Avec ses vêtements lumineux, Anrealage crée une fusion entre le vêtement en tissu et le digital
6 mars 2025
Pour sa collection automne-hiver 2025/2026, présentée lors de Paris Fashion Week mars 2025, Kunihiko Morinaga, à la tête d’Anrealage, imagine un vêtement qui fonctionne tel un écran numérique, actionnable à distance.
Anrealage est connu pour se servir des podiums de la fashion week parisienne pour faire la preuve de prouesses technologiques. De fait, chacun de ses défilés apporte une nouvelle touche d’ingéniosité. Ce, grâce à des partenariats de pointe comme ici avec MPLUSPLUS.
Le show commence gentiment avec des silhouettes qui évoquent les avatars cubiques de Roblox. Mais l’histoire démarre réellement quand les silhouettes se mettent à envoyer des signaux lumineux de toutes les couleurs, reproduisant des tissages, des patchworks, des matelassages et des imprimés.
Marquant le passage entre le monde du textile et l’univers digital, un look patchwork en vitrail, réalisé à la main à partir de 10 000 minuscules morceaux de tissu colorés, est placé aux côtés de son double en velours noir, qui s'illumine alors d'un motif de vitrail éclatant, telles les rosaces lumineuses de la cathédrale Américaine de Paris (où s’est déroulé le show).
Haute technologie : Anrealage invente la femme-sandwich 3.0
Pour ce faire, chaque pièce de textile est intégrée à environ 10 000 fils LED aux couleurs RVB, tricotés directement dans la matière ou dissimulés sous le tissu noir. Ce système lumineux est actionnable à distance (le même principe que celui de la française Clara Daquin). Il permet de créer des jeux de lumières infinis ou encore de diffuser des messages.
Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre MPLUSPLUS, une équipe de créatifs nippons qui a pour but « d’innover le sens commun du divertissement en explorant de nouvelles expressions lumineuses ». MPLUSPLUS est ici responsable de la conception du système LED, de la planification, du développement des dispositifs de contrôle sans fil et de la production de visuels.
Les textiles LED intègrent également Azek, un textile tissé ou tricoté en 3D perméable à la lumière développé par la société textile japonaise Shikibo ltd et inspiré des matériaux respirant. En appliquant sa perméabilité à la lumière, le tissu fonctionne comme un textile à cristaux liquides : il bloque la lumière de l'avant tout en laissant passer la lumière RVB de l'arrière.
Au-delà de l’effet visuel purement esthétique, toujours très attendu chez Anrealage, il y a ici l’idée que ces vêtements peuvent tout autant changer de couleurs qu’envoyer des messages : logos, slogans, publicités, etc. Les vêtements se transformant ainsi en supports de diffusion rêvés pour les marques.