• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Casa 93 : histoire d’une success story

Casa 93 : histoire d’une success story

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Mode

Pas de diplômes requis, une formation gratuite, mais une vraie sélection, basée sur la motivation, la passion pour la mode et l’esprit collectif. Casa 93 est une école de formation mode unique dans le paysage français. La seule à la fois gratuite et sans pré-requis.

Fondée en septembre 2017 par Nadine Gonsalez, Casa 93, basé dans le « 9-3 » à Saint-Ouen a réussi à percer dans l’univers ultra-élitiste des écoles de mode. L’école repose sur un projet social, porté par l’association ModaFusion, dont les missions sont d’identifier, de former, de promouvoir et d’insérer de jeunes talents sortis du système scolaire classique sur le marché du travail. L’école recrute des jeunes du 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires, qui n’ont pas les moyens de se payer une école de mode « traditionnelle ».

Décloisonner la mode

Succès rapide. En moins de trois ans, Casa 93 est devenue un acteur à part entière de l’enseignement de mode. Elle a d’ailleurs noué un partenariat avec l’Institut français de la Mode (Ifm), dans le cadre de son programme, lancé en mars dernier « Egalité des chances » avec la Fondation Culture & Diversité. Objectif : favoriser les passerelles entre les deux écoles, via un système de bourses.

Casa 93 multiplie par ailleurs les initiatives dynamiques et les collaborations pour se faire connaitre : Cette année, les élèves ont réalisé un projet avec Courir : créer un maillot unique à partir d'un modèle inspiré de l'empowerment féminin. La création a été présentée lors du défilé de l’école, aux Docks de Saint-Ouen, début juillet.

Casa 93 a également réalisé en début d’année une capsule en partenariat avec La Redoute, des pièces « upcyclées », réalisées à partir de stocks d’invendus de La Redoute.

Ce dynamisme et ce professionnalisme est le reflet du parcours et du tempérament Nadine Gonzalez. Celle -ci ne s’est pas lancée par hasard dans ce projet. Cette ancienne professionnelle de la mode a déjà créé, en 2013, Casa Geraçao Vidigal, dans la favela de Rio de Janeiro. C’est la « grande sœur » de Casa 93. Avec un modèle commun : Sensibiliser à la mode des jeunes à priori éloignés de ce secteur de par leur origine sociale en leur proposant un apprentissage gratuit. Rendre ses lettres de noblesses aux zones périphériques, lutter contre la reproduction sociale et l’entre-soi.

La formation dure 15 mois. Le cursus se compose de 3 volets : savoir-faire technique, processus créatif, et image/communication, complétés de « projets spéciaux » réalisés avec des partenaires, et qui permettent de nombreux accomplissements tout au long de l'année. Avec, en apothéose, le défilé de fin d’année présentant les collections complètes réalisées par les étudiants.

photo : Casa 93-La Redoute

CASA93