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Berlin : Les jeunes volent le spectacle

By FashionUnited

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C’était une semaine de tous les superlatifs, entièrement consacrée à la mode : deux salons de la mode, la Mercedes-Benz Fashion Week sur la Bebelplatz, ainsi que Lingerie-Fairs, des salons dédiés à la mode écologique et d’innombrables showrooms ont mis Berlin en transe ces derniers jours, dans un état second entre fashion, apéritifs dînatoires et un taux d’alcoolémie à faire éclater tout éthylomètre. Malgré les effets de la crise, les shows et défilés sentaient l’opulence, les réceptions se multipliaient et pas une soirée sans que 30 partys pour le moins n’essayaient de s’attirer la faveur des visiteurs.

Et ils sont venus nombreux, les visiteurs. D’après les premières estimations, environ 100.000 fans de la mode sont montés à l’abordage de la capitale pour mieux s’informer des tendances de la prochaine saison d’été. La plupart d’entre eux a pris le chemin du salon Bread&Butter, qui était de retour avec ses thèmes autour de la mode urbaine et qui occupait la totalité des hangars de l’ancien aéroport de Tempelhof. Le site était si vaste que les organisateurs ont dû employer les grands moyens et faisaient circuler des navettes pour transporter les visiteurs d’un hangar à l’autre et ce sous des températures dignes des tropiques.

La Mercedes-Benz Fashion Week a battu tous les records en matière d’affluence, signale l’organisation centrale établie aux « Unter den Linden ». C’est ici que 25 designers et labels parmi lesquels de nombreux nouveaux talents, ont montré leurs dernières collections. Si on peut se fier aux chiffres avancés par les organisateurs, l’agence IMG, 22 000 visiteurs, soit 4 000 de plus qu’en janvier de cette année, sont venus voir. Ceci expliquerait la satisfaction du sponsor principal qui faisait savoir par son porte-parole : « La Mercedes-Benz Fashion Week Berlin est une histoire à succès. A chaque évènement, le nombre de designers, de spectateurs, de journalistes et de personnalités en vogue est en augmentation ». Cela prouve que l’alliance de noms célèbres du design et d’étoiles montantes est bien accueillie. « Grâce à ce savant mélange, Berlin a réussi à reprendre sa place parmi les métropoles de la mode en Europe », poursuit le porte-parole de Mercedes.

Ce sont toutefois les nouveaux arrivants sur la scène de la semaine de la mode à Berlin qui ont pu convaincre, souvent surprendre et presque toujours soulever l’enthousiasme cet été. Ils ont tapé dans le mille avec leur collections audacieuses, en partie très fantaisistes, et se sont ainsi démarqués des présentations un peu trop prévisibles des marques établies. Que se soient les finalistes récompensés par la succursale de mode de Düsseldorf du trophée du meilleur « Designer for Tomorrow » ou les derniers arrivés issus du label berlinois « Starstyling » - les jeunes ont osé. C’est d’ailleurs Sam Frenzel de la FHTW Berlin à qui le trophée a été décerné, il a su séduire avec ses robes bouffantes.

Les marques et créateurs tels que Gant, Michalsky ou Boss Orange ont bien évidemment pu montrer qu’ils savent créer et qu’ils font, à juste titre, partie des grandes enseignes de la branche. Mais seule la nouvelle génération a su surprendre et même outrepasser de temps à temps un peu les bornes.

Mais c’est le mélange qui fait la différence et c’est là que Berlin a son mot à dire face aux compétiteurs internationaux. Un constat qui réjouit la politique locale. Harald Wolf, sénateur à l’économie de la ville de Berlin et membre du PDS, qui à côté du Maire-gouverneur en exercice, est considéré comme le plus grand promoteur de la semaine de la mode, a tiré un bilan somme toute positif des derniers jours en constatant : « Des défilés glamour des créateurs de Berlin et du monde entier lors de la Mercedes-Benz Fashion Week Berlin et en d’autres lieux – plus de 100 000 visiteurs professionnels – ont été une réussite – il sera difficile de faire mieux ».

Mais il faut pourtant faire mieux, avant tout d’un point de vue commercial. Si Berlin veut s’affirmer comme pôle économique dans la compétition nationale et internationale, les entreprises qui y sont implantées se doivent de tirer leur épingle du jeu. Trop souvent, la capitale a célébré ces dernières années de grands évènements – mais les commandes ont été passées autre part. Face à la bonne ambiance et les halls bondés lors des deux salons principaux, le projet ambitieux des stratèges visant à transformer Berlin en pôle économique pourrait être couronné de succès. Faire de Berlin une métropole de la mode comme elle l’a été dans les années 20 du siècle dernier. Nous attendons toutefois les chiffres exacts.

Foto: Kunsthochschule Weißensee

Bread Butter
Mercedes Benz Fashion Week
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