• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Avec la NBA et Manolo Blahnik, Balenciaga décloisonne les codes du luxe autour du sport et de l’urbain

Avec la NBA et Manolo Blahnik, Balenciaga décloisonne les codes du luxe autour du sport et de l’urbain

Mode|En Images
Balenciaga AW 26/27 Credits: Balenciaga x Manolo Blahnik
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Une collaboration avec la NBA, une autre avec Manolo Blahnik, pour la présentation de sa collection automne-hiver 2026/2027, Pierpaolo Piccioli pour Balenciaga structure sa collection autour de la discipline sportive et des paysages urbains.

Balenciaga (groupe Kering) a choisi de ne pas défiler à Paris Fashion Week janvier 2026. Pour la présentation de sa collection automne-hiver 2026/2027, Pierpaolo Piccioli, nommé directeur créatif de la maison Balenciaga après Demna, a privilégié la publication des images du look book sur ses réseaux.

Les clichés sont signés Robin Galiegue, photographe de mode français à la carrière ascendante. On y retrouve l’ambiance urbaine, chère au prédécesseur de Pierpaolo Piccioli : les mannequins sont shootées dans le métro, à la salle (de gym), dans la rue ou en intérieur.

Balenciaga AH 26/27 Credits: Balenciaga x Manolo Blahnik
Balenciaga AW 26/27 Credits: Balenciaga x Manolo Blahnik

Mais au-delà de l’image, ce qui interpelle, c’est à quel point cette marque de luxe s’inspire des codes du sport pour décliner une esthétique qualifiable de « luxury athleisure » : body, legging avec logo, casquette portée sous une cagoule, bonnet, jupe en jean, blouson sans manches, sac de sport, tapis de yoga, etc.

Balenciaga AW 26/27 Credits: Balenciaga x Manolo Blahnik

« Le sport est l'un des moyens les plus puissants d'exprimer des valeurs telles que l'excellence, l'intégrité et le respect. Sur un terrain ou un court, des personnes d'horizons, de cultures et de capacités différents se réunissent sous les mêmes règles et avec les mêmes objectifs, indique Pierpaolo Piccioli dans le communiqué. Cet espace partagé crée un sentiment accru de connexion et de concentration, nous rappelant la discipline, l'engagement et l'intensité qui définissent le sport à son plus haut niveau. »

Poussant le concept, Balenciaga propose une collaboration avec la NBA (la ligue américaine de basketball la plus importante au monde) : veste Varsity, tee-shirt oversized, short jogging, etc.

Des Jet sneakers et une collaboration avec Manolo Blahnik

Les Jet sneaker de Balenciaga sont une nouvelle silhouette de baskets légères. Elles participent à la vision actuelle de la maison autour du corps en mouvement et du vêtement comme extension du quotidien.

Elles s’inscrivent dans une logique de minimalisme technique et de légèreté extrême, contrastant avec les modèles volumineux de l’ère Demna (comme la Triple S ou la Track).

Par ailleurs, Balenciaga signe une collaboration avec la marque de chaussures Manolo Blahnik, qui célèbre les racines espagnoles communes.

Balenciaga x Manolo Blahnik se compose d’une mule à talon bas et d’un slingback (entre l’escarpin et la sandale) décliné avec un talon de 5 et 10,5 cm. Les trois modèles sont réalisés en satin de soie, proposés en plusieurs coloris et doublés du gris Balenciaga.

Chaque soulier se distingue par une broderie de cristaux traversant une empeigne largement échancrée, faisant écho au goût singulier de Blahnik pour l’ornement et pour la création de souliers conçus comme des bijoux.

Ces ornements convoquent à la fois les archives de Manolo Blahnik et les bijoux des années 1960 créés par Cristóbal Balenciaga.

Balenciaga AW 26/27 Credits: Balenciaga x Manolo Blahnik
Balenciaga
FW26
Manolo Blahnik
NBA
Pierpaolo Piccioli