Ce qu’il faut savoir sur : Balmain

Création

Pierre Balmain naît le 18 mai 1914 à St Jean de Maurienne. En 1940, il devient directeur artistique de la maison Lelong. Il fonde sa maison de couture éponyme en 1945. Karl Lagerfeld entre chez Balmain en 1953 en tant qu’assistant, il y restera jusqu’en 1962. La marque s’installe au 44 rue François 1er dans le 8ème arrondissement de Paris. Une adresse mythique qui est jusqu’aujourdhui la maison-mère Balmain. Dès le lancement de sa marque, Pierre Balmain propose également des parfums parmi lesquels Vent Vert et Jolie Madame.

Évolution

En avril 2011, Olivier Rousteing qui était jusque là responsable du studio de création pour les collections femme devient directeur artistique de la marque. Il remplace à ce poste Christophe Decarnin. Balmain est rachetée le 21 juin 2016 par la société d'investissement Mayhoola . Le montant de la transaction est fixé à environ 500 millions d'euros. Le groupe possédait déjà la marque italienne Valentino.

Actualité

Dès son arrivée chez Balmain, Olivier Rousteing impose un style plus moderne et plus sophistiqué. En 2018, il poursuit le renouvellement de l’image de la maison grâce notamment au digital et à la rénovation des boutiques.

En janvier 2019, Balmain présente son nouveau site internet. Mise en place dans le cadre d’un partenariat de cinq ans avec le groupe Yoox Net-a-Porter (YNAP), la plateforme a été conçue par l’agence Mazarine. Quelques semaines plus tard, les clients découvrent l’application Balmain qui s’appuie sur la réalité augmentée pour renforcer l'engagement commun du directeur artistique et de Balmain d'être aussi inclusif que possible.

La maison de luxe a également inauguré au 374 de la rue Saint-Honoré (1er), son nouveau concept de boutique. Après environ 6 mois de travaux, l’espace de 750 mètres carrés répartis sur 2 niveaux a été présenté au grand public. La boutique a été imaginée par Olivier Rousteing et conçu par les architectes du Studio AMV : Anna Philippou, Marie-Charlotte Prosperi et Victoire Guerlay.

En janvier 2019, Balmain a marqué son grand retour sur les podiums Haute Couture. Le dernier défilé Haute Couture de Balmain a eu lieu en 2002, alors que la maison était encore dirigée par Oscar de la Renta.

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité mode? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de FashionUnited . Faites comme un réseau important d'entrepreneurs, de chefs d'entreprise, de créateurs, d’acheteurs et autres professionnels de la mode qui reçoivent leur newsletter chaque semaine.

Photo : courtoisie Balmain
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS