Athletic Chic : anoraks, parkas et hoodies sont tendance pour le printemps-été 2025
loading...
Dior, Prada, Etro, Rabanne et, pour les plus jeunes griffes, AlainPaul, MaitrePierre ou Vaquera, les fashion weeks Milan et Paris septembre 2024 font apparaître une nouvelle tendance : l’Athletic Chic.
Le « sport chic » existe depuis Gabrielle Chanel et a connu son essor dans les années 80 avec le développement des pratiques sportives. Il s’agissait de composer une silhouette avec des articles sportswear (ou inspirée de). Cet engouement a donné lieu à une avalanche de collaborations entre les marques de luxe/créateurs et les labels sportifs. Et à une prise d’otage du marché de la chaussure par ces derniers. Les sneakers, devenues un must, se vendent désormais davantage dans les concept stores sélectifs ou chez Decathlon/Intersport que chez les détaillants spécialisés.
L’Athletic Chic, c’est mixer des vêtements ultrachics, voire scintillants, avec des pièces issues du sport
L’Atheltic Chic apporte une nouvelle dimension au sport chic. Celle de jouer le contraste entre une attitude cool, comprenez healthy/sportive, et une allure chic, plus conforme aux attentes d’une vie citadine.
Au premier rang des pièces phares du printemps-été 2025, figurent les hoodies, sweat-shirts à capuche, avec ou sans fermeture Éclair, portés sur des tenues de jour comme de soir. Cette allure fait le lien entre la rue/la banlieue (le street wear) et les quartiers huppés. Le hoody subit évidemment des variations pour se moderniser : porté XXL ou XXS.
Autre vêtement vu sur les podiums : l’anorak, un mot tellement vintage qu’on a oublié jusqu’à son existence. L’anorak est un manteau court, imperméable, léger, avec fermeture Éclair et capuche (en option). Dans le prolongement, la parka (le même genre de modèle en plus long) fait son come-back. Les deux sont issus du vestiaire sportswear, qui influence, de manière prégnante, la mode actuelle.
Mais l’Atlhletic Chic signe aussi la suite de Balletcore, tendance phare de 2023, inspirée des ballets (comme son nom l’indique) et dont le jeune créateur Alain Paul a été une des figures les plus inspirantes.
Enfin, l’Athletic Chic est évidemment une suite donnée aux Jeux Olympiques Paris 2024, censés répandre l’aura de la France, et par extension de la mode parisienne, sur le reste du monde. Pour sa collection printemps/été 2025, Dior a joué cette carte : le groupe LVMH a été sponsor officiel majeur, la marque a habillé les stars pour la cérémonie d’ouverture. La fashion week parisienne n'étant pas terminée, il convient de surveiller cette tendance émergente.