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Ce qu’il faut savoir sur : Agatha Paris

By Sharon Camara

4 janv. 2019

Mode

Création

En 1974, Michel Quiniou fonde Agatha Paris dans l’objectif de proposer une marque de bijoux fantaisie de qualité et à des prix abordables. Le créateur, né en 1947, choisit le nom “Agatha” car il souhaitait un nom féminin qui commence par la lettre A et il s’est inspiré de l’agate, une pierre fine utilisée en bijouterie.

Évolution

Implantée d’abord en France, la marque de bijoux fantaisie s’est ensuite développée à l’international, sur les marchés européen, américain, japonais et Chinois. Pour la Chine, Agatha Paris s’est alliée avec le groupe hongkongais King Power. Après deux ans de collaboration, King Power rachète Agatha en 2006. La marque disposait alors de plus de 350 boutiques en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Après le retrait du fondateur, Michel Quiniou, la marque a poursuivi son expansion à l’international. La direction générale a été confiée à Laurent Nebot, qui travaillait auparavant pour la maison Cartier.

Avec cette nouvelle équipe, Agatha Paris renouvelle son offre produit à 90 pour cent et propose six collections par an au lieu de deux auparavant. Le réseaux des boutiques internationales est également rénové.

L’arrivée du nouveau propriétaire conduit à des fermetures en Allemagne et surtout aux États-Unis. Des pays où la marque s'était lancée en 2001, sans partenaire local. En 2007, Agatha Paris est redevenue bénéficiaire et a décidé d’ouvrir une quarantaine de boutiques en Chine.

Actualité

Entre le 9 mai et le 2 juin 2018, Agatha Paris a dévoilée une campagne publicitaire d’envergure. Baptisée "Unlimited Agatha", la nouvelle campagne est l’oeuvre de l’agence Les Gens Paris. La campagne 360° comprenait un affichage national, un affichage digital et un film dans les points de vente et dans plusieurs centres-commerciaux en France. Il y avait également une campagne display avec des bannières et des habillages de pages sur des sites internet partenaires de la marque, une campagne digitale avec des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.

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Photo : Facebook Agatha