Balenciaga renoue avec la haute couture

La maison de luxe Balenciaga annonce son retour dans le milieu de la haute couture. Ce come-back se fera avec le très avant-gardiste Demna Gvasalia, désormais directeur artistique à plein temps pour la marque. En effet, le cofondateur et directeur artistique du label Vetements a quitté ses fonctions en septembre dernier, déclarant qu'il se retirait « pour poursuivre de nouveaux projets ».

Balenciaga recrée ses salons de couture à l'identique

C’est ainsi qu'en « juillet 2020, 52 années après que son fondateur a décidé de se retirer, la Maison Balenciaga présentera à nouveau de la Haute Couture », précise la marque dans un communiqué. La maison précise également mettre en place une équipe et un atelier dédiés aux nouvelles lignes de haute couture recréer à l'identique les salons de couture à l'adresse historique de la maison : au 10 avenue George V, dans le 8e arrondissement parisien.

« La Haute Couture incarne les fondements de la Maison » déclare Demna Gvasalia, « et il est de mon devoir créatif et ma mission de la faire renaître chez Balenciaga. La Couture représente pour moi un nouvel espace de liberté, de création et d'innovation. Plus que l'exploration des techniques spécifiques de la Haute Couture, cette expérience me permettra d’associer vision créative moderne et savoir-faire originel de la Maison. La Couture est en dehors de toutes tendances, c'est une expression de la beauté au plus haut niveau d'exigence esthétique et de qualité. »

Cédric Charbit, Président et Directeur général de Balenciaga, précise que ce projet est rendu possible par « le succès de la vision créative de Demna Gvasalia et par le développement exceptionnel que connaît Balenciaga depuis ces dernières années. » Directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, Demna Gvasalia n’est en effet pas qu’un simple créateur mais le chef de file de l’underground et de l’alternatif dont on compare parfois le travail avec un autre grand nom : le visionnaire Martin Margiela.

Techniquement, l'appellation haute couture est délivrée par la fédération dédiée à cette activité après examen par une commission spécialisée. Les collections de haute couture sont présentées lors de défilés deux fois par an, en janvier et en juillet.

Cristobal Balenciaga, à 73 ans, avait fermé les portes de son studio en mai 1968, à la surprise générale, sur fond de mouvements sociaux en France et d'un essor du prêt-à-porter qu'il ne goûtait pas. La célèbre maison de couture, endormie, se réveillera avec le prêt-à-porter et la nomination du directeur artistique Nicolas Ghesquière en 1997. Lui succéderont Alexander Wang en 2012, puis Demna Gvasalia, qui s'était fait un nom avec des collections provocatrices aux forts messages politique et sociétaux.

La maison Balenciaga, fondée en 1917 par Cristobal Balenciaga, appartient depuis 2011 au groupe Kering.

Photo : Catwalkpictures, Balenciaga PE20

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS