Cérémonie d’ouverture des JO : Clara Daguin et Dior pour Juliette Armanet et Sofiane Pamart
loading...
Lumière sur le partenariat inédit, initié par le Comité Olympique Paris 2024, entre une jeune créatrice de mode, Clara Daguin, et la marque Dior pour orchestrer le tableau de Juliette Armanet et Sofiane Pamart.
Si Dior a entièrement réalisé les tenues des stars qui performaient à la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 (Céline Dion, Aya Nakamura, Lady Gaga, Axelle Saint-Cirel), celles de Juliette Armanet et Sofiane Pamart ont bénéficié de l’expertise de Clara Daguin.
Clara Daguin, c’est cette jeune créatrice sur laquelle FashionUnited est souvent revenu et qui a reçu le grand prix de la création mode 2023 de la ville de Paris. Sa signature ? Des installations interactives lumineuses qui viennent enrichir ses vêtements. Elle est suivie, depuis ses débuts, par Patricia Lerat, qui a l’art de dénicher des créateurs atypiques : « C'est une belle victoire pour Clara , confie-t-elle au FashionUnited. La situation est tellement difficile pour les jeunes créateurs. »
Clara Daguin a déjà collaboré avec Nike, Baccarat, Hermès, entre autres. C’est pour toutes ces raisons que Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO, et Daphné Burki viennent à sa rencontre en janvier 2024 pour lui demander de réaliser le tableau onirique d’un piano en feu naviguant sur la Seine. « Thomas Jolly le souhaitait tel un grand black-out, un moment plus dark où tout devient sombre et auquel la chanson "Imagine" apporte un sentiment de paix » confie Clara Daguin au micro de FashionUnited.
Grâce à un système de leds intégrées, la lumière progresse tout au long de la chanson « Imagine »
Enchantée par le projet, Clara Daguin travaille d’arrache-pied. Si elle sait que Sofiane Pamart jouera du piano, elle ignore qui chantera et « travaille dans le vide ». C’est finalement Juliette Armanet, qui fredonnait « Je ne regrette rien » dans la campagne Dior automne-hiver 2023/2024, qui interprétera la chanson de John Lennon.
À partir de ce moment, naît la collaboration entre la jeune création française et la maison de luxe. Dior signe la tenue de Juliette Armanet, pensée par Maria Grazia Chiuri, réalisée par les ateliers de Dior : un pantalon et un crop top manches longues en toile enduite vernie noire. Dior Hommes habille Sofiane Pamart d’un costume. Les deux tenues de Seine sont ornées de broderies en perles toupies facettées, s’illuminant grâce à l’ingénieux système de programmation conçu par Clara Daguin.
« Pour Juliette Armanet, l’atelier de Dior m’a indiqué l’emplacement des lumières (sur la couture du pantalon et sur les emmanchures), ajoute la créatrice. Pour Sofiane Pamart, j’étais libre. Mes circuits lumineux partent de sa main et font le tour de son corps. Côté technique, les deux artistes n’avaient qu’à presser le bouton au début de la chanson pour que la lumière fuse et remonte du bas vers le haut, au gré de la musique. » Le titre « Imagine » n'a jamais aussi bien porté son nom.