Aquafil recycle des filets de pêches pour de célèbres marques de mode

Durant trois jours, du 6 au 9 octobre, des plongeurs volontaires ont collecté plus de 4 tonnes de filets de pêche et autres objets dans les eaux situées au large des îles Eoliennes, en Italie. À l’initiative de Global Textile Company, ces objets repêchés seront envoyés à une usine de recyclage en Slovénie et transformés en textiles durables destinés aux maisons de couture du monde entier telles que Gucci, Richard Malone et Adidas. Avec l’initiative Healthy Seas, le fabricant de textiles durables Aquafil nettoie et transforme les filets recyclés.

«L'initiative Healthy Seas encourage la protection du milieu marin et réduit les débris océaniques, tout en procurant les matériaux nécessaires à la création du nylon régénéré Econyl pour des textiles plus responsables pour l'industrie de la mode et du tapis », explique dans un communiqué, Giulio Bonazzi, PDG d'Aquafil.

L’initiative Healthy Seas est en place depuis cinq ans au Royaume-Uni, en Italie, en Grèce, aux Pays-Bas et en Belgique.En coopération avec des plongeurs volontaires et des pêcheurs, l’initiative a permis de collecter 375 tonnes de filets de pêche dans les mers et sur terre.

Photo : courtoisie Global Textile Company