Amsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der Kemp

D’ordinaire habituée à la Fashion Week parisienne, la marque hollandaise Ronald van der Kemp (RDVK), a, cette saison, défilé au sein de la Amsterdam Fashion Week, au musée Moco.

Les modèles de Ronald van der Kemp sont d'abord présentés dans les salles du musée, parmi les œuvres de Jeff Koons, Banksy et Takashi Murakami. Une fois avoir traversé les pièces, le public sort par la boutique de souvenirs pour rejoindre le jardin et sa lumière nocture. Le soleil est tombé, les gens se servent un verre et observent avec curiosité le jardin, à présent plongé dans le noir. Puis, une musique à la mélodie dramatique démarre et un modèle apparaît, éclairé par la seule lumière d'un projecteur. C'est le début d'un panorama de silhouettes plus folles les unes que les autres.

Amsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der Kemp

Une « garde-robe » plutôt qu'une « collection »

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le travail du couturier : Van der Kemp travaille avec des résidus textiles et crée une couture durable. Les modèles sont donc tous différents puisqu’ils dépendent des matières trouvées. Sur ce point, le designer a précisé en 2015 qu'il concevait davantage une garde-robe, dans laquelle toutes les pièces sont uniques, qu’une collection. Ainsi, les looks présentés au musée Moco jeudi soir, allaient d'un survêtement noir à une robe à franges multicolore et une robe bleue métallisée à volants dont l'esprit flirtait avec celui d'une tenue de bal de la fin des années 80.

Amsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der KempAmsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der Kemp

Soirée d'ouverture de la Fashion Week d'Amsterdam : Ronald van der Kemp au musée Moco

En vélo ou à l’arrière d’une vieille décapotable, l'arrivée des mannequins fait partie du show. Chacun a sa place et finit par créer un tableau vivant sous les applaudissements du public. Ronald van der Kemp salue enfin, dans une veste en cuir caractéristique de son style.

Le spectacle n’était peut-être pas l'événement d'ouverture attendu par le public de la Fashion Week d’Amsterdam, mais cela a surpris et réveillé les esprits. Contrairement aux habituels défilés, le show a su accaparer l'attention du public, sans une seconde de répit pour s'échapper dans ses pensées ou se laisser absorber par l'écran chronophage de son portable.

Amsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der KempAmsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der KempAmsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der KempAmsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der KempAmsterdam Fashion Week : le surprenant défilé de Ronald van der Kemp

Photos : Ronald van der Kemp (RVDK), crédits de l’équipe Peter Stigter.

Cet article a été écrit pour FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS