• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Andrea Crews lance une capsule upcyclée avec Le Relais

Andrea Crews lance une capsule upcyclée avec Le Relais

By Odile Mopin

9 nov. 2021

Mode

Le Relais

Quand deux grands noms, l’un pour la mode, l’autre pour l’insertion par l’emploi s’associent, cela donne une capsule de mode qui coche toutes les bonnes cases.

Andrea Crews x Le Relais

Andrea Crews a décidé d’accompagner Le Relais, membre d’Emmaüs France et réseau associatif qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la collecte et la valorisation de produits textiles et cuir. En toute logique, cette capsule, baptisée R/Le Relais, sera composée de 150 pièces upcyclées en circuit court à partir de textiles sourcés directement au centre de tri du Relais, à Chanteloup-les-Vignes. Cette première capsule sera dévoilée le 2 décembre dans la boutique de friperie solidaire Ding Fring, rue des Pyrénées à Paris.

Pionnière de l’upcycling, la marque fondée par Maroussia Rebecq apporte aussi dans cette opération son expertise au Relais, via la mise en place d’un atelier de confection pour transmettre son savoir-faire dans la transformation du vêtement. De son côté, Le Relais, fort de 22 000 bornes de collecte en France, apporte la puissance de son service de collecte et son savoir-faire d’acteur de la revalorisation du textile.

Au-delà de la collaboration et de l’engagement pour l’économie circulaire du vêtement, c’est également autour de l’inclusion qu’Andrea Crews et Le Relais portent des valeurs communes. « Ce qui m’intéresse ici c’est que trop de gens ne perçoivent pas le potentiel de nos déchets. Au Relais à Chanteloup ils s’occupent des vêtements que les gens ne veulent plus porter et de personnes en situation d’exclusion du marché du travail. Des personnes et des fringues qui ont pourtant beaucoup à nous apporter ! » a expliqué Maroussia Rebecq.

Dernièrement Le Relais a organisé avec le maroquinier Le Tanneur une opération de collecte « De main en Main ». Jusqu’au 30 novembre, la marque organise une grande collecte de ses pièces anciennes, pour qu’elles soient enduite upcyclées, réparées ou recyclées par Le Relais.

Ce type d’initiatives se multiplie avec le développement des programmes d’économie circulaire lancées dans la mode et l’engouement du public pour la seconde main. Parfait exemple de démarche durable, ces partenariats avec des associations d’insertion vise aussi à favoriser le retour vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, ainsi qu’à faciliter leur intégration. Dans le cas du Relais par l’activité de collecte, tri, revalorisation des produits textiles et cuir.