• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Après deux années de crise sanitaire, les fashion weeks font un retour en force

Après deux années de crise sanitaire, les fashion weeks font un retour en force

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Courtesy of Coperni

Les fashion weeks en présentiel sont bel et bien de retour. Si la crise sanitaire et la récession mondiale ont poussé les marques à se réinventer, l’intérêt suscité par les Fashion weeks reste aussi fort qu’avant la pandémie.

Selon les résultats partagés par Launchmetrics, la semaine de la mode revient à plein régime. Par rapport à la saison FW22, chaque capitale de la mode enregistre une augmentation des MIV (Media Impact Value, l’algorithme développé par Launchmetrics qui analyse des données quantitatives et qualitatives pour déterminer et calculer la valeur de l’impact médiatique des actions marketing des influenceurs sur l’image d’une marque). Au total, les quatre semaines de fashion week entre le 6 septembre et le 17 octobre 2022 ont généré 938,4 millions de dollars en MIV.

Mais pour atteindre ce chiffre, les marques ne se sont pas contentées de reproduire le schéma classique. Chacune a tenté de se réinventer et de proposer au public, un spectacle mémorable, adapté à l’ère du temps. Launchmetrics précise que les marques ont lancé une tendance en collaborant de plus en plus avec des influenceurs/célébrités pour créer de l’engouement. Cette saison, il y a notamment eu Bella Hadid pour Coperni, Kim Kardashian pour Dolce&Gabbana, Paris Hilton pour Versace, Cher pour Balmain et Lil Nas X pour Coach.

New York, Londres, Milan, Paris

Du 9 au 14 septembre a eu lieu la semaine de la mode new-yorkaise SS23. Cette année, la NYFW a généré un buzz médiatique qualifié d’exceptionnel par Launchmétrics et s'élevant à 286,4 millions de dollars en MIV, soit une augmentation de 145 pour cent par rapport à l'année dernière. Il est intéressant de noter que la NYFW a reçu une attention significative de la part de la région APAC, l'Inde et l'Indonésie se hissant dans le top 5 du classement par pays en raison de la forte présence d'influenceurs originaires de la région.

La fashion week de Londres (LFW) a amassé 41,8 millions de dollars en MIV cette saison. La semaine de la mode de Milan (MFW) a accumulé 226 millions de dollars en MIV. 82 pour cent du total des MIV provenaient de placements sociaux. Enfin, la semaine de la mode de Paris (PFW) a récolté 384,2 millions de dollars en MIV, marquant une forte augmentation de 48 pour cent par rapport à la saison précédente.

Pour cette saison, la région Asie-Pacifique (Apac) a occupé une place importante. De nombreuses célébrités venues de cette zone ont été aperçues aux premiers rangs des plus grands défilés. La plupart de ces personnalités venaient de Corée du Sud avec des superstars telles que Jisoo, Sandara Park, Jaehyun, NCT et The Boyz.

Launchmetrics
LFW
MFW
NYFW
PFW
SS23