Cacharel se libertyse pour ses 50 ans
3 févr. 2009
Cacharel se donne trois ou quatre saisons pour regagner la confiance du marché français. Sa stratégie ? "Revenir à un produit conforme à son identité (...) et redonner un coup de fouet à la marque, de moderniser son image" a déclaré en janvier à l'AFP le pdg de la marque, Marc Ramanantsoa. Il s'agit de "revenir à un produit très Cacharel", avec "un côté très innocent, poétique, romantique", a t-il ajouté. La marque affiche actellement un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros dont 90% est réalisé à l'international (Japon, Corée, Moyen-Orient, Etats-Unis....). La marque a décidé d'être présente dans "un réseau de distribution beaucoup plus sélectif" et de multiplier ses boutiques en propre.
Cacharel a présenté lundi 19 janvier sa collection automne-hiver 2009-2010 lors d'un défilé devant des acheteurs et la presse. Elle ne défilera pas pendant la semaine du prêt-à-porter féminin en mars.
Quelques dates clées... 1958 - le fondateur de la maison Cacharel, Jean Bousquet lance une mode pour les jeunes filles de la Nouvelle Vague pour répondre aux attentes de ce que l'on n'appelle pas encore la "mode de la rue". 1962 - le chemisier en crépon Cacharel remporte un succès incroyable et Michel Delpech décrit l'attitude mode du moment dans une de ses chansons: "une minijupe, deux bottes Courrèges,... un Cacharel..." . 1970 - Jean Bousquet réinterprète le motif Liberty of London et ses parterres fleuris à l'infini en chemisiers. 1978 - Le parfum iconique Anaïs Anaïs fait un tabac2008 - le duo Londonien Eley Kishimoto prend la relève du style Cacharel avec une première collection printemps-été 2009 avec toujours beaucoup d'imprimés, des petites pièces faciles et des cotonnades. 2009 - Retour aux sources pour Cacharel : les collections seront dorénavant dessinées par le studio de création, comme aux débuts de la marque. Selon le pdg de Cacharel, la marque "ne souhaite plus starifier un individu ou un couple de designers".
Photo: Cacharel