• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Atelier Tuffery et Saint James lancent une collab ultra patrimoniale

Atelier Tuffery et Saint James lancent une collab ultra patrimoniale

By Odile Mopin

23 sept. 2022

Mode

Tuffery-Saint James

Deux maisons ancrées dans leur territoire, l’une dans les Cévennes, l’autre originaire de Normandie. Plus de 130 ans de fabrication pour chacune, pour des vêtements dédiés aux travailleurs, de la mer et de la terre. Voilà pour les points communs entre le spécialiste du denim et celui de la maille qui rassemblent leurs savoir-faire pour une première collaboration, qui sera lancée en novembre.

A la croisée des univers marins et terriens a ainsi été créée une toile locale et écoresponsable inédite, mêlant le chanvre et la laine des moutons mérinos d’Arles. Une toile de jean cent pour cent locale, un mélange de fils de chanvre et de laine entièrement tissé en France (par l’entreprise tarnaise Tissages d’Autan). Le socle d’une collection de sept pièces intemporelles (vareuses, cabans, pulls marins, jeans en coton et laine Mérinos), pour femme et hommes, inspirées des savoir-faire historiques de ces deux maisons tournées vers l’avenir. Toutes deux sont des marques fabricantes labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (Label EPV). Elles disposent d’un outil de fabrication en interne et emploient à elles deux, plus de 200 personnes en confection.

Atelier Tuffery a initié depuis quelques années un partenariat solide avec VirgoCoop, pour s’investir dans le renouveau de la filière chanvre française en Occitanie. Une matière durable, dont la culture ne demande ni pesticides, ni eau. L’atelier mise sur cette plante d’avenir et a déjà créé une ligne de jeans durables en chanvre. Saint James de son côté, déjà investi dans le lin français, s’est ainsi intéressé au chanvre français pour apporter à cette collaboration une dimension éco-responsable chère aux deux maisons.

Atelier Tuffery
Collaboration
Saint James