Bilan positif pour le Salon Éclat de Mode
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Pour clarifier l'offre et faciliter la visite, le salon comprenait 5 univers :
- Fantaisie, Créateurs et Haute couture (56 %) - Argent, Or, Plaqué Or, Montres mode et Piercing (31 %) - Accessoires de mode (4 %) - « Elements » : fournitures, apprêts, écrins … (9 %) - L'espace Cream by Éclat de Mode (espace dédié aux jeunes créateurs)
En comparaison avec janvier 2008, les organisateurs du salon ont vu une augmentation de la proportion de détaillants prêt-à-porter : + 4,3 points, soit 13,42 %. Les visiteurs occupent une position de Gérant ou Directeur de boutique à 50,5 %, les Responsables des Achats des plus grosses structures représentent 12,5 %.
Paroles d'exposants
Philippe Ferrandis, exposant Bijouterie Fantaisie fidèle au salon depuis 22 ans : "Même si j'ai noté une accalmie générale, les acheteurs qui se sont déplacés avaient envie de conclure des affaires. J'ai pris moins de commandes que les salons précédents, néanmoins mon résultat reste honorable. A mon avis, la Bijouterie Fantaisie est un véritable remède anti-crise, c'est pourquoi j'ai décidé d'oser dans mes créations, j'ai décliné des collections colorées et joyeuses !"
Véronique Aubrun, jeune créatrice de bijoux qui participait pour la 1ère fois au salon Eclat de Mode: « J'ai eu beaucoup de retours positifs sur ma collection notamment de la part des visiteurs japonais qui ont salué la "French touch" de mes créations. J'ai également enregistré un nombre satisfaisant de commandes d'acheteurs japonais, italiens, libanais, français,... et pris beaucoup de nouveaux contacts intéressants. »
La marque de bijouterie fantaisie Linapoum, pour sa première participation, met en avant l'ambiance « très sympa » du salon et plus particulièrement de l'espace Cream grâce auquel elle a pu échanger avec des créateurs étrangers. Linapoum a enregistré « une dizaine de commandes très intéressantes et sérieuses de la part d'acheteurs français, mais également d'être distribuée à l'étranger - un showroom à Tokyo et une boutique à New-York. »
Photo: Salon Éclat de Mode édition janvier 2009