• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Basil Soda couture A/H 09-10

Basil Soda couture A/H 09-10

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Une femme au volant de son bolide, casquée, drapée de soie grise, sensuelle et fatale. C'est cet autoportrait de Tamara de Lempicka qui a inspiré la collection Couture Automne-Hiver 2009-2010 de Basil Soda, présentée Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris, mardi 7 juillet.

Pour l'hiver prochain, le styliste libanais nous propose l'allure des années folles et l’épure de l’Art Déco, avec quelques touches des années 80. La silhouette à petite carrure est volontairement simplifiée, fine, étirée jusqu’au ciel. Coupes parfaites de technique et de géométrie, lignes toujours épurées qui s’enroulent, se cassent, se livrent en pans coupés ou en asymétries. Un jeu habile de construction, de volumes vivants, de contrastes de matières.

Luxe et perfection à l'honneur

Zibelines, brocarts, taffetas, crêpes de soie façonnent les robes, souvent ceinturées. Robes de cocktails, robes de petits soirs ou de gala, pour des soirées précieuses réchauffées de fourrure. Bordeaux, grenat, bleu nuit, vert émeraude, thuya ou bouteille se mixent parfois ou se jouent en ton sur ton, en nuances obscures, en broderies monochromes. Cubistes, futuristes, les bijoux prennent ici toute leur importance, s’inspirent des plus belles parures de l’époque et révèlent de leur modernité le grand bonheur de l’éternel féminin.

Les mannequins - reines du podium font l'éloge de la femme coiffes d'élégants bonnets phrygiens, symbole de la liberté. Alors qu' à l'heure ou le port de la burqa dans les lieux publics agite la France et la classe politique, dans ce huit clos de la Cité de l'Architecture, la mariée Basil Soda, apparaît sublime, voilée de la tête aux pieds. Simple coïncidence ou clin d'oeil au vêtement islamique et à la liberté de l'expression ?

Basil Soda