture parisienne, qui propose un modèle simple. L'année suivante, Christian Dior rhabille les hôtesses de l'air aux allures du "new-look". En 1951, Georgette de Trèze, en 1951 propose une ligne qui sublime le corps féminin à taille fine et poitrine pigeonnante. En 1962, la maison Christian Dior s'envole de nouveau avec la compagnie aérienne, avec le "slim look" de Marc Bohan. L'année 1969 fut moins érotique pour la compagnie qui signale un retour au classicisme avec l'uniforme de Cristóbal Balenciaga.
Les années soixante-dix sont caractérisées par le rejet de l'uniforme militaire et accueille la création du premier « uniforme multiforme », confiée à trois maisons de couture, Carven, Nina Ricci et Grès. Pendant les années 80 et 90, Ricci et Carven retravaillent avec la compagnie aérienne et Féraud signe son premier uniforme pour Air France.
Au début du XXIe siècle, la politique de fusions et de regroupements successifs d'Air France, et l'arrivée de KLM fait que la compagnie atteint le rang de première compagnie de transport aérien au monde. Résultat ? Les temps changent, il faut concevoir un modèle d'uniforme pour 36 000 personnes, exerçant 17 métiers différents. Christian Lacroix est désigné "chef de bord" de la création d' une garde-robe comportant une centaine de pièces.
Selon Florence Müller, historienne de l'art, expert consultant en mode historique et contemporaine et professeur associée à l'Institut français de la mode, l'identité d'Air France se résume à un savant mélange comportant "une dose d'intemporalité et de classicisme avec une touche d'élégance irréprochable très française."
Photo: Croquis d'un uniforme d'hôtesse de l'air signé Christian Lacroix