• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Avec les nouvelles fibres Lycra, les jeans durent plus longtemps

Avec les nouvelles fibres Lycra, les jeans durent plus longtemps

By Florence Julienne

31 août 2022

Mode

©The Lycra Company.

The Lycra Company présente Lycra Dual Comfort et Lycra Adaptiv, des technologies durables, qui allie extensibilité, mode durable et confort.

Initialement lancée pour le prêt à porter en février 2022 et présentée à l’occasion du salon international du denim, Blue Zone (Munich, 30 et 31 août 2022), Lycra Dual Comfort est maintenant disponible pour le denim. Ces performances fonctionnelles résultent d’une nouvelle fibre extensible comportant 20 pour cent de contenu recyclé avant consommation : Lycra T400 A EcoMade. Ainsi, les denims, intégrant le Lycra Dual Comfort, sont plus résistants – et durent donc plus longtemps - que ceux, comparables, fabriqués en pur coton.

Les vêtements dotés de fibres Lycra Dual Comfort remplissent les conditions requises pour porter la marque Lycra Xtra life et se qualifient également pour la marque Coolmax, Coolmax et Thermolite EcoMade étant entièrement fabriquées à partir de déchets textiles ou de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé.

« Avec cette innovation, nous pouvons désormais avoir des jeans fabriqués à partir de tissus durables qui offrent la liberté de mouvement, avec un confort rafraîchissant et des propriétés d’évacuation de l’humidité », déclare Silvia Toledo, Senior Strategic Account Manager, The Lycra Company, dans le communiqué de presse.

Des consommateurs à la recherche de jeans ayant un bel aspect, durables et confortables

Exposée à l’occasion du salon du denim Kingpins (Amsterdam, avril 2022) et fabriquée à partir d'un polymère révolutionnaire en attente de brevet, l’autre nouvelle fibre extensible, nommée Lycra Adaptiv, est dotée d’une composition unique. Elle s'accorde à la morphologie, notamment aux prises ou pertes de poids. Au repos, le polymère ajuste sa force de rétention de manière à offrir une coupe, une forme et un maintien adéquats. En mouvement, le polymère adapte son module d'élasticité, pour procurer un confort amélioré et un effet seconde peau qui maintient le vêtement en place. De ce fait, les jeans contenant la fibre Lycra Adaptiv sont faciles à enfiler et à ôter, tout en offrant un plus grand éventail de coupes contribuant ainsi à l'inclusivité des tailles.

« L'industrie de l'habillement est à la recherche de solutions durables et la fibre Lycra Adaptiv peut aider les consommateurs à conserver leurs vêtements plus longtemps, même si leur poids et leur taille varient, ajoute Silvia Toledo. Prolonger la durée de vie de l'habillement participe au développement durable, car cela limite les matières premières requises pour fabriquer des vêtements neufs et peut donc aider à diminuer l'empreinte carbone, les déchets et la consommation d'eau ». Dont acte.

Blue Zone
KINGPINS
The Lycra Company