• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Alexander McQueen, la mort d'un génie

Alexander McQueen, la mort d'un génie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Le couturier britannique Lee McQueen, fondateur de la maison de mode Alexander McQueen a été retrouvé mort, jeudi. Le designer avait 40 ans. Selon le tabloïd anglais, The Daily Mail qui parle d'un suicide, Lee McQueen a été découvert pendu dans sa demeure londonienne.

Le deuil, à la suite de la mort il y a un peu plus d'une semaine de sa mère a t-il poussé le styliste à mettre fin à ses jours ?

Le porte-parole de la maison Alexander McQueen confirme le décès du créateur sans en préciser les circonstances. « C'est une disparition tragique. Nous ne ferons aucun commentaire par respect pour la famille McQueen », a-t-il déclaré.

Dans la presse, les hommages se multiplient : "Une perte inimaginable pour l'univers de la mode", estime Sue Whiteley, ancienne pdg de la maison Alexander McQueen.

" Une fin on ne peut plus tragique pour le créateur que l'on surnommait le "bad boy" de la mode, et qui aura jusqu'à ses derniers instants révolutionné le monde de la mode." - Vogue.fr

Pour Madame Figaro, " le monde des Arts a perdu un grand monsieur. Lors de son dernier défilé, la journaliste Virginie Mouzat concluait « McQueen a franchi le mur du son » : un génie s’est éteint et la mode est en deuil.

Un des grands espoirs de la mode, en 2002 Lee McQueen avait crée sa propre marque après un apprentissage du savoir-faire du sur-mesure de Savile Row chez les tailleurs Anderson & Sheppard qui confectionnait les costumes du Prince de Galles, et un passage chez Givenchy avant de passer dans le girond du groupe Gucci.

Ouvertement homosexuel, sa vision irréverente et provocatrice lui vaut le surnom d'enfant terrible de la mode : ses couleurs flashy, ses imprimés kaléidoscopiques, ce fameux pantalon au ras-des-fesses ou ces robes architecturales aux formes de cercueil ou encore ses souliers "Armadillo" resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Entre 1996 et 2003, McQueen gagne quatre fois le prix du British designer of the year. En 2003, il a décroché le prix du meilleur designer international de l'année du Council of Fashion Designers of America et on lui attribue le prix du CBE.

Le créateur avait présenté sa collection homme hiver 2010 -2011, il y a un mois à Milan. Il devait défiler le 9 mars à Paris lors de la semaine du pret-à-porter femme. McQueen avait créé l'événement avec son dernier défilé parisien où deux caméras, installées sur le podium retransmettaient en direct les images du show sur le web.

Photo : Alexander McQueen

Alexander McQueen
MCQUEEN