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Boldoduc : le groupe lyonnais de textile technique lance un masque barrière pour le sport

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Boldo'Air
By Odile Mopin

16 avr. 2021

Après Salomon et Decathlon, qui finalise ses tests, l’industriel textile français Boldoduc s’apprête à lancer son masque filtrant, répondant aux normes Afnor, pour la pratique du sport en salle.

L’entreprise lyonnaise, repries dans les années quatre-vingt-dix par Jean-Charles Potelle a développé une protection pensée pour l’activité physique, via un process et des matières techniques élaborées au sein de son bureau de R&D puis testée par des coachs sportifs. Le produit qui répond aux normes Afnor a été réalisé avec l’accompagnement du pôle de compétitivité textile Techtera de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DGE (Direction générale des entreprises et de l’IFTH (Institut français du textile-habillement). Baptisé Boldo’Air et se déclinant dans une trentaine de versions, personnalisables, le produit se veut très ergonomique, ultra-léger et respirant. Il est lavable 50 fois. Il est l’aboutissement d’une technologie alliant un textile monocouche filtrant et une forme spécialement adaptée pour la pratique du sport. L’ergonomie recherchée dans ce nouvel équipement permet une étanchéité maximale tout en garantissant une poche d’air facilitant l’oxygénation lors de la pratique d’une activité sportive.

Son plus ? Sa fabrication française, et même lyonnaise, puisque les masques sont entièrement produits sur le site lyonnais de Boldoduc, à Dardilly exactement.

« Nous avons été le troisième industriel français à avoir été validé par la DGA (Direction générale des armées) pour nos masques », souligne Gregory Poisay, le directeur général. Les produits seront très vite disponibles sur le site de e-commerce du groupe, Boldo-r, et se destine également aux salles de sport. « Nous avons déjà un accord avec le réseau Keepcool, qui décline près de 300 salles en France. Comme nous faisons nous-mêmes nos impressions et sublimation, nous proposons la personnalisation, par exemple au logo de l’enseigne » détaille Grégory Poisay.

Boldoduc, qui se positionne de plus en plus sur les smart textiles était bien placée pour répondre à ce marché émergeant : intégrée du tricotage-tissage à la confection en passant par l’ennoblissement et l’impression, l’entreprise est spécialiste de la conception, fabrication et distribution de solutions d’emballage, de protection et d’habillements fonctionnels (pour le sport et les seniors notamment) à base de textiles à usages techniques. Des marchés de niche à forte valeur ajoutée. Le site a adapté ses chaînes de production dès février-mars 2020 afin de pallier le manque de masques en France produisant 15 millions de masques de catégorie 1 et a donc pu aller plus loin cette année avec ce nouveau produit.