• Home
  • Actualite
  • Mode
  • C'est parti pour les soldes d'été

C'est parti pour les soldes d'été

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Coup d'envoi en France métropolitaine pour la chasse aux bonnes affaires jusqu'au 24 juillet que la Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a baptisée, "les soldes de la décennie". Entre janvier et mai, les magasins indépendants affichent un chute des ventes de 8,3%, les chaînes de 2,9% et les grands magasins de 2,7%, selon l'Institut français de la mode. En mai les ventes ont dégringolé de 12% par rapport à mai 2008. A l'heure ou les commerçants de prêt-à-porter ont le morale en berne, la Ministre sortant de la Culture table sur un mois de juin qui va relancer la consommation grâce au retour de la fièvre acheteuse. Olivier Costil, rédacteur-en-chef de LSA, journal de la distribution, est moins optimiste. Il croit qu' avec la banalisation des soldes et par les temps qui courent, il est peu probable que les promotions estivales peuvent s'avérer juteuses pour les commerçants. Pourtant avec les soldes d'hiver, les soldes d'été représentent 40% des ventes annuelles des commerçants du prêt-a-porter, dont une part prépondérante est réalisée la première semaine.

Au programme : des rabais en boutique jusqu'à 50% en moyenne alors que sur Internet, le canal de discount et de déstockage par excellence, on trouve des sites comme pagesmode.com qui traque les offres des magasins en ligne et orientent les internautes vers des articles à -90%. 70% des internautes ont prévu de faire leurs achats en ligne pour éviter la cohue dans les rayons des magasins.

Depuis le début de l'année, les commerçants sont autorisés à déstocker plus facilement et à choisir deux semaines supplémentaires de promotions, en plus des deux périodes fixes de cinq semaines.

A noter qu'en Corse et dans les Alpes-Maritimes, les soldes ne commenceront que le 8 juillet.

Photo: Soldes d'été

ete