• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Alber Elbaz signe son retour avec un film pour AZ Factory

Alber Elbaz signe son retour avec un film pour AZ Factory

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Mode

Voilà un nom qui sait se faire désirer. Le couturier Alber Elbaz, iconique directeur artistique de la maison Lanvin de 2001 à 2015, fera son grand retour le 26 janvier, indique WWD.

Cette date s’inscrit dans le cadre de la Fashion Week haute couture de Paris, qui se déroule du 25 au jeudi 28 janvier 2021. C’est à travers l’entreprise AZ Factory, mise sur pied avec le groupe suisse Richemont en 2019, que Alber Elbaz partagera à nouveau sa créativité. Une première dans l’histoire du groupe Richemont qui n’avait encore jamais fondé ex-nihilo une maison autour d’un créateur contemporain. Et pour ouvrir les festivités, pas de défilé mais un film, un choix que le créateur avait déjà en tête avant la période de la covid-19, précise-t-il sur WWD.

Une esthétique espiègle, joyeuse et aux couleurs franches

Le public peut déjà se faire une idée de l’esprit de AZ Factory via le compte Instagram de l’entreprise dont les publications ont débuté en novembre 2020. Dans le dernier post, Alber Elbaz y décrit de manière brève - et avec une chute comique - sa vision du business plan sous la forme d’un arbre dont chaque branche renvoie à différentes catégories de produits : jeans, imperméables, sacs 3D, lunettes, bijoux, vestes de tailleur, sneakers, montres… Il explique sa manière organique de voir les choses et son besoin de s’organiser sur le court terme plutôt que de prévoir des plans sur cinq, sept ou dix ans. Quant à l’esthétique, celle-ci est espiègle, joyeuse et l’objectif honorable : concevoir une mode belle et axée sur des solutions qui conviennent à tous, voilà pour le leitmotiv. Et si Alber Elbaz est bien la figure centrale de ce nouveau nom, un esprit collectif semble gouverner la création. Le créateur parle ainsi de « Dream Factory » et le site web, encore vide, introduit AZ Factory par ces mots : « join Alber & amigos ».

La nouvelle maison de couture est installée au 261 Boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement parisien, au-dessus de la Fondation Cartier, maison du groupe Richemont.

À noter : parti en 2015 de la maison Lanvin, Alber Elbaz n’était cependant pas totalement absent du paysage mode. Le créateur a notamment collaboré avec la griffe italienne Tod’s et la marque LeSportsac.

Crédit photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

ALBER ELBAZ
AZ Factory