• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ba&sh rejoint Stella McCartney dans l’engagement « sans plumes » de PETA

Ba&sh rejoint Stella McCartney dans l’engagement « sans plumes » de PETA

Mode
Canard volant Credits: Roland Mey - Pixabay
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Ba&sh devient la première marque française à rejoindre la Feather-Free Pledge (engagement sans plumes), initiative lancée par Stella McCartney en partenariat avec PETA. Quant à Stella McCartney, à l’occasion de son défilé printemps-été 2026, elle a présenté Fevvers, une alternative aux plumes d’oiseaux.

En signant le Feather-Free Pledge, une initiative de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), la marque Ba&sh, qui s’était déjà engagée à ne plus utiliser de fourrure animale, sonne le glas de l’utilisation des plumes d’oiseaux dans ses collections prêt-à-porter et accessoires de mode.

Sac Ba&sh fausses plumes Credits: Ba&sh

« Chaque année, l’industrie de la mode paie des travailleurs pour arracher violemment les plumes, principalement des autruches, paons, faisans, émeus, dindes et poulets, et tuer des millions d’oiseaux, chacun étant un individu sensible », indique le site PETA pour expliquer son feather-free pledge. L’argument principal : « les plumes appartiennent aux oiseaux, et non aux humains ».

« Être reconnues par PETA sur ce sujet compte : la cruauté envers les animaux est une aberration et la mode doit avancer, déclarent, dans le communiqué diffusé par PETA France, les fondatrices de la marque Barbara Boccara and Sharon Krief. Nous avons choisi de renoncer au duvet d’oie et de canard ; les alternatives sont là. Très vite, les prochaines générations n’imagineront même pas que cela ait existé. »

Fevvers, une matière alternative aux plumes animales proposée par Stella Mc Cartney

Stella McCartney PE26 Credits: Stella McCartney

La preuve avec Stella McCartney. À l’occasion de son défilé PE 26, présenté durant la FW Paris septembre 2025, la créatrice britannique a introduit une innovation végane et sans cruauté : Fevvers.

Développé par la start-up britannique Fevvers, le matériau est actuellement en phase de recherche et développement et signe son premier prototype en collaboration avec Stella McCartney. Il ne s’agit pas d’une imitation, mais d’une nouvelle esthétique à part entière. « Fevvers incarne la légèreté, les superpositions et la liberté de mouvement, tout en accélérant la transition vers l’abandon des matériaux d’origine animale », indique le communiqué de presse.

Pour donner vie à ce matériau, Stella McCartney a collaboré avec la maison de broderie et de textile Chanakya International, basée à Mumbai (Inde).

Selon Peta, de nombreux créateurs à l’international, dont Felder Felder, Eirinn Hayhow, Elisabetta Franchi, Richard Malone, Patrick McDowell, VIN + OMI, Pīferi, Sarah Regensburger et Joshua James Small se sont déjà engagés à ne pas utiliser de plumes. D’autres optent pour des fausses plumes de luxe en tulle, en viscose, en bambou, en broderie, en matières recyclées ou en métal.

Ba&sh
PETA
protection des animaux
Stella McCartney