• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Alessandro Michele présente (par surprise) sa première collection pour Valentino

Alessandro Michele présente (par surprise) sa première collection pour Valentino

By Jaime Martinez

loading...

Scroll down to read more
Mode
Valentino, collection Croisière 2025 “Avant les Débuts”. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

Madrid – En marge des défilés des Fashion Weeks, l'Italien Alessandro Michele a présenté le 17 juin sa première collection pour la maison de luxe Valentino. Une proposition de mi-saison de type Croisière que la marque a dévoilée à travers un « lookbook ».

Annoncé comme le nouveau directeur créatif de la maison le 28 mars dernier, Alessandro Michele a pris ses fonctions le 2 avril, remplaçant ainsi Pierpaolo Piccioli, parti quelques semaines seulement plus tôt. Caractérisée par l'effet de surprise, la carrière d'Alessandro Michele, figure phare de l'industrie de la mode, semble se caractériser par l'imprévu. En effet, son annonce en tant que directeur créatif de Gucci en 2015 avait déjà été une surprise, tout comme la créativité qu'il a, par la suite, su développer, et qui a servi de base au plan de relance de la maison. Certaines de ses décisions, prises dans l'ombre de la pandémie – comme celle de prendre ses distances avec les calendriers officiels et du système « dépassé des saisons et des défilés » – avaient également étonné.

Ces actions, loin d'affecter la maison, n'ont fait qu'accroître le succès de Gucci, son influence, sa visibilité et son chiffre d'affaires. Grâce à son esthétique et à une politique stratégique de collaborations avec des marques comme The North Face, Balenciaga ou Adidas, Gucci a atteint des sommets jamais connus en plus de 100 ans d'histoire. Bien que les ventes commençaient à stagner, Alessandro Michele a donc poursuivi sur sa lancée, jusqu'à ce que soit annoncé son départ de Gucci fin novembre 2022.

Valentino, collection Croisière 2025 “Avant les Débuts”. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

Lors de l'annonce de sa nomination chez Valentino en mars dernier, il avait été précisé que son objectif serait de « garantir que les valeurs uniques, le patrimoine et les codes de Haute Couture de la marque continuent de briller dans le monde », ouvrant ainsi un nouveau chapitre.

« Être accueilli dans la maison Valentino est un grand honneur pour moi », avait confié Michele lors de sa nomination. « Je ressens une immense joie et une énorme responsabilité en rejoignant une maison de Haute Couture qui a gravé le mot "beauté" dans une histoire collective d'élégance et de sophistication. » Alessandro Michele soulignait également la richesse culturelle et symbolique du patrimoine de la marque de luxe et déclarait vouloir rendre hommage à ses références.

La direction de Valentino, sous la houlette de Rachid Mohamed Rachid, président de la firme, et de Jacopo Venturini, son directeur exécutif, a annoncé que la première collection d'Alessandro Michele serait présentée lors de la Fashion Week de Paris pour les collections Printemps/Été 2025, prévue du 23 septembre au 1er octobre 2024. L'événement marquera ainsi les débuts officiels de Michele en tant que directeur créatif de la griffe, bien qu'une première collection ait déjà été dévoilée.

L'esthétique de Valentino par Alessandro Michele apparaît comme un nouveau chapitre de la saga Gucci. Les coupes, ajustements, motifs, volants, broderies et matières utilisés dans ce premier lookbook ne montrent aucune différence notable avec la vision développée au sein de ses collections pour Gucci – hormis la grande « V » qui orne désormais les boucles et les sacs. Ce qui nous amène à considérer son arrivée à la direction de Valentino comme le fruit d'une décision bien réfléchie, reconnaissant l'accueil favorable que son style a toujours reçu auprès des consommateurs de luxe, un public qui s'était senti orphelin après son départ de Gucci.

Valentino, collection Croisière 2025 “Avant les Débuts”. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.
Valentino,collection Croisière 2025 “Avant les Débuts”. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.

Alessandro Michele
Valentino